Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Valmeinier - Commémoration de l'Appel du 18 juin 1940

180 jeunes du Service National Universel, 22 encadrants et Quentin Cardinaud, chef de projet SNU,  ont participé, le 18 juin 2022 à Valmeinier, à la commémoration de l'appel du 18 juin 1940.

Cérémonie présidée par Monsieur le sous-préfet Kevin Poveda en présence de Mrs Christian Grange, vice-président du Conseil départemental, Alexandre Albrieux, maire de Valmeinier, Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français de Savoie, des pompiers, de la police municipale, du porte-drapeau Damien Thomasset et de nombreux Valmineux.

Cérémonie du 08 mai 1945 à Saint Jean de Maurienne

En présence de Monsieur le sous-préfet Kévin Poveda, de Philippe Rollet, maire de St Jean de Mne, de Marie Dauchy, conseillère régionale, d'élus de Saint Jean et de ses environs, de Pierre Gaden, président du comité du Souvenir Français de St Jean de Maurienne, des Anciens Combattants, des portes-drapeaux.

Il est à noté une délégation italienne venue de Giaveno, ville italienne jumelée avec St Jean, menée par son maire Carlo Giacone.

Pour le dépôt des gerbes, les personnalités étaient accompagnées par de jeunes enfants.

Cérémonie du 8 mai 1945 à Valloire

Remise de la médaille souvenir de la SMLH

C'est en présence de Gérard Lanfrey President de la Légion d'honneur d'honneur section de Maurienne, Sophie  verney Maire de Montricher et Conseillère départementale de la Savoie et Pierre Gaden Président du Souvenir Français comité de Maurienne  que, le mardi 12 mai 2022, le proviseur et les élèves de 2e  année de CAP “transports par câbles et remontées mécaniques” du Lycée des métiers de la montagne Général-Ferrié,. ont reçu, en récompense de leur participation à la foire de Savoie, la médaille souvenir de la Société des Membres de la Légion d'honneur

Assemblée annuelle du comité de Maurienne et Porte de Maurienne

Samedi 29 janvier 2022, s'est tenu l'assemblée annuelle du comité de Maurienne, à Saint Avre, en présence, pour les autorités, de Simon Pouchoulin, maire de St Avre, Sophie Verney, conseillère départementale, Emilie Bonnivard, députée et conseillère régionale, et pour la délégation générale du Souvenir Français de Savoie, Frédéric Mareschal, délégué.général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint,, Edith Sardella, trésoriére et Arlette Routin secrétaire.

Pierre Gaden, président du comité a fait le bilan moral des années 2020 et 2021, l'assemblée n'ayant pas eu lieu en 2020 en raison de la pandémie, puis le bilan des activités quelque peu contrariées par la Covid. Il a pu, malgré tout participer aux cérémonies commémoratives, nationales et locales.

Roselyne Jaudoin, trésorière du comité a présenté les comptes

Puis Pierre Gaden a évoqué les actions prévues en 2021 et reportée sur l'année 2022.

Après les interventions de Frédéric Mareschal et Jean-Yves Sardella, sur les nouveautés au niveau du Siège, Emilie Bonnivard a remercié le Souvenir Français pour ses actions mémorielles.

Cette année le comité n'organisera pas de voyage. Il va se rapprocher de la délégation pour participer au voyage dans le Vercors prévu le 11 juin.

L'assemblée s'est terminée par un dépôt de gerbes au monument aux Morts.

Stèle Désogus

La stèle Désogus à la mémoire du soldat Joseph Désogus qui fût arrêté le 20 août 1944 avec le soldat Sticzinski par la police allemande.
Internés dans la prison de l'hôtel de l'Europe, ils furent torturés pendant plusieurs jours et furent exécutés peu de temps avant la libération. Le 2 septembre 1944, jour de la Libération de St jean de Maurienne, un soldat allemand rapporta où les corps avaient été enterrés dans le jardin de l'hôtel de l'Europe.
Cette stèle est édifiée avant le pont du Bonrieu. Ce pont porte son nom.
Le pont Désogus va être remplacé par le Département en 2022 par un pont répondant aux normes actuelles.
La stèle sera déposée et sera à nouveau installée sur un nouvel emplacement.
Le Souvenir Français Comité de Maurienne prendra en charge la réfection de la stèle en peinture et en rechampissage des lettres et gravures tout en conservant la palme du Souvenir Français présenté sur cette stèle.
Les travaux de coordination de dépose et pose de la stèle sur un nouvel emplacement ont été arrêtés en présence du Maire de St jean de Maurienne, du maire adjoint aux travaux, du responsable des services techniques de la ville, du Président des Anciens combattants section de St jean de Maurienne et du Pres.

Saint Jean de Maurienne Cérémonies du 1er novembre 2021

Le Souvenir Français  comité de Maurienne n'a pas oublié nos soldats Morts pour la France en ce 1er novembre 2021.

Le carré militaire des soldats 39/45 cimetière Duc
Le carré militaire des soldats 14/18 cimetière Tosi
La tombe du soldat Gerlotto soldat Mort pour la France. Les gerbes ont été déposées avec le Maire adjoint référent pour le Devoir de Mémoire, la cérémonie traditionnelle n'ayant pu se tenir Covid 19 oblige.

A la mémoire des " Morts pour la France ".
La Toussaint est le temps du recueillement et du souvenir de tous nos soldats qui ont fait sacrifice de leur vie pour notre pays, la France.
Le Comité Maurienne du Souvenir Français aujourd'hui entretien et fleuri la tombe du Lieutenant Jean GERLOTTO  1952 - 1979 soldat " Mort pour la France " au cimetière Tosi de St jean de Maurienne.
La Mission du Souvenir Français est aussi d'entretenir la flamme du Souvenir et d'organiser avec les jeunes générations des actions sur des lieux de mémoire.

Le Président Pierre Gaden.

Guy Reboul nous a quittéGUY REBOUL

 

Le Souvenir Francais Comité Maurienne et ses adhérents partage la grande douleur de la famille suite au départ de Guy REBOUL. 

Guy était un pilier de notre comité et a toujours participé aux sorties des Élèves à  la Maison d'Izieu et assurait le reportage.

Sincères condoléances.

Le Président Pierre Gaden. 

Les communes de Villargondran

et Saint-Jean-de-Maurienne commémorent leur libération

Le 2 septembre 1944, la capitale mauriennaise était libérée après de longs mois d'occupation par l'armée allemande. 75 ans après, les Saint-jeannais étaient nombreux pour commémorer cette date importante de l'histoire de leur ville.

Saint-Jean-de-Maurienne et Villargondran célèbrent chaque année en commun la libération des deux communes. Ce mercredi 2 septembre 2020, la commémoration a donc débuté devant la stèle des Curiets à Villargondran. M Philippe Rossi, Maire de Villargondran, évoqua l’historique de cette Libération. En présence de Mr Kevin Poveda, sous-préfet, des représentants civils et militaires, de  la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie : Henri Gottero et Arlette Routin, secrétaire, de Pierre Gaden, président du comité local de Saint Jean de Maurienne et des porte-drapeaux.

Un dépôt de gerbes fut réalisé.

Hommage aux fusillés de la Saussaz

Ce lundi 23 août 2021, un hommage a été rendu pour le 77ème anniversaire des 14 fusillés de la Saussaz, tous employés à Péchiney.

Le Souvenir Français était représenté par son président, Pierre Gadin.

2021 - Saint Jean de Maurienne - Commémoration du 19 mars 1962

Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la Mémoire des Victimes Civiles et Militaires de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie en présence des autorités locales. Le Souvenir Français était représenté par Pierre Gaden, président du comité de Saint JeandeMaurienne.

Hommage au Lieutenant Gerlotto mort en OPEX.

En raison des restrictions sanitaires actuelles, Pierre Gaden, président du comité de St Jean De Maurienne, s'est rendu au cimetière, ce dimanche 1er novembre pour rendre hommage au Lieutenant Jean-Pierre Marcelin Gerlotto mort en OPEX le 7 avril 1978 au Tchad, ainsi qu'à son père Le Général Maurice Gerlotto, un des chefs militaires de la résistance en Maurienne du second conflit mondial et décédé en 1980.

Saint Jean de Maurienne - Cérémonie du 11 novembre 2020

En raison des restrictions sanitaires, la cérémonie du 11 novembre s'est déroulée en très petit comité.

Dépôt de gerbe effectué par ( de gauche à droite) Mrs Pierre Gaden, président  du Souvenir Français comité de Maurienne, Michael Mathaux, sous préfet et Philippe Rollet, maire,

Les communes de Villargondran

et Saint-Jean-de-Maurienne commémorent leur libération

Le 2 septembre 1944, la capitale mauriennaise était libérée après de longs mois d'occupation par l'armée allemande. 75 ans après, les Saint-jeannais étaient nombreux pour commémorer cette date importante de l'histoire de leur ville.

Saint-Jean-de-Maurienne et Villargondran célèbrent chaque année en commun la libération des deux communes. Ce mercredi 2 septembre 2020, la commémoration a donc débuté devant la stèle des Curiets à Villargondran. M Philippe Rossi, Maire de Villargondran, évoqua l’historique de cette Libération. En présence Mickael Mathaux, sous-préfet, des représentants civils et militaires, de  la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie : Henri Gottero et Jean-Yves Sardella, Délégués Généraux Adjoints, Edith Sardella, Trésorière et des porte-drapeaux.

Un dépôt de gerbes fut réalisé.

Les participants ont ensuite rallié Saint-Jean-de-Maurienne pour une cérémonie devant le monument aux morts. Philippe Rollet, Maire de la ville, a rendu un hommage appuyé aux combattants, aux civils, aux déportés et aux résistants, au maire Mr Fodéré qui a évité le massacre de nonbreux otages.

Mr Mathaux, sous-préfet s'est ensuite exprimé. le dépôts de gerbes, la minute de silence, la Marseillaise, le salut aux porte-drapeaux.

Après la cérémonie, tout le monde à pu découvrir l'exposition sur le général Charles de Gaulle au premier étage de la Mairie.