Un aixois - Charles-Antoine Luguet - Général de Division Aérienne

Un des As de l’aviation des deux guerres mondialesGénéral Luguet

Fils de Claudius Luguet et Marie-Magdeleine Dupasquier, négociants en vins 19 avenue du lac à Aix les Bains, Charles-Antoine Luguet naît le 5 juin 1896.

Écolier exceptionnel, il collectionne les premiers prix entre 1906 et 1912, de la sixième à la première à Notre-Dame de la Villette (La Ravoire).  En Octobre 1912, Charles-Antoine est admis en math-élem au lycée Sainte-Geneviève de Versailles pour préparer en trois ans le concours 1915 de l’École Polytechnique.

Le 7 janvier 1915, à 18 ans, Charles-A Luguet décide de s'engager pour la France jusqu'à la fin de la guerre. Affecté en régiment d'artillerie de campagne, Il est rapidement canonnier-conducteur. En janvier 1916 il devient observateur (et mitrailleur) aérien au sein de l'escadrille C10, engagée notamment au-dessus de la Somme. Pendant le conflit, Charles-A Luguet est trois fois blessé par balles en vol, et son avion est "descendu" plus d'une dizaine de fois. Lieutenant en avril 1918, Chevalier de la légion d'honneur en juin 1918, Il est très grièvement blessé au visage (avec fracturation des deux mâchoires) en juillet 1918 lors du crash à l'atterrissage de son appareil criblé de balles et d’impacts. Son pilote est tué sur le coup.

Fin 1918, au retour de son hospitalisation à l'hôpital militaire n°1 du Val de Grâce, avec des séquelles qui seront invalidantes jusqu’ à la fin de sa vie, il devient Commandant de l'escadrille C10. En 1920, il est breveté pilote militaire à Istres et enchaine les responsabilités opérationnelles en France et en Allemagne. Breveté en 1935 de l'Ecole Supérieure de Guerre, il occupe des postes en Etat-Major (Air, Marine) et au Secrétariat Général du Conseil Supérieur de la Défense Nationale. Parlant couramment anglais, allemand et russe, il est nommé en 1938 attaché de l'Air à l'ambassade de France à Moscou. En juillet 1941, il choisit de rallier les Forces Aériennes de la France Libre (FAFL) du Levant à Beyrouth.

Le 1er décembre 1941, Charles-A Luguet est Chef d'Etat-Major des FAFL à Londres. Fort de sa connaissance géostratégique récente de l'URSS, Il convainc le général de Gaulle de projeter un groupe d'aviation de chasse française combattante sur le font de l'Est, au côté de l'armée soviétique. Ce groupe de chasse « Normandie » s'illustre de 1943 à 1945 contre la Luftwaffe, au-dessus du Niemen en particulier. Devenu mythique en Russie, il est hissé au rang de Régiment de Chasse et est rebaptisé «Normandie-Niemen».

En mars 1942 Charles Luguet est affecté aux USA comme attaché de l'Air à l'ambassade de France à Washington et commandant des éléments de la France Libre stationnés aux USA. Il décède au memorial Hospital de New-york le 14 décembre 1945 des suites d'un cancer provoqué par ses blessures de 1918.

  • Général de Division Aérienne,
  • Croix de Guerre 1914-1918,
  • Commandeur de la Légion d'Honneur,
  • Elevé au rang de Commandeur de la Légion of Merit par le Président Harry Truman avant d'être inhumé au cimetière militaire national US de Arlington.

Biographie :

Alain Laslaz

  • Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts
  • Directeur du Service National d'Ingénierie Aéroportuaire
  • Que nous remercions d’avoir eu l’extrême amabilité de nous transmettre ce texte