Les communes de Villargondran

et Saint-Jean-de-Maurienne commémorent leur libération

Le 2 septembre 1944, la capitale mauriennaise était libérée après de longs mois d'occupation par l'armée allemande. 75 ans après, les Saint-jeannais étaient nombreux pour commémorer cette date importante de l'histoire de leur ville.

Saint-Jean-de-Maurienne et Villargondran célèbrent chaque année en commun la libération des deux communes. Ce mercredi 2 septembre 2020, la commémoration a donc débuté devant la stèle des Curiets à Villargondran. M Philippe Rossi, Maire de Villargondran, évoqua l’historique de cette Libération. En présence Mickael Mathaux, sous-préfet, des représentants civils et militaires, de  la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie : Henri Gottero et Jean-Yves Sardella, Délégués Généraux Adjoints, Edith Sardella, Trésorière et des porte-drapeaux.

Un dépôt de gerbes fut réalisé.

Les participants ont ensuite rallié Saint-Jean-de-Maurienne pour une cérémonie devant le monument aux morts. Philippe Rollet, Maire de la ville, a rendu un hommage appuyé aux combattants, aux civils, aux déportés et aux résistants, au maire Mr Fodéré qui a évité le massacre de nonbreux otages.

Mr Mathaux, sous-préfet s'est ensuite exprimé. le dépôts de gerbes, la minute de silence, la Marseillaise, le salut aux porte-drapeaux.

Après la cérémonie, tout le monde à pu découvrir l'exposition sur le général Charles de Gaulle au premier étage de la Mairie.

 

  • Dernière modification : lundi 30 novembre 2020.

Copyright © 2010 - 2020. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus