Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Cérémonie en hommage à Emile Hermann

Jeudi 11 juillet 2024, sous l'égide du comité local du Souvenir Français, nous nous sommes réunis pour rendre hommage à Emile Hermann, fusillé  le 11 juillet 1944.

En raison des travaux au carrefour de la Trousse où se trouve la stèle, la cérémonie s'est déroulée au monuments aux Morts, au cimetière de La Ravoire.

C'est en présence de de la municipalité de La Ravoire et de deux représentants du conseil municipal jeunes, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, de Pascal Springolo, vice-président du comité de La Ravoire, de Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian et de 12 porte-drapeaux que s'est déroulée cette cérémonie devant un public attentif.

 

Assemblée annuelle du comité

L'assemblée annuelle du comité de La Ravoire s'est déroulée le samedi 24 février à la médiathèque Samivel de Challes les Eaux.

L'assemblée a débuté par un dépôt de gerbes au monument Aux Morts de la commune en présence de Mesdames Marie Dauchy, députée européenne, Josette Remy, maire de Challes les Eaux, Stéphanie Grunenwald, adjointe, de Messieurs Brice Bernard, conseiller régional, du représentant de la brigade de gendarmerie de Challes les Eaux, Frédéric Mareschal, délégué général de la Savoie, Michel Arnaud et Jean-Yves Sardella, délégué généraux adjoints, René Springolo, président du comité local, Jean Chautard, président du comité de St Laurent du Pont, des porte-drapeaux et des adhérents.

De retour à la salle de la médiathèque, le président a fait part des décès survenus durant l'année 2023, une minute de silence a été respectée.

Pascal Springolo, vice-président, a énuméré les sorties du drapeau, puis Josette Mollaret a présenté le rapport financier 2023.

La parole a été donnée à Frédéric Mareschal, délégué général, qui , arrivant en fin de mandat, a expliqué les modalités pour les élections du délégué général. Il a ensuite fait part, avec Jean-Yves Sardella, DGA, des principaux évènements du 80ème anniversaire de la libération de 1944.

L'assemblée s'est terminée par le traditionnel pot de l'amitié.

 

Cérémonie en hommage à Emile Hermann

Mardi 11 juillet 2023, sous l'égide du comité local du Souvenir Français, nous nous sommes réunis pour rendre hommage à Emile Hermann, fusillé, en ce lieu le 11 juillet 1944.

C'est en présence de de la municipalité de La Ravoire et de deux représentantes du conseil municipal jeunes, de Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français, de Michel Arnaud et Jean-Yves Sardella, délégués généraux adjoints, de René Springolo, président du comité de La Ravoire, de Christiane Bert-Marcaz, présidente du comité de Saint Alban Leysse et de 16 porte-drapeaux que s'est déroulée cette cérémonie devant un public attentif.

Assemblée annuelle du comité du canton de La Ravoire

L'assemblée annuelle du comité s'est déroulée le samedi 25 février à Barberaz. en présence, pour la délégation générale, de Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, de Madame Marie Dauchy, députée européenne, de Monsieur J.P. Coudurier, adjoint au maire de Barberaz...

Après un dépôt de gerbe au monument aux Morts de Barberaz, René Springolo, président du comité à ouvert l'assemblée. Pascal Springolo à ensuite fait les ilan des sorties du drapeau en 2022, puis Josette Mollaret à présenté le rapport comptable 2022.

Frédéric Mareschal a présenté les nouvelles directives de Paris e Jean-Yves Sardella a annoncé les manifestations importantes prévues pour 2022.

Avant de terminer avec un pot de l'amitié, des diplômes et médailles du Souvenir Français, ont été remis.

Intervention du Souvenir Français au lycée du Nivolet

Lundi 9 janvier 2023, la classe défense du Nivolet a reçu au lycée une délégation du Souvenir français dans le cadre de la préparation de leur voyage mémoriel à Paris.

Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, René Springolo, président du comité de La Ravoire, ainsi que Claude Léger, président des Anciens Combattants et mobilisés de Challes-les-Eaux, ont rencontré les élèves de la classe défense.

À cette occasion, Jean-Yves Sardella a proposé un exposé sur des épisodes douloureux de la Shoah qui permettra aux élèves de mieux appréhender la visite du Mémorial de la Shoah.

Les jeunes volontaires les ont  vivement remerciés de l’aide financière apportée pour ce voyage mémoriel à Paris.

Quête 2022

La quête du Souvenir Français s'est tenue  au cimetière de la Ravoire

Remise de drapeau au Lycée des Métiers Le Nivolet, à La Ravoire


Mercredi 28 septembre 2022, la classe « Défense » du lycée Le Nivolet de La Ravoire, sous la direction de son proviseur, Mr Yves Fioretti et de Mme Brigitte Weber, CPE, cheffe du projet, ont supervisé cette cérémonie, en présence du maire de la commune, Mr Francis Gennaro, de Mme la Directrice de l’ONACVG, du Lt-Colonel Schill, de Mr Francis Barbier, administrateur de la Fédération de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM), de Mr Jean-Yves Sardella Délégué Général-Adjoint du Souvenir Français de Savoie, et de Mr Franck Pécôt, président du comité d’Aix-les-Bains. En présence de porte-drapeaux des comités de La Ravoire et d’Aix-les-Bains.


Le drapeau des Chantiers de Jeunesse (groupe 13 d’Aix les Bains) fut transmis par Bernard Eme, ancien combattant d’Aix les Bains et adhérent du Souvenir Français, à la jeune Léa Padel, éléève de terminale de la classe « défense » et nouvelle porte-drapeau. L’hymne nationale clôtura cette cérémonie.

Cérémonie en hommage à Emile Hermann

Lundi 11 juillet 2022, sous l'égide du comité local du Souvenir Français, nous nous sommes réunis pour rendre hommage à Emile Hermann, fusillé, en ce lieu le 11 juillet 1944.

C'est en présence de de la municipalité de La Ravoire et de trois représentants du conseil municipal jeunes, de Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français, de t Jean-Yves Sardella, délégués généraux adjoints, de René Springolo, président du comité de La Ravoire, de Christiane Bert-Marcaz, présidente du comité de Saint Alban Leysse, de Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian et de 16 porte-drapeaux que s'est déroulée cette cérémonie devant un public attentif.

Après les interventions, nous avons entamé le chant des Allobroges et le Chant des Partisans, suivi du dépôt des gerbes, de la minute de silence et de la Marseillaise.

La cérémonie s'est terminée par le salut aux porte-drapeaux.

Histoire

Cette stèle nous rappelle que le 11 juillet 1944, Emile Hermann et son compagnon, Camille Marchetti, étaient en mission de liaison entre le commandement F.T.P.F. et le maquis de “Bornettes” en Bauges où ils se rendaient. Interpellés par une patrouille allemande et porteurs d’un pli et d’un revolver pour deux, ils réalisent que leur seul salut est dans la fuite. Emile Hermann fait feu sur les allemands tout en s’enfuyant, mais atteint par une rafale, il meurt immédiatement. Son camarade, bien que blessé grièvement au thorax et à l’épaule, réussit à s’enfuir le long de la Leysse et à rejoindre la maison d’un résistant de Saint-Alban. Source : La Ravoire – Son histoire - 2000

Cérémonie à la Stèle des fusillés à Challes-les-Eaux

A la mémoire des 19 otages du Valromey fusillés à Challes-les-Eaux le 20 juin 1944

Le 20 juin 1944, 19 personnes étaient fusillées par les allemands au lieu-dit « LES ROCHETTES » sur la commune de Challes-les-Eaux, en limite de celle de Barby.

 

Lundi 20 juin 2022 une cérémonie en hommage aux otages du Valromey fusillés ici, à Challes-les-Eaux le 20 juin 1944, s'est déroulée en présence de :

  • - Mr Pascal Bolot, préfet de Savoie
  • - Mme Josette Rémy, conseillère départementale et maire de Challes les Eaux
  • - Mr Christophe Pierreton, maire de Barby
  • - Mme Claire Koch-Crouzier, directrice de l'ONACVG
  • - des représentants civils et militaires
  • - des associations mémorielles, Anciens Combattants, Souvenir Français, de familles des fusillés, des  porte-drapeaux venus du Valromey ainsi que de la Savoie.

Les 150 jeunes du SNU (Service National Universel) en formation à Aillon le Jeune ont participé à cette cérémonie ainsi qu'un piquet du 13ème BCA

 

Remise de diplômes d'honneur du Souvenir Français

Vendredi 25 mars, au lycée des métiers du Nivolet, Madame Brigitte Weber, conseillère principale d'éducation chargée de la Classe Défense et Sécurité Globale, et Monsieur Yves Fioretti, proviseur, ont reçu, des mains de Frédéric Mareschal Délégué Général pour la Savoie, le diplôme d'honneur du Souvenir Français.

Cérémonie du 60ème anniversaire des Accords d'Evian

Le comité a assisté aux cérémonies de La Ravoire et de Saint Baldoph.

Barberaz commémoration des accords d'Evian

Le vendredi 18 mars s'est déroulée, devant le nouveau monument aux Morts de Barberaz, la cérémonie célébrant le 60ème anniversaire du "Cessez le feu" en Algérie et la fin des combats au Maroc et en Tunisie.

C'est en présence de Mrs Arthur Boix-Neveu, maire, Armand Bertola, président des Anciens Combattants, Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, René Springolo, président du comité local de la Ravoire, Charles-André Bouttaz, président du comité local de Montmélian, des porte-drapeaux ...

Après lecture du message officiel de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, une gerbe a été déposée par Mme Nathalie Laumonnier, conseillère municipale déléguée au handicap et à la transmission de la mémoire et par Messieurs Bertola et Boix-Neveu.

Remise d'un chèque du Souvenir Français

Pour le Monument aux Morts de Barberaz

Vendredi 18 mars à 18h30 eut lieu la remise officielle du chèque du Souvenir Français pour le nouveau monument aux Morts de la commune de Barberaz en présence de Frédéric Mareschal, délégué général Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, René Springolo, président du comité de La Ravoire, Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de la Combe de Montmélian et de membres de la délégation générale de Savoie, ainsi que de l’association des Anciens Combattants de la ville de Barberaz.

Pour ce monument inauguré le 7 novembre 2021, le Souvenir Français a apporté sa contribution, tant financière que logistique. La souscription, lancée par la commune, a été gérée par le Siège. Elle a rapporté 2.905 €. De son côté le Souvenir Français a participé à la hauteur de 1.500 € (1.000 € subvention de Paris et 500 € par le comité local de La Ravoire).

Monsieur Boix-Neveu, maire de Barberaz, et Madame Nathalie Laumonnier, conseillère municipale déléguée au handicap et à la transmission de la mémoire, ont remercié chaleureusement le Souvenir Français pour son action et son soutien.

Assemblée annuelle du comité

L'assemblée annuelle du comité s'est déroulée  le 26 février à la salle Saint Etienne à La Ravoire.

Elle a débuté par un dépôt de gerbe au monument aux Morts au cimetière de La Ravoire.

L'assemblée présidée par René Springolo, président du comité, en présence de Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie, de Michel Arnaud et Jean-Yves Sardella, délégués généraux adjoints, de Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian.

Après le mot d'accueil du président, la minute de silence en hommage aux membres disparus en 2021, le bilan d'activités a été présenté par Pascal Springolo, vice-président, le bilan financier par Josette Mollaret, trésorière.

L'assemblée s'est terminée par la remise de diplômes et de médailles.