Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Assemblée générale du comite de Maurienne et porte de Maurienne.

21 Janvier à St Étienne de Cuines

Le souvenir français plus que jamais gardien de la mémoire

C’est devant un auditoire nombreux et attentif, avec les personnalités suivantes : Mme E. Bonnivard, conseillère régionale, Mrs Morgan Tanguy, sous-préfet de Maurienne, M. Bouvard, sénateur, P-M Charvoz, conseiller départemental, J-N Parpillon, Délégué Général du Souvenir Français Savoie, D. Lazzaro, maire de St Etienne de Cuines, ainsi que des 17 porte-drapeaux.

Pierre Gaden président du Comité de Maurienne et porte de Maurienne évoquait la belle cause qu’est le devoir de Mémoire et le Souvenir. La réunion commençait par un moment de recueillement à la mémoire des membres disparus durant l’année écoulée, ainsi que toutes la victime du terrorisme.

Il précisait de même que : « Le drapeau flottait au siège national ainsi que tous les pavillons flottant sur les carrés militaires entretenus par le Souvenir Français ont été mis en berne pour honorer les victimes innocentes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et du 14 juillet 2016 à Nice. »

Le rapport moral rappelait toutes les nombreuses activités, cérémonies de l’année où était présent le Comité.

La partie financière fut présenté par Mme M. Jaudoin, trésorière, qui présenta un bilan équilibré.

Les prévisions de 2017 sont déjà nombreuses, hormis les cérémonies traditionnelles. A savoir, le 100ème anniversaire de la catastrophe ferroviaire de la Sauzaz, le 12 décembre 1917, où périrent plus de 400 soldats venant en permission. Entre autres cérémonies commémoratives, on découvrira des expositions et des conférences qui célébreront cet évènement anniversaire.

Le président Gaden remercia chaleureusement les participants et invités, toujours fidèles aux manifestations patriotiques. Bien sûr, en premier lieu la municipalité de St Étienne de Cuines pour la mise à disposition gratuite de la salle ainsi que pour le vin d’honneur. Sans oublier tous les fidèles porte-drapeaux, particulièrement Marie, la plus jeune, toujours présente.

Plusieurs personnalités furent invitées à s’exprimer. D’abord monsieur le maire, qui remercia le comité d’avoir choisi sa commune pour l’assemblée, lui assurant son soutien.

Suivi par monsieur Jean-Noël Parpillon Délégué Général pour la Savoie, qui souhaiterait la présence de la Maurienne au Congrès National. Il rappela aussi que 2017 sera l’occasion de commémorer le 130ème anniversaire de la création du Souvenir Français, remémorant en quelques phrases, l’historique de cette belle initiative en 1887. A cette occasion, des réflexions seront faites pour mettre en œuvre ce projet. Il conclue en insistant sur le fait que « nous sommes les militants de la Paix ».

Monsieur le sous-préfet Morgan Tanguy souligna que l’action éducative est très importante, et que le devoir de Mémoire est une « action citoyenne ». Propos identiques pour madame Bonnivard et monsieur Charvoz.

Ensuite toute l’assemblée se rendit au Monument aux Morts pour une cérémonie solennelle avec dépose de gerbe, relevé par une vibrante marseillaise interprétée par des musiciens de talent. S’ensuivit le très convivial et savoureux repas.

Les lycéens et les écoliers impliques

Face à la perte d’adhérents tant sur le plan national que départemental, le comité de Maurienne et Porte de Maurienne du Souvenir Français admet que le recrutement est difficile. Un effort de parrainage est demandé. Idem pour les porte-drapeaux. Bien sûr il faut que les jeunes prennent la relève, comme Marie de La Ravoire.

Des actions sont menées auprès des jeunes comme le Concours de la Résistance et de la Déportation, la sortie à la Maison d’Izieu des élèves de CM2 sur le canton.

Les élèves du lycée Paul Héroult défileront devant l’Arc de Triomphe le 16 mars, projet initié par Anna Lecoeur, professeur et Luc François proviseur adjoint. Un tirage au sort désignera les élèves qui effectueront le ravivage de la Flamme et déposeront une gerbe, puis signeront le livre d’or de la Ville de Paris. Tous les élèves participeront au concours de la Déportation. Cet investissement (lycéens et CM2) est un bel exemple de soutien au Souvenir Français et un hommage à tous ceux tombés lors des grands conflits ainsi qu’aux victimes du terrorisme, aux soldats et forces de police mobilisés pour empêcher d’autres actes meurtriers, ainsi qu’aux OPEX.

Bien sûr sans oublier ceux du Maroc et de Tunisien suite à l’intervention de monsieur Jacques Pernet, vice-président des médaillés militaires de St Jean de Maurienne au terme de l’assemblée générale. Pierre a promis de redonner la place qui convient aux anciens combattants du Maroc et de Tunisie.

Centenaire de la catastrophe du 12 décembre 1917

Un hommage fut aussi rendu à Henri Gottero et Gaby Laymand, qui ont œuvré, avec le concours de la mairie de St Michel de Maurienne pour la mise en place de la stèle, en 1998, qui permet de célébrer dignement chaque année la commémoration de la catastrophe ferroviaire de la Saussaz, évoqué plus haut.

A noter que le comité est rejoint dans l’organisation de cet évènement par les communes de Modane, Fourneaux, Orelle, Le Freney, St Michel de Maurienne et St Jean de Maurienne, avec la collaboration de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie.

La phrase du président

« Gardien de l’héritage des valeurs, le Souvenir français aura besoin du concours de tous ceux qui accepterons de rejoindre ses rangs, quelles que soient leurs opinions politiques. »