Cérémonie devant la stèle Emile Hermann

le 11 juillet 2020

Le 11 Juillet 2020 Le Souvenir Français du canton de La Ravoire a tenu comme chaque Année la cérémonie de la stèle Emile Hermann au parking relais du carrefour de La Trousse.

En présence de Frédéric BRET, Conseiller Départemental, Alexandre Gennaro,maire de La Ravoire, de Mme Chantal Giorda, 1ère adjointe au maire, de Frédéric Mareschal Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, de membres des comités du Souvenir Français de La Ravoire, Montmélian, St Alban-Leysse, Chambéry-Cognin, d’associations d’Anciens Combattants et dix-sept portes-drapeaux.

René Springolo, président du comité du Souvenir Français de La Ravoire, a retraçé les derniers moments d’Emile Hermann tombé sous les balles de l’occupant nazi, ce 11 juillet 1944.

Dépose de la gerbe du Souvenir Français ,par notre  délégué général Frédéric Mareschal et Madame Christiane Bert-Marcaz présidente du comité de St Alban-Leysse, la gerbe de la Mairie par Alexandre Gennaro (maire) et Madame Chantal Giorda

le président du comité donne rendez-vous en 2021

 

Histoire

Cette stèle nous rappelle que le 11 juillet 1944, ce dernier et son compagnon, Camille Marchetti, étaient en mission de liaison entre le commandement F.T.P.F. et le maquis de “Bornettes” en Bauges où ils se rendaient. Interpellés par une patrouille allemande et porteurs d’un pli et d’un revolver pour deux, ils réalisent que leur seul salut est dans la fuite. Emile Hermann fait feu sur les allemands tout en s’enfuyant, mais atteint par une rafale, il meurt immédiatement. Son camarade, bien que blessé grièvement au thorax et à l’épaule, réussit à s’enfuir le long de la Leysse et à rejoindre la maison d’un résistant de Saint-Alban. Source : La Ravoire – Son histoire - 2000 

  • Dernière modification : samedi 01 août 2020.

Copyright © 2010 - 2020. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus