Les Comités  du Souvenir Français Savoie

FRONT DES VOSGES – Décembre 1914

Le Souvenir Français du canton de La Ravoire par l'ARS (association des Réservistes de Savoie) sur les traces des anciens (1914-1918)- front des Vosges – décembre 1914.

La stèle du 297ème RI érigée par les soldats eux-mêmes (voir photos), fut laissée longtemps à l'abandon dans des buissons au milieu d'une forêt. Elle fut rénovée grâce à l'action du Souvenir Français local et de diverses associations culturelles et patriotiques des villes de Steinbach et de Thann, ainsi qu'a de généreux donateurs comme l'ARS qui a financé un panneau sur lequel est expliqué l'historique de cette stèle et où sont inscrits les noms des 200 tués ou disparus connus à ce jour, des combats de la côte 425.

Pourquoi une délégation savoyarde invitée a cette cérémonie ?

Parce que le297°régiment d'infanterie de réserve a été créé a Chambéry.

Il faut savoir qu' à l'époque chaque régiment d'active devait créer un régiment de réserve dont le numéro est le sien plus « 200 » c'est donc le 97°RI stationné à la caserne Curial qui a la charge de former son régiment de réserve le 297°RI en août 1914.

Ce régiment de réserve va se retrouver engagé en décembre 1914 sur le front des Vosges où il prendra part aux combats pour la prise de la cote 425. Il y aurait perdu environ 450 hommes.

La prise de la côte 425 fut d'abord un échec et l’État-major conclura à une défaillance des soldats, trois d'entre eux seront fusillés pour l'exemple.

Le régiment participera aussi à la bataille de Verdun et à la reprise des forts de Douaumont et de Vaux. Ses pertes :

Officiers:                   

  • 12 seront tués
  • 14 seront bléssés
  • 1 sera fait prisonnier

Sous-officierset soldats:

  • 141 seront tués
  • 183 seront porté disparus
  • 660 seront seront bléssés
  • aucun ne sera fait prisonnier

Le 297ème RI sera dissous en octobre 1918.

« Une émouvante cérémonie s’est déroulée samedi, en pleine forêt entre Steinbach et Vieux-Thann. Là, à l’extrémité de la Cote 425, s’élève un petit monument en forme de pyramide marquant l’emplacement de l’ancien cimetière du 297e Régiment d’Infanterie. »(Journal du Ht-Rhin-3 oct. 2016)

Les autorités locales souhaitaient donc la présence d'une délégation savoyarde à cette cérémonie. Notre présence fut appréciée par tous les alsaciens et un accueil chaleureux nous fut réservé.

A remarquer sur les photos « cimetière » les noms de soldats du 13ème BCA