Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Conférence « LES ROCHAMBELLES »

Intéressante soirée, ce vendredi 02 septembre 2022, à La Chavanne (Savoie), à l’occasion de la conférence sur le groupe « Rochambeau », animée par Jean-Yves Sardella, Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie et membre de l’Académie de Savoie. En présence de la fille et de la petite fille d’Anne Marie Branet, « Rochambelle », inhumée dans le cimetière de la commune.

Ces femmes combattantes au sein de la 2è D.B.

En mémoire de l’une d’entre elles, inhumée à La Chavanne en Savoie.

Une histoire de femme

Un groupe de femmes au sein d’une unité blindée, de nos jours, c’est courant, mais pendant la Deuxième Guerre Mondiale cela l’était beaucoup moins. En effet celles-ci étaient surtout cantonnées à des rôles à l’arrière : personnel de bureau, infirmières dans les hôpitaux…

« Groupe Rochambeau » - « Division Leclerc » ?

Il faut savoir que le groupe Rochambeau fut l’un des seuls groupes de femmes engagées dans la France Libre, avec les Merlinettes, les Marinettes , et les recrues de l’Armée de l’Air. Ces groupes participeront aux opérations Alliées sur le territoire français, mais aussi, seront engagées sur tout le front européen. Le groupe « Rochambeau » fera partie du groupe de femmes servant au sein de la 2è Division Blindée de Leclerc. Il demeure aujourd’hui, le seul groupe féminin de l’armée dont le nom « officiel » restera masculin.

C'est au Etats-Unis que cette unité verra le jour, fruit du désir ardent d'une américaine : Florence Conrad. Elle créera ainsi le groupe d’ambulancières. Ce sera le départ pour le Maroc en septembre 1943, puis pour l’Angleterre en 1944, puis la France en ce début d’août 1944… « Enfin vient la minute où quelqu’un crie …

« France !... » Elles débarquent sur la plage de St Martin-de-Varreville : dénommée « Utha Beach ». Puis, c’est la Libération de PARIS. On verra Les Rochambelles sur tous les théâtres d’opérations où on aura besoin d’elles, sous le feu, la mitraille, les obus qui explosent sur la terre gelée en Alsace, à Sélestat, à Guémar, à Colmar, à Grüsenheim, Eccouché, etc… Elles iront jusqu'en Allemagne et poursuivront l’avance avec Leclerc à proximité du « Nid d’Aigle ». Mais jamais autant que pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes n'ont été mobilisées : mobilisation silencieuse dans les bureaux de Londres, mobilisation risquée auprès des résistants et des combattants quand elles portent des messages ou des explosifs. Elles ont travaillé au front dans les pires conditions et lors des combats les plus meurtriers. Certaines y ont laissé leur vie !  A nous de leur rendre hommage !  Aujourd'hui, la jeunesse de ces dames : Des « Rochambelles », des « Merlinettes », des « Marinettes » a été confiée à l'Histoire. Leur beauté reste fragile, mais leur cœur restera celui de ces jeunes femmes pleines d'entrain qui partirent, il y a bien longtemps, pour aider à la Libération de leur pays : LA FRANCE !

78ème anniversaire de la Libération de Montmélian - Francin

Dimanche 28 août 2022, un hommage fut rendu aux sept jeunes résistants qui ont donné leur vie pour libérer la ville du joug allemand.

C'est en présence de Mesdame   Béatrice Santais, maire de Montmélian et conseillère départementale, Caroline Levannier, maire déléguée de Francin, de Mrs Jean-François Duc, conseiller départemental, Franck Villand, maire de Porte-de-Savoie, des maires des communes voisines, des sapeur pompiers, de la gendarmerie, du Souvenir Français représenté par Frédéric Mareschal,, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et porte drapeau de la commune déléguée de Francin, de Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian, de membres et portes-drapeaux de différents comités et des associations mémorielles, que s'est déroulée la cérémonie commémorative du 78ème anniversaire de la libération de Montmélian.

La Chavanne - 25 août 2022

Hommage à Guy Gelon fusillé le 25 août 1944 par les nazis

Cérémonie organisée par le Souvenir Français, comité de Montmélian en collaboration avec la municipalité de La Chavanne, en présence de Messieurs Michel Duret, maire de La Chavanne, de Jean Mouchot, adjoint, du Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie, Jean Yves Sardella, du Délégué Général honoraire, Jean-Noël Parpillon, du président du comité de Montmélian, Charles-Antoine Bouttaz, des portes-drapeaux et d’un public attentif. Nous félicitons le jeune Joseph Duret pour avoir porté le drapeau des Anciens Combattants de la commune.

Après les discours de Mrs Bouttaz, Sardella et Duret, une gerbe fut déposée,  sous la plaque , qui a été déplacée de quelques mètres pour des raisons de sécurité, rénovée par le comité du Souvenir Français de Montmélian  à proximité de la ferme incendiée par les nazis.

Commémoration des combats de la libération du 22 août 1944

Lundi 22 août 2022, la commémoration  des combats de la libération du 22 août 1944, s'est déroulée en deux parties, à Barby puis à Chignin en présence de Messieurs Michel Ravier, maire de Chignin, Christophe Pierreton, maire de Barby,  de la Délégation du Souvenir Français représentée par  Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, des comités de La Ravoire, Saint Alban Leysse  et Montmélian, des Anciens Combattants, des porte-drapeaux..

Une première cérémonie s'est déroulée au monuments aux Morts de Barby en hommage à Claudius Manon natif de la commune. Elle fut suivie par une seconde cérémonie à Chignin, à la stèle route départementale 1006, en hommage à Claudius Manon et Robert Govard,

Ce 22 Août 1944, juste avant la Libération de Chambéry, Claudius Manon était en "opération", avec une vingtaine de ses camarades, dans le secteur de St Anthelme à Chignin, quand, sur la route en contre-bas, est arrivé un convoi allemand. Le groupe de maquisards a été pris sous le feu de l'ennemi et Claudius Manon, 22 ans, et son camarade Maurice Govard ont été mortellement touchés.

Hommage aux fusillés d'Arbin du 21 juin 1944

Mardi 21 juin 2022, s'est déroulée la cérémonie en hommage aux fusillés d'Arbin, organisée par le Souvenir Français et la municipalité d'Arbin en présence de Monsieur Carlo Appratti, maire de Arbin,  de Mme Béatrice Santais, maire de Montmélian, de Jean-Yves Sardella,  délégué général adjoint du Souvenir Français, de Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian, des associations d'Anciens Combattants et mémorielles et de nombreux porte-drapeaux.

La famille de l'un des fusillés, Gilles Lévy de Souza, était présente à cette cérémonie.

Chignin 1er juin 2022 - Commémoration Georges Oreel

C'est en présence de Mr Michel Ravier, maire de Chignin, Mme Annick Hyvert, adjointe au maire, de Mrs Mareschal Frédéric, délégué général, Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian, Valentin Ficchi, porte-drapeau du comité et de Mmes Arlette Routin et Edith Sardella, respectivement secrétaire et trésorière de la délégation de Savoie  des associations d'anciens combattants et des portes-drapeaux qu'un  hommage à Georges Oreel, agent secret belge, qui s'est mis au service de la France libre dans la lutte anti-nazi, a été rendu.

Il a été, à Chambéry, à la tête du plus grand réseau de renseignements de la Résistance du sud-est. Exfiltrations, renseignements militaires, espionnages technologiques, sauvetages de centaines de personnes, son action a été essentielle pour la libération de notre territoire.

Dénoncé, il est arrêté le 30 mai 1944 par la gestapo qui le traquait depuis plus d'un an. Pour ne pas parler sous la torture et garder ses secrets, il se rue volontairement sur une sentinelle allemande qui l'abat d'une rafale de mitraillette.

Son corps fu jeté à Chignin et découvert par des enfants le 1er juin 1944, il y a tout juste 78 ans. N'oublions pas.

Hommage et respect à cet homme qui a tout donné pour que nous vivions libre.

Cérémonies du 08 mai 1945 à Porte de Savoie

Une première cérémonie s'est déroulée à Les Marches en présence de Franck Villand, maire de Porte de Savoie, de Jean-Jacques Bazin et Caroline Levannier, maires délégués, des élus  des représentants  des Anciens Combattants, de La Fnaca, de la délégation générale et du comité local du Souvenir Français, des Sapeurs pompiers, des porte-drapeaux.

Des représentants du conseil municipal jeunes de Les Marches ont procédé à  l'appel aux morts.

 

Une seconde cérémonie s'est déroulée à Francin, avec les mêmes représentants. Des représentants du conseil municipal jeunes de Francin ont lu des textes. Maeva, toujours présente, a porté le drapeau.

Les Marches - Cérémonie du 60ème anniversaire des Accords d'Évian

Le dimanche 20 mars, s'est déroulée la cérémonie nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, en présence des autorités locales, des enfants du conseil municipal jeune, des pompiers, des associations mémorielles et d'un public nombreux.

Le Souvenir Français était représenté par JY Sardella, délégué général adjoint et de E Sardella, trésorière de la délégation ainsi que du comité local.

Montmélian - Cérémonie du 60ème anniversaire des Accords d'Évian

Le samedi 19 mars 2022, s'est déroulée, au monument aux Morts de Montmélian, la cérémonie nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, en présence des autorités locales, civiles et militaires. Le Souvenir Français était représenté par J.-Y. Sardella, Délégué Général Adjoint pour la Savoie, E Sardella, trésorière, Arlette Routin, secrétaire et Charles-Antoine Bouttaz, président du comité local, portant le drapeau.

Assemblée annuelle du comité de Montmélian

Samedi 8 janvier s'est tenue, à Apremont, l'assemblée annuelle du comité en présence de Madame Béatrice Santais, maire de Montmélian et conseillère départementale, de Monsieur Mar Dupraz, maire d'Apremont.

La délégation générale était représentée par Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Arlette Routin secrétaire et Edith Sardella, trésorière, ces deux dernières prennent également ces fonctions au sein du comité.

Après les bilans, moral et financier, et suite aux nouvelles directives du Siège, (le président et son bureau sont élus pour 3 ans) l'élection du nouveau bureau s'est déroulée en présence des adhérents à jour de leur cotisation.

Le nouveau bureau proposé au vote est :

  • - Président : Charles-Antoine Bouttaz
  • - Vice-président : Ghislain Garlatti
  • - Vice-présidente et secrétaire : Arlette Routin
  • - Trésorière : Edith Sardella

Ce bureau est élu à l'unanimité. Il prendra ses fonctions après validation de Paris.

L'assemblée s'est terminée par un dépôt de gerbe au monument aux Morts.

Comité de Montmélian - Cérémonies du 11 novembre 2021

Porte de Savoie

Francin

Jeudi 11 novembre 2021, s'est déroulée à Francin  la cérémonie du 103ème anniversaire de l'armistice de 1918, en présence de Franck Villand, maire de Porte de Savoie, des associations d'Anciens Combattants, du Souvenir Français, des pompiers et des porte-drapeaux.

Merci à Maeva nouvelle porte-drapeau de l'école de Francin et à Léa pour la lecture dupdf texte sur La Flamme du Souvenir

 

Les Marches

 Après Francin, nous nous sommes rendus à Les Marches où nous attendait le conseil municipal jeune. La cérémonie s'est déroulée en présence de Franck Villand, maire de Porte-de-Savoie, Jean-Jacques Bazin, maire délégué, des associations d'Anciens Combattants, du Souvenir Français, des pompiers et des porte-drapeaux

 

Arbin

En présence de Carlo Appratti, maire, des Anciens Combattants, du Souvenir Français, des enfants de l'école primaire et des porte-drapeaux.

 

La Chavanne

En présence de Michel Duret, maire, des anciens combattants, du Souvenir Français et des jeunes du conseil municipal jeunes et des porte drapeaux.

 

Montmélian

En présence de Béatrice Santais, maire, de la gendarmerie, des pompiers, des Anciens Combattants, du Souvenir Français, des jeunes du conseil municipal jeune et des porte-drapeaux.

Un dépôt de gerbe a été fait au monument aux Morts, puis au cimetière sur le carré militaire.

77ème anniversaire de la Libération de Montmélian - Francin

Dimanche 29 août 2021, un hommage fut rendu aux sept jeunes résistants qui ont donné leur vie pour libérer la ville du joug allemand.

C'est en présence de Mesdames Béatrice Santais, Maire de Montmélian, Caroline Levannier, maire déléguée de Francin, de Mrs Jean-François Duc, conseiller départemental, Franck Villand, maire de Porte-de-Savoie, des maires des communes voisines, des sapeur pompiers, de la gendarmerie, du Souvenir Français représenté par Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et porte drapeau de la commune déléguée de Francin, de Ghislain Garlatti, président du comité de Montmélian, de René Springolo, président du comité de La Ravoire, de Christiane Bert-Marcaz, présidente du comité de Saint Alban Leysse, de membres et portes-drapeaux de différents comités et des associations mémorielles, que s'est déroulée la cérémonie commémorative du 77ème anniversaire de la libération de Montmélian.

Le Souvenir Français présent à l’Assemblée Générale de la FNACA de Les Marches

Jeudi 21 octobre 2021, s’est tenue l’Assemblée Générale de la FNACA section de Les Marches.

Arlette Routin vice-présidente du comité local du Souvenir Français de Montmélian, mais aussi secrétaire de la Délégation Générale de Savoie, était présente. Elle a rappelé que le Souvenir Français, la plus ancienne association mémorielle de France, était toujours aux côtés des Anciens Combattants, afin de poursuivre le devoir de Mémoire.

La Chavanne - 25 août 2021

Hommage à Guy Gelon fusillé le 25 août 1944 par les nazis

Cérémonie organisée par le Souvenir Français, comité de Montmélian en collaboration avec la municipalité de La Chavanne, en présence de monsieur Michel Duret, maire de La Chavanne, de Madame Véronique Benoit, adjointe, d’une délégation de jeunes du Conseil Municipal, du Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie, Jean Yves Sardella, du Délégué Général honoraire, Jean-Noël Parpillon, du président du comité de Montmélian, Ghislain Garlatti, des portes-drapeaux et d’un public attentif.

Après les discours de Mrs Garlatti, Sardella et Duret, une gerbe fut déposée, ainsi que des bougies, sous la plaque apposée sur le mur face à la ferme incendiée par les nazis.

Guy GELLON, jeune résistant de 19 ans, était venu chercher du lait dans cette ferme pour le ravitaillement de ses camarades. Les allemands incendient la ferme et Guy Gellon, jugeant que sa présence risque d'entraîner des représailles, décide de s'enfuir. Après avoir abandonné son arme dans la grange en feu, il saute par une ouverture espérant gagner les bois proches. Il est aussitôt abattu par les Allemands.