Assemblée annuelle du comité

Samedi 5 janvier s’est tenue à la Médiathèque Samivel, à Challes-les-Eaux, l’assemblée annuelle du Comité du Souvenir Français du Canton de la Ravoire. Plus de 50 membres assistaient à cette instance, présidée par René Springolo, président, en présence de Frédéric Mareschal, délégué général de la Savoie, Thierry Gérard, adjoint au maire de la Ravoire, Nathalie Laumonnier, conseillère départementale du canton de la Ravoire, Marie Dauchy, conseillère régionale, Michel Arnaud et Jean-Yves Sardella, délégués généraux adjoints, Edith Sardella, trésorière et Arlette Routin, secrétaire de la délégation générale.

En préliminaire un hommage a été rendu aux personnes disparues (Albert Bernard et le colonel Pierre Desroche) avec une minute de silence. Dans son rapport d’activités, le président mentionne, entre autres, la présence du Souvenir Français aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre à Chambéry, avec notamment la tenue de deux stands (aviation et marine) lors de la grande exposition au parc des Expositions. Il a rappelé le besoin urgent de personnes bénévoles au moment de la quête nationale (Toussaint). Le rapport financier présenté par Josette Mollaret, trésorière, souligne une trésorerie saine et positive. Le vice-président, Pascal Springolo, a rappelé des actions de soutien financier pour 2018, qui seront reconduites en 2019, à savoir la participation financière du Comité pour deux projets sur des lieux de mémoire pour 53 élèves du collège Edmond Rostand (Izieu en février) et pour le Lycée du Nivolet (Caen, Maux et Paris en avril/mai). Les différents rapports ont été approuvés à l’unanimité.

En ce qui concerne les projets 2019, Frédéric Mareschal a informé l’assemblée de l’intention de créer un comité du Souvenir Français pour la Chartreuse, de dissocier le comité d’Albertville/Tarentaise en deux avec un comité pour Albertville-Beaufortin et un sur la Tarentaise. Il a également parlé de la réorganisation de la Délégation Générale avec la création de deux autres postes de délégués généraux adjoints, ce qui passe le nombre de trois à cinq. Il a souligné l’intervention du Souvenir Français auprès des 230 élèves du collège N. D. de la Villette, à La Ravoire.

Nathalie Laumonnier a remercié vivement l’engagement des bénévoles (porte-drapeaux, quêteurs…) du département pour toutes leurs actions (dont celle auprès des établissements scolaires de La Ravoire), leur implication dans les commémorations pour le centenaire de la Grande Guerre. Elle a souligné « l’importance du devoir de mémoire ». L’assemblée s’est terminée par les vœux 2019 et des remises de médailles.

Lors de l’assemblée annuelle, 12 personnes ont été mises à l’honneur par le Comité du Souvenir Français et ont reçu, le diplôme d’honneur à Marie-Thé Mercier, la médaille de bronze  à Ginette Léger, Madeleine Mollard, Monique et Elodie Springolo, Bernard Ducef, Michel Ouzazna et la médaille de porte-drapeaux à Marie Dauchy, Claude Léger, Terry El Fazi, Pascal et Clément Springolo.

L’ARS et le Souvenir Français Comité de La Ravoire,

sur le front des Vosges 1914 1918

Les membres de l’ARS (Association des Réserviste de Savoie) et le Souvenir Français du canton de La Ravoire de retour après deux jours sur les lieux de Mémoire, inauguré en 2016.

Monument dédié à tous les bataillons de Chasseurs Alpins dont le 13ème BCA  " Côte 425 " à Thann (68800)

Dépôt de gerbe et visite du Mémorial Franco-Allemand, ainsi que de la  crypte de " l'Hartmannswillerkopf ."

Suivi de la visite du champ de bataille, Tranchées, musée, et cimetière du " Linge " et d'un cimetière Allemand

2018 le front des vosges cote 425

Cérémonie comité de La Ravoire

devant la stèle Emile Hermann le 11 juillet 2018

En présence de Nathalie LAUMONIER, Conseillère départementale, Frédéric BRET, Conseiller Départemental et maire de La Ravoire et de Frédéric Mareschal Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, de comités du Souvenir Français -Montmélian, St Alban-Leysse, Chambéry-Cognin, La Motte Servolex-, d’associations d’Anciens Combattants et douze portes-drapeaux,

René Springolo, président du comité du Souvenir Français de La Ravoire, a retraçé les derniers moments d’Emile Herman tombé sous les balles de l’occupant nazi, ce 11 juillet 1944. Il rendra ensuite hommage à Maurice Dubreuil, ancien combattant et porte-drapeau officiel du Comité jusqu’à ce jour, après 29 ans de présence, qui passe, ce jour, le « relais » à Michel Auzazna.

Mais, nous confia Maurice : « Je serais toujours là. »

Histoire

La nouvelle stèle en mémoire d’Emile Hermann a été érigée au carrefour de la Trousse. Elle nous rappelle que le 11 juillet 1944, ce dernier et son compagnon, Camille Marchetti, étaient en mission de liaison entre le commandement F.T.P.F. et le maquis de “Bornettes” en Bauges où ils se rendaient. Interpellés par une patrouille allemande et porteurs d’un pli et d’un revolver pour deux, ils réalisent que leur seul salut est dans la fuite. Emile Hermann fait feu sur les allemands tout en s’enfuyant, mais atteint par une rafale, il meurt immédiatement. Son camarade, bien que blessé grièvement au thorax et à l’épaule, réussit à s’enfuir le long de la Leysse et à rejoindre la maison d’un résistant de Saint-Alban. Source : La Ravoire – Son histoire - 2000 

Emile HEmile Hermanerman au 13ème BCA avant sa mise en congé d’armistice et son engagement aux FTP. A noter les deux Croix de guerre.

Coll. Privée – Chronique des années de plomb – Chambéry 1940-19144- J. Laurent-2000)

 

 

 

Challes-les-Eaux Cérémonie commémorative du 19 mars 1962

 

Ce lundi 19 mars 2018, une cérémonie avait lieu au Monument aux Morts de Challes les Eaux pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie. A ce rassemblement, participaient des élus, le président des Anciens combattants,  le président du Souvenir Français du canton, les porte-drapeaux en présence de la députée Mme E.Bonnivard , une gerbe fut déposée.

Remise de médaille à Michel ARNAUD

A cette occasion la médaille d'argent du Souvenir Français fut remise, par Mr SPRINGOLO,  à Mr Michel ARNAUD pour ses activités et son dévouement au sein de l'association. En fin de manifestation, un pot d'honneur fut servi en mairie.

La Ravoire - Lycée "Le Nivolet"

Les élèves travaillent sur le devoir de mémoire

Article du Dauphiné Libéré du 11 fécrier 2018

2018 d.l 11 02 18 lycée Le Nivolet

Assemblée Annuelle Comité de La Ravoire 2018

L'assemblée des Adhérents du Souvenir Français du canton de La Ravoire, s'est tenue à Barberaz le 6 janvier 2018.

Autorités Présentes Mmes Marie Dauchy conseillère Régionale

Nathalie Laumonnier conseillère Départemental

Colonel Avit délégué départemental Honoraire,

Mr Jean-Noël Parpillon délégué départemental de la Savoie

Mr Michel Arnaud délégué départemental Adjoint,

Mr David Dubonnet Maire de Barberaz,

Mr Claude Leger Président des Ancien combattants de Challes-les-Eaux,

Mmes Fétaz et Mongellaz élues de Barberaz

Mrs Hachet et Poësin élus de St Baldoph

Ouverture de l'assemblée par le président René Springolo après un moment de silence pour nos disparus

Rapport sur les activités de l'Année.

Rapport du Vice-Président Pascal Springolo pour les prévisions suivantes :

Carrés Militaires, Quêtes du 1er novembre et les portes drapeaux.

Présentations des comptes par la trésorière Mme Mollaret.

Intervention de Mr Jean-Noël Parpillon D.G. Savoie.

Présentation du fonctionnement du Souvenir Français,

Evènements 2017 et Projets 2018  (expositions, conférences)

Remises de Récompenses :

3 Diplômes d'Honneur Mrs David Dubonnet - Pascal et Clément Springolo

4 Médailles de Bronze : Mme Mollaret - Mme Cochet  - Mr Léger - Mr Vallette D'Osia

2 Médailles d'Argent : Mme Dubreuil - Mr René Springolo

1 Médaille de Vermeil Mr Crommer

1917 - 2017 Catastrophe de St Michel de Maurienne

Comités de La Ravoire et de Saint Alban Leysse

Les Comités du Souvenir Français de St Alban Leysse, de La Ravoire et UNC de Savoie ont affrété un car, afin de participer à la commémoration du Centenaire de l'accident ferroviaire survenu à St Michel de Maurienne le 12.12.1917.

Cette manifestation, en présence de nombreux élus, de militaires, de la musique du 27eme BCA et des enfants des écoles a permis de célébrer dignement le souvenir de cette catastrophe au cours de laquelle 435 permissionnaires, revenant du front italien perdirent la vie.

Challes-les-Eaux - Cérémonie du 5 décembre 2017

Dépôt de gerbe à Challes-les-Eaux lors de la cérémonie du 5 décembre en présence de Michel Arnaud, délégué-Adjoint de la délégation du Souvenir Français de Savoie

Article Dauphiné Libéré du 7/12/2017

Challes les Eaux 5 12 17

La Ravoire - Cérémonie à la stèle Emile Hermann

Mardi 11 juillet 2017, s'est déroulée la cérémonie en hommage à Emile Hermann tombé sous les balles des allemands au carrefour de la Trousse.

Cérémonie organisée par le Souvenir Français, comité de La Ravoire, et les anciens combattants ARAC.

Cérémonie Emile Hermann 12 7 17

Gustave JACQUIER, membre de Rhin et Danube, nous a quitté

En ce début juin 2017, Gustave Jacquier, âgé de 93 ans nous a quitté.

Son pacours militaire :

  • Membre de Rhin et Danube
  • Ancien combattant Rhin et Danube.
  • Croix de guerre(citation)
  • Croix du combattant
  • Médaille militaire
  • Titre de reconnaissance de la Nation

Pour échapper au STO par l'intermédiaire de Joseph Monachon qui deviendra plus tard son beau-père ; il se fait embaucher chez Jean Lapierre qui a un garage automobile à Chambéry rue Claude Martin ( fausse embauche) il a été dénoncé par un habitant de saint Alban Leysse quand les allemands ont voulu le prendre plusieurs fois chez ses parents. Il partait par la fenêtre de sa chambre et montait à Puygros dans sa famille se cacher quelques jours. Il partait souvent de chez lui en vélo avec des copains qui étaient dans le même cas que lui pour se cacher ; quelques fois il allait jusqu'à Lyon en vélo dans la famille. De 1943 jusqu'au 10 octobre 1944 il entre en résistance. Le 10 octobre 1944 il s'engage dans la première armée Française des Delattre. L'engagement se produit à l'hôtel Bernascon à Aix les bains. Il a participé aux combats dans les Vosges et en Alsace. Il était chauffeur au groupe 504 de la première armée. Il a été démobilisé le 28 février 1946.

La Ravoire - Médaille du Département

au Commandant Georges POLLET

Remise de la Médaille du Département , par Mme Nathalie Laumonnier, Conseillère départementale et conseillère à la Mairie de Barberaz, au Commandant Georges Pollet 95 ans ancien de Rhin et Danube à l'occasion de la cérémonie du 8 Mai.

Le vice Président Pascal Springolo était présent avec le drapeau Rhin et Danube

Thann sur le chemin de nos anciens de 1914 - 1918

1er et 2 OCTOBRE 2016, le Souvenir Français du canton de La Ravoire et l'association des Réservistes de Savoie (ARS) étaient présents pour l'inauguration de la remise en état d'une stèle sur un ancien cimetière de campagne où les bataillons de chasseurs alpins ont combattu, dont deux compagnies du 13° BCA de Chambéry (1914/1915) sur la côte 425.

Le réparations étaient financées par Thann, Steinbach, le Souvenir Français de Thann et l'ARS de Savoie.

Monsieur SPRINGOLO Président du comité de La Ravoire à rencontré monsieur GALLISATH Président du Souvenir Français de Thann et ont échangé leur coordonnées.

Au programme : La visite de la crypte de l'Artmannwillerkopf, et du cimetière militaire, parcours sur la côte 425, dans les tranchées, les boyaux, des rails de chemin de fer qui furent montés à dos d'homme pour les abris, des sommiers métalliques tissés pour protéger la tranchées de jets de grenades et enfin la ligne de crête où nous avons visité les tranchées Allemandes.

Travaux gigantesques : blockhaus, chalets en bois, téléphérique pour monter le matériel (chalets qui ont resservi en 39/45 pour des entrainements des SS).

Trois heures trente sur leurs pas, une vive émotion.

La ceremonie sur le site du Vieil Armand

Les presidents Gallisath et Springolo

 

Assemblée annuelle du comite du canton de la Ravoire

Lors de son assemblée annuelle, le comite du Souvenir Français du canton de la Ravoire, le 7 janvier 2017, le président Springolo et son bureau a honoré d'un diplôme d'honneur pour leurs actions d’aides au comité :

  • Madame  Béatrice Santais Députée Maire de Monmélian
  • Madame Nathalie Laumonier  Conseillère départementale
  • Madame Marie Dauchy porte drapeau
  • Monsieur Ducerf Bernard adhérent.

Lors de cette cérémonie monsieur Grubit s’est vu remettre la médaille du combattant. Avec nos vives félicitations.

2017 01 07 daupgine lib

FRONT DES VOSGES – Décembre 1914

Le Souvenir Français du canton de La Ravoire par l'ARS (association des Réservistes de Savoie) sur les traces des anciens (1914-1918)- front des Vosges – décembre 1914.

La stèle du 297ème RI érigée par les soldats eux-mêmes (voir photos), fut laissée longtemps à l'abandon dans des buissons au milieu d'une forêt. Elle fut rénovée grâce à l'action du Souvenir Français local et de diverses associations culturelles et patriotiques des villes de Steinbach et de Thann, ainsi qu'a de généreux donateurs comme l'ARS qui a financé un panneau sur lequel est expliqué l'historique de cette stèle et où sont inscrits les noms des 200 tués ou disparus connus à ce jour, des combats de la côte 425.

Pourquoi une délégation savoyarde invitée a cette cérémonie ?

Parce que le297°régiment d'infanterie de réserve a été créé a Chambéry.

Il faut savoir qu' à l'époque chaque régiment d'active devait créer un régiment de réserve dont le numéro est le sien plus « 200 » c'est donc le 97°RI stationné à la caserne Curial qui a la charge de former son régiment de réserve le 297°RI en août 1914.

Ce régiment de réserve va se retrouver engagé en décembre 1914 sur le front des Vosges où il prendra part aux combats pour la prise de la cote 425. Il y aurait perdu environ 450 hommes.

La prise de la côte 425 fut d'abord un échec et l’État-major conclura à une défaillance des soldats, trois d'entre eux seront fusillés pour l'exemple.

Le régiment participera aussi à la bataille de Verdun et à la reprise des forts de Douaumont et de Vaux. Ses pertes :

Officiers:                   

  • 12 seront tués
  • 14 seront bléssés
  • 1 sera fait prisonnier

Sous-officierset soldats:

  • 141 seront tués
  • 183 seront porté disparus
  • 660 seront seront bléssés
  • aucun ne sera fait prisonnier

Le 297ème RI sera dissous en octobre 1918.

« Une émouvante cérémonie s’est déroulée samedi, en pleine forêt entre Steinbach et Vieux-Thann. Là, à l’extrémité de la Cote 425, s’élève un petit monument en forme de pyramide marquant l’emplacement de l’ancien cimetière du 297e Régiment d’Infanterie. »(Journal du Ht-Rhin-3 oct. 2016)

Les autorités locales souhaitaient donc la présence d'une délégation savoyarde à cette cérémonie. Notre présence fut appréciée par tous les alsaciens et un accueil chaleureux nous fut réservé.

A remarquer sur les photos « cimetière » les noms de soldats du 13ème BCA

  • Dernière modification : lundi 21 janvier 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus