Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Commémoration des combats de la libération

Après une première cérémonie qui s'est déroulée à Barby, en hommage à Claudius Manon et Robert Govard, la cérémonie des combats de la libération du 22 août 1944, s'est déroulée à Chignin ce mercredi 22 août 2018 en présence de Messieurs Michel Ravier, maire de Chignin et son adjoint Michel Quenard, Christophe Pierreton, adjoint au maire de Barby, du comité du Souvenir Français de Montmélian, des Anciens Combattants,de l'ANACR.

Extrait du discours de Monsieur Pierreton

Il y a 74 ans, après le débarquement de Normandie le 06 juin 1944 et celui de Provence le 15 août, les alliés progressent rapidement, les forces d'occupation se retirent progressivement.

Natif de Barby, Claudius Manon, comme d'autres jeunes de son âge, n'a pas accepté l'Occupation et il est entré dans la Résistance, rejoignant le Maquis qui avait établi son camp à la ferme "Délégué" dans les bois de Curienne. Ce 22 Août 1944, juste avant la Libération de Chambéry, Claudius Manon était en "opération", avec une vingtaine de ses camarades, dans le secteur de St Anthelme à Chignin, quand, sur la route en contre-bas, est arrivé un convoi allemand. Le groupe de maquisards a été pris sous le feu de l'ennemi et Claudius Manon a été mortellement touché. Il avait 22 ans. Un camarade est aussi mortellement touché, Robert Maurice Govard.

Aujourd'hui, nous pensons particulièrement à eux et à tous ceux qui ont combattu la barbarie.

Photos Michèle Berlioz