Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Chignin 1er juin 2024 - Commémoration Georges Oreel

C'est en présence de  Mme Annick Hyvert, adjointe au maire, de Mrs Sardella Jean-Yves, délégué général adjoint, Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian,  des associations d'anciens combattants et des portes-drapeaux qu'un  hommage à Georges Oreel, agent secret belge, qui s'est mis au service de la France libre dans la lutte anti-nazi, a été rendu.

Il a été, à Chambéry, à la tête du plus grand réseau de renseignements de la Résistance du sud-est. Exfiltrations, renseignements militaires, espionnages technologiques, sauvetages de centaines de personnes, son action a été essentielle pour la libération de notre territoire.

Dénoncé, il est arrêté le 30 mai 1944 par la gestapo qui le traquait depuis plus d'un an. Pour ne pas parler sous la torture et garder ses secrets, il se rue volontairement sur une sentinelle allemande qui l'abat d'une rafale de mitraillette.

Son corps fu jeté à Chignin et découvert par des enfants le 1er juin 1944, il y a tout juste 80 ans. N'oublions pas.

Hommage et respect à cet homme qui a tout donné pour que nous vivions libre.

Cérémonies du 08 mai 2024 commune de Porte-de-Savoie

(Francin - Les Marches)

La célébration du 79è anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s'est tenue ce mercredi 8 mai 2024  à Les Marches et à Francin sous le sceau de la Mémoire et du Souvenir, en présence d'Emilie Bonnivard, députée, du maire  Franck Villand, de Patrick Chappuis, maitre de cérémonie et de Fabien Champenois, correspondant Défense, ainsi que des conseillers municipaux, de la délégation générale du Souvenir Français de Savoie et du comité local, des pompiers de Montmélian, de la gendarmerie, de personnalités militaires, ainsi que du piquet d’honneur du 13è BCA, des porte-drapeaux et du public.

 

Cérémonie souvenir du 19 mars 1962

La cérémonie s'est déroulée, le dimanche 24 mars, en présence des autorités locales et militaires, des associations mémorielles, des porte-drapeaux et du public. La délégation générale du Souvenir Français était représenté par Jean-Yves Sardella, DGA, Jean Marc Vesin, secrétaire. Le comité local Charles Antoine Bouttaz, président et porte-drapeau ainsi que le drapeau du comité de La Motte Servolex.

Remise de diplômes aux porteurs de la Flamme de la Nation

Lundi 08 janvier 2024, lors du conseil municipal jeunes de Porte de Savoie, Camille et Sacha se sont vu remettre un diplôme du Souvenir Français en remerciement de leur participation au cérémonies du 11 novembre. Camille a porté la Flamme au monument de Les Marches et Sacha au monument de Francin.

Le diplôme leur a été remis par Edith Sardella, trésorière, et Charles-Antoine Bouttaz, président, en présence de Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, de Caroline Levannier maire déléguée de Francin, de Fabien Champennois correspondant défense, de Patrick Chapuis, maitre de cérémonies, devant leur camarades du conseil municipal jeune de Portee de Savoie.

Assemblée annuelle du comité de Montmélian

Samedi 06 janvier 2024, s'est déroulée à Francin - Porte de Savoie l'assemblée annuelle du comité en présence de Frédéric Mareschal, délégué général pour la Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint pour le Souvenir Français, de Marie Dauchy, députée européenne, Béatrice Santais, conseillère départementale, de Caroline Levannier, maire déléguée de Francin et de Fabien Champennois, correspondant défense de Porte de Savoie.

Charles-Antoine Bouttaz, président du comité a présenté le bilan des activités 2023, les 24 sorties du drapeau et les différentes dates de cérémonies 2024 ainsi que les projets, et plus particulièrement la pose d'une plaque en hommage aux "Justes parmi les nations" du canton.

Edith Sardella, trésorière a présenté le rapport financier 2023.

Frédéric Mareschal a présenté les principales cérémonies départementales du 80ème anniversaire de la libération de la Savoie. et les modalités de l'élection du délégué général qui concerne tous les adhérents de Savoie.

Jean-Yves Sardella a présenté le voyage organisé par la délégation et qui se fera cette année à Grenoble.

Après l'assemblée, un dépôt de gerbes a été effectué au monument aux Morts de Francin.

HOMMAGES EN CE 11 NOVEMBRE 2023 à PORTE-DE-SAVOIE

Les Poilus de 14-18

Le Centenaire de la Flamme de la Nation

Le 11 novembre 1943

Ce matin du 11 novembre 2023, vit l’hommage mémoriel rendu à nos valeureux Poilus de la 1ère Guerre mondiale, où nous nous sommes souvenu des sacrifices alors, consentis par notre Pays en ces quatre années de guerre, mais aussi à tous les Morts pour la France de toutes les guerres du XXè siècle.

Sans omettre le centenaire de la Flamme de la Nation (1923-2023). La Flamme prélevée à Paris, sous l’Arc de Triomphe le 18 octobre dernier et transmise à Francin (Porte-de-Savoie) le 6 novembre à la Délégation du Souvenir Français de Savoie (Comité de Montmélian).

Ce 11 novembre 2023, la Flamme fut déposé dans la commune de Porte-De Savoie, au pied des Monuments aux Morts, par les jeunes Conseillers Municipaux : Camille pour Les Marches, Sacha, pour Francin.

Cérémonie suivie avec recueillement par les habitants de la commune.

Cependant, furent aussi évoqué tous les « 11 novembre » ou célébrer cette date était RÉSISTER !

Il y a 80ans, ce fut le cas. Il y a 80 ans, disparaissait Jean Moulin, fédérateur de la Résistance Française, assassiné par les nazis le 8 juin 1943.

Le 11 novembre 1943, les Mouvements de Résistance appelleront à manifester en déposant une gerbe aux Monuments aux Morts des communes, avec l’inscription : «  Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18. ». Initiative suivie particulièrement à Bourg-en-Bresse, Nantua, Ambérieu-en-Bugey et St Rambert- en Bugey. Défilé de 300 personnes, chantant « La Marseillaise », drapeau en tête. Ces manifestations seront suivies de terribles représailles. 600 participants à la manifestation de Grenoble seront arrêtés et 370 déportés ! Il en sera de même dans d’autres communes…

Merci à la municipalité, aux enseignants et à nos jeunes conseillers municipaux.

Flamme de la Nation

Lundi 06 novembre, le comité du Souvenir Français de Montmélian a reçu la Flamme de la Nation.

La Flamme, prélevée le 18 octobre 2023 à l'Arc de Triomphe, a été transmise par Christian Bardot, délégué général adjoint pour l'Isère, à Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint pour la Savoie et Charles-Antoine Bouttaz, président du comité, pour être ravivée lors des cérémonies du 11 novembre sur les communes de Porte de Savoie.

La Chavanne - 25 août 2023

Hommage à Guy Gellon fusillé le 25 août 1944 par les nazis

Cérémonie organisée par le Souvenir Français, comité de Montmélian en collaboration avec la municipalité de La Chavanne, en présence de Messieurs Michel Duret, maire de La Chavanne, de Jean Mouchot, adjoint, du conseiller départemental Jean-François Duc, du Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie, Jean Yves Sardella, du président du comité de Montmélian, Charles-Antoine Bouttaz, des portes-drapeaux et d’un public attentif. Nous félicitons le jeune Joseph Duret pour avoir porté le drapeau du Souvenir Français.

Après les discours, Mrs Bouttaz, Sardella et Duret, ont déposé la gerbe du Souvenir Français,  sous la plaque , située à droite des escaliers de l'église  à proximité de la ferme incendiée par les nazis.

Commémoration des combats de la libération du 22 août 1944

Mardi 22 août 2023, la commémoration  des combats de la libération du 22 août 1944, s'est déroulée en deux parties, à Barby puis à Chignin en présence de Messieurs Michel Ravier, maire de Chignin, Christophe Pierreton,  maire de Barby,  de la Délégation du Souvenir Français représentée par Michel Arnaud délégué général adjoint, des comités de La Ravoire et Montmélian, des Anciens Combattants, des porte-drapeaux..

Une première cérémonie s'est déroulée au monuments aux Morts de Barby en hommage à Claudius Manon natif de la commune. Elle fut suivie par une seconde cérémonie à Chignin, à la stèle route départementale 1006, en hommage à Claudius Manon et Robert Govard,

Ce 22 Août 1944, juste avant la Libération de Chambéry, Claudius Manon était en "opération", avec une vingtaine de ses camarades, dans le secteur de St Anthelme à Chignin, quand, sur la route en contre-bas, est arrivé un convoi allemand. Le groupe de maquisards a été pris sous le feu de l'ennemi et Claudius Manon, 22 ans, et son camarade Maurice Govard ont été mortellement touchés.

Hommage aux fusillés d'Arbin du 21 juin 1944

Mercredi 21 juin 2023, s'est déroulée la cérémonie en hommage aux fusillés d'Arbin, organisée par le Souvenir Français et la municipalité d'Arbin en présence de Monsieur Carlo Appratti, maire de Arbin,  de Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian, des autorités civiles et militaires, des associations d'Anciens Combattants et mémorielles et de nombreux porte-drapeaux.

Chignin 1er juin 2023 - Commémoration Georges Oreel

Cérémonie coorganisée par le Souvenir Français, comité local de Montmélian et la municipalité de Chignin.

C'est en présence de Mr Michel Ravier, maire de Chignin, Mme Annick Hyvert, adjointe au maire, de Mrs Sardella Jean-Yves, délégué général adjoint, Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian, Valentin Ficchi, porte-drapeau du comité et de Mmes Arlette Routin et Edith Sardella, respectivement secrétaire et trésorière de la délégation de Savoie  des associations d'anciens combattants et des portes-drapeaux qu'un  hommage à Georges Oreel, agent secret belge, qui s'est mis au service de la France libre dans la lutte anti-nazi, a été rendu.

Il a été arrêté, sur dénonciation, le 30 mai 1944 par la gestapo. Pour ne pas parler sous la torture il s'est rué sur une sentinelle allemande qui l'abat d'une rafale de mitraillette.

Son corps fut jeté à Chignin et découvert par des enfants le 1er juin 1944, il y a tout juste 79 ans. N'oublions pas.

Hommage et respect à cet homme qui a tout donné pour que nous vivions libre.

Assemblé annuelle du comité

L'assemblée annuelle du comité s'est tenue la samedi 4 février 2023 à Myans en présence de Marie Dauchy, députée européenne, Emilie Bonnivard, députée, Jean-Pierre Guillaud, maire de Myans, Michel Duret, maire de La Chavanne, Frédéric Mareschal, délégué général, des adhérents du comité et de comités voisins ainsi que des porte-drapeaux.

Charles-Antoine Bouttaz, président du comitéa  présenté les activités 2022 avec 31 sorties du drapeau, une augmentation importante du nombre d'adhérents, puis Edith Sardella, trésorière a présenté les comptes 2022, Arlette Routin, secrétaire, a commenté la sortie dans le Vercors.

L'assemblée s'est terminée par un dépôt de gerbes au monuments aux Morts de Myans.

La médaille d'argent du Souvenir Français a été remise à Arlette Routin, Edith Sardella et Jean-Yves Sardella, par Frédéric Mareschal, pour leur engagement au sein de la délégation et du comité.

Cérémonies du 08 mai 2023 commune de Porte-de-Savoie

(Francin - Les Marches)

La célébration du 78è anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s'est tenue ce lundi 8 mai 2023 à Francin et à Les Marches sous le sceau de la Mémoire et du Souvenir, en présence de Franck Villand, maire, de Caroline Levannier, maire déléguée de Francin, de Patrick Chappuis, maitre de cérémonie et de Fabien Champonnois, correspondant Défense, ainsi que des conseillers municipaux, de la délégation générale du Souvenir Français de Savoie, des pompiers de Montmélian, de la gendarmerie, de personnalités militaires, ainsi que du piquet d’honneur du 13è BCA et des porte-drapeaux.

Étaient présents également, sur les deux sites, les enfants des écoles primaires qui chantèrent le « Chant des Partisans » et lurent les noms des Morts pour la France sur les Monuments.

Un hommage fut rendu à Jean Moulin pour le 80è anniversaire de son décès en juillet 1943.

Lors de la cérémonie, furent décernés médailles et diplômes d’honneur aux quatre porte-drapeaux : Mrs Barbier, Sardella, Chambon, et Baron.

 

Le comité local et la délégation en soutien à la FNACA

Les 17 et 18 novembre 2022, le Souvenir Français était présent aux assemblées générales de la FNACA de Montmélian et de Porte de Savoie.

Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, représentait la délégation et le comité de Montmélian lors de l'assemblée générale de la section de Montmélian le 17 novembre.

Edith Sardella, trésorière de la délégation et du comité de Montmélian, représentait la délégation et le comité de Montmélian lors de l'assemblée générale de la FNACA, section Porte de Savoie le 18 novembre.