Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Assemblée annuelle du comité de Montmélian

Samedi 8 janvier s'est tenue, à Apremont, l'assemblée annuelle du comité en présence de Madame Béatrice Santais, maire de Montmélian et conseillère départementale, de Monsieur Mar Dupraz, maire d'Apremont.

La délégation générale était représentée par Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Arlette Routin secrétaire et Edith Sardella, trésorière, ces deux dernières prennent également ces fonctions au sein du comité.

Après les bilans, moral et financier, et suite aux nouvelles directives du Siège, (le président et son bureau sont élus pour 3 ans) l'élection du nouveau bureau s'est déroulée en présence des adhérents à jour de leur cotisation.

Le nouveau bureau proposé au vote est :

  • - Président : Charles-Antoine Bouttaz
  • - Vice-président : Ghislain Garlatti
  • - Vice-présidente et secrétaire : Arlette Routin
  • - Trésorière : Edith Sardella

Ce bureau est élu à l'unanimité. Il prendra ses fonctions après validation de Paris.

L'assemblée s'est terminée par un dépôt de gerbe au monument aux Morts.

Comité de Montmélian - Cérémonies du 11 novembre 2021

Porte de Savoie

Francin

Jeudi 11 novembre 2021, s'est déroulée à Francin  la cérémonie du 103ème anniversaire de l'armistice de 1918, en présence de Franck Villand, maire de Porte de Savoie, des associations d'Anciens Combattants, du Souvenir Français, des pompiers et des porte-drapeaux.

Merci à Maeva nouvelle porte-drapeau de l'école de Francin et à Léa pour la lecture dupdf texte sur La Flamme du Souvenir

 

Les Marches

 Après Francin, nous nous sommes rendus à Les Marches où nous attendait le conseil municipal jeune. La cérémonie s'est déroulée en présence de Franck Villand, maire de Porte-de-Savoie, Jean-Jacques Bazin, maire délégué, des associations d'Anciens Combattants, du Souvenir Français, des pompiers et des porte-drapeaux

 

Arbin

En présence de Carlo Appratti, maire, des Anciens Combattants, du Souvenir Français, des enfants de l'école primaire et des porte-drapeaux.

 

La Chavanne

En présence de Michel Duret, maire, des anciens combattants, du Souvenir Français et des jeunes du conseil municipal jeunes et des porte drapeaux.

 

Montmélian

En présence de Béatrice Santais, maire, de la gendarmerie, des pompiers, des Anciens Combattants, du Souvenir Français, des jeunes du conseil municipal jeune et des porte-drapeaux.

Un dépôt de gerbe a été fait au monument aux Morts, puis au cimetière sur le carré militaire.

Le Souvenir Français présent à l’Assemblée Générale de la FNACA de Les Marches

Jeudi 21 octobre 2021, s’est tenue l’Assemblée Générale de la FNACA section de Les Marches.

Arlette Routin vice-présidente du comité local du Souvenir Français de Montmélian, mais aussi secrétaire de la Délégation Générale de Savoie, était présente. Elle a rappelé que le Souvenir Français, la plus ancienne association mémorielle de France, était toujours aux côtés des Anciens Combattants, afin de poursuivre le devoir de Mémoire.

77ème anniversaire de la Libération de Montmélian - Francin

Dimanche 29 août 2021, un hommage fut rendu aux sept jeunes résistants qui ont donné leur vie pour libérer la ville du joug allemand.

C'est en présence de Mesdames Béatrice Santais, Maire de Montmélian, Caroline Levannier, maire déléguée de Francin, de Mrs Jean-François Duc, conseiller départemental, Franck Villand, maire de Porte-de-Savoie, des maires des communes voisines, des sapeur pompiers, de la gendarmerie, du Souvenir Français représenté par Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et porte drapeau de la commune déléguée de Francin, de Ghislain Garlatti, président du comité de Montmélian, de René Springolo, président du comité de La Ravoire, de Christiane Bert-Marcaz, présidente du comité de Saint Alban Leysse, de membres et portes-drapeaux de différents comités et des associations mémorielles, que s'est déroulée la cérémonie commémorative du 77ème anniversaire de la libération de Montmélian.

La Chavanne - 25 août 2021

Hommage à Guy Gelon fusillé le 25 août 1944 par les nazis

Cérémonie organisée par le Souvenir Français, comité de Montmélian en collaboration avec la municipalité de La Chavanne, en présence de monsieur Michel Duret, maire de La Chavanne, de Madame Véronique Benoit, adjointe, d’une délégation de jeunes du Conseil Municipal, du Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie, Jean Yves Sardella, du Délégué Général honoraire, Jean-Noël Parpillon, du président du comité de Montmélian, Ghislain Garlatti, des portes-drapeaux et d’un public attentif.

Après les discours de Mrs Garlatti, Sardella et Duret, une gerbe fut déposée, ainsi que des bougies, sous la plaque apposée sur le mur face à la ferme incendiée par les nazis.

Guy GELLON, jeune résistant de 19 ans, était venu chercher du lait dans cette ferme pour le ravitaillement de ses camarades. Les allemands incendient la ferme et Guy Gellon, jugeant que sa présence risque d'entraîner des représailles, décide de s'enfuir. Après avoir abandonné son arme dans la grange en feu, il saute par une ouverture espérant gagner les bois proches. Il est aussitôt abattu par les Allemands.

Hommage aux fusillés d'Arbin le 21 juin 1944

C'est devant un monument rénové, par la Marbrerie Lambert, que s'est déroulée lundi 21 juin 2021, la cérémonie en hommage aux fusillés d'Arbin, organisée par le Souvenir Français et la municipalité d'Arbin en présence de Monsieur Carlo Appratti, maire de Arbin accompagné de son adjointe, de Mme Béatrice Santais, maire de Montmélian, de Jean-Yves Sardella et Michel Arnaud, délégués généraux adjoints du Souvenir Français, Ghislain Garlatti, président du comité de Montmélian, des associations d'Anciens Combattants et mémorielles et de nombreux porte-drapeaux.

Chignin 1er juin 2021 - Commémoration Georges Oreel

C'est en présence de Mr Michel Ravier, maire de Chignin, Mme Annick Hyvert, adjointe au maire, de Mrs Sardella Jean-Yves, délégué général adjoint, Ghyslain Garlatti, président du comité de Montmélian, Philippe Merlet, porte-drapeau du comité et de Mmes Arlette Routin et Edith Sardella, respectivement secrétaire et trésorière de la délégation de Savoie qu'un  hommage à Georges Oreel, agent secret belge, qui s'est mis au service de la France libre dans la lutte anti-nazi, a été rendu.

Il a été, à Chambéry, à la tête du plus grand réseau de renseignements de la Résistance du sud-est. Exfiltrations, renseignements militaires, espionnages technologiques, sauvetages de centaines de personnes, son action a été essentielle pour la libération de notre territoire.

Dénoncé, il est arrêté le 30 mai 1944 par la gestapo qui le traquait depuis plus d'un an. Pour ne pas parler sous la torture et garder ses secrets, il se rue volontairement sur une sentinelle allemande qui l'abat d'une rafale de mitraillette.

Son corps sera jeté à Chignin et découvert par des enfants le 1er juin 1944, il y a tout juste 77 ans. N'oublions pas.

Hommage et respect à cet homme qui a tout donné pour que nous vivions libre.

76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

La Chavanne 

Le 8 mai 2021 au matin, à La Chavanne, s'est déroulée la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, en présence des maires des communes voisines, de Mme Emilie Bonnivard, députée, de Mr Cédric Vial, sénateur, des associations mémorielles, dont le Souvenir Français comité local représenté par son président Ghyslain Garlatti.

LA CHAVANNE 05 08 202

Villard-Léger

En fin d'après midi, une cérémonie s'est déroulée à Villard Léger, au mémorial de la Résistance du Val Gelon et du Val Coisin, en présence des autorités civiles et militaires et des associations mémorielles, dont le Souvenir Français, comité de Montmélian, représenté par son président Ghyslain Garlatti.

VILLARD LEGER 05 08 2021

Porte de Savoie - 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Samedi  8 mai 2021 se sont déroulées deux cérémonies, en comité restreint sur les communes de Les Marches et de Francin.

En présence de Frank Villand, maire de la commune de Porte de Savoie, Christine Carrel, maire de la commune déléguée de Les Marches, Caroline Levannier, maire de la commune déléguée de Francin, et d'élus, des associations mémorielles, Fnaca, Souvenir Français. Pour le Souvenir Français étaient présents Jean-Yves Sardella délégué général adjoint pour la Savoie et vice président du comité local et Edith Sardella, trésorière de la délégation de Savoie.

Sur Les Marches un hommage a été rendu à Louis-François Casset, prisonnier de guerre mort le 18  février 1945.

Sur Francin un hommage a été rendu au général Sevez, signataire de la réddition de l'Allemagne nazie le 7 mai 1945.

 

Arbin - 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

C'est en comité restreint que s'est déroulée la cérémonie, ce 8 mai 2021. En présence des autorités civiles et des associations mémorielles.

Le Souvenir français était représenté par Arlette Routin, secrétaire de la délégation générale de Savoie et vice-présidente du comité local.

Assemblée Annuelle

Samedi 9 janvier le Comité du Souvenir Français de Montmélian organisait son assemblée annuelle aux Marches, sous la houlette de son président Ghislain GARLATTI en présence du délégué Général adjoint Jean-Yves Sardella. Etaient aussi présents : Arlette Routin, vice-présidente, Charles-Antoine Bouttaz, trésorier, Edith Sardella, trésorière de la délégation et Philippe Pichon.

En raison des conditions sanitaires  celle-ci s’est tenue à huis clos.

En début d’assemblée un hommage a été rendu à Pierre David et Georges Cottet adhérents de longue date. L’année 2020 fut une année terrible, mais malgré le COVID et les restrictions le comité a été présent à toutes les cérémonies du canton, notamment celles d’Arbin, Chignin et la Chavanne. Plus d’une quarantaine de dates de cérémonies aux Morts pour la France ont été honorées en Savoie par le comité.

Les finances sont saines et permettent d’entrevoir les projets 2021 : contact avec les écoles et collège pour le devoir de Mémoire, maintient de toutes les cérémonies, entretien des monuments à Chignin, Arbin, La Chavanne et Sainte-Hélène, financement d’une plaque pour les soldats Marcherus.

Le Comité remercie les commerçants locaux ayant soutenus la quête du 1er novembre, qui a pu, grâce à eux et aux nombreux donateurs avoir lieu, les bénéfices servent à l’entretien des tombes des soldats Morts pour la France.

Plus que jamais le comité a besoin de ses adhérents : pour toutes informations, dons, adhésions ou question merci de contacter Ghislain GARLATTI : 06 88 72 87 77

Arbin – Cérémonie du 11 novembre 2020

Malgré la pandémie notre maire Carlo Appratti a célébré l'armistice du 11 novembre 1918.

La lettre de la Ministre a été lue par le maire. La plus jeune des conseillers a énuméré les noms de nos combattants arbinois morts pour la France lors de cette Grande Guerre.

Une pensée à tous nos morts pour notre pays.

Arlette Routin, secrétaire de la délégation générale du Souvenir Français et vice-présidente du comité de Montmélian était présente.

Francin - Cérémonie du 11 novembre 2020

C'est en comité restreint que s'est déroulé la cérémonie du 102ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

C'est aussi le 100ème anniversaire de la tombe du soldat inconnu à l'Arc de Triomphe.

En présence de Franck Villand, maire de Porte de Savoie, Caroline Levannier, maire déléguée de Francin, de Christine Carrel, maire déléguée de Les Marches et de conseillers municipaux, de Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint du Souvenir Français et porte drapeau de la commune de Francin et de Philippe Merlet, porte-drapeau du Souvenir Français comité de Montmélian.

76ème anniversaire de la Libération de Montmélian - Francin

Dimanche 30 août 2020, un hommage fut rendu aux sept jeunes résistants qui ont donné leur vie pour libérer la ville du joug allemand.

C'est en présence de Mesdame Jacqueline Tallin, conseillère départementale, Béatrice Santais, Maire de Montmélian, Caroline Levannier, maire de Francin, de Mrs Jean-François Duc, conseiller départemental, Franck Villand, maire de Porte-de-Savoie, des maires des communes voisines, des sapeur pompiers, de la gendarmerie, du Souvenir Français représenté par Frédéric Mareschal,, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et porte drapeau de la commune déléguée de Francin, de Ghislain Garlatti, président du comité de Montmélian, de René Springolo, président du comité de La Ravoire, de membres et portes-drapeaux de différents comités et des associations mémorielles, que s'est déroulée la cérémonie commémorative du 76ème anniversaire de la libération de Montmélian.