Séance académique du 1er décembre 2021

LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940

Ce mercredi 1er décembre 2021 la séance de l’Académie de Savoie, recevait dans la Salle des délibérations du Conseil Départemental de la Savoie, Château des Ducs de Savoie, en co-organisation avec la Délégation générale du Souvenir de Savoie et de la Fédération des soldats de montagne (FRESM), en présence d’un public nombreux et attentif.

Le thème en était l’évocation des combats en Savoie de Juin 1940,

Trois intervenants étaient invités.  

Le Général Michel Klein président de la FRESM (Fédération des soldats de montagne) : Présentation du triptyque chemins de Mémoire « Bataille des alpes juin 19403

Le lieutenant-colonel Kevin Machet : Les combats dans l’avant-pays savoyard

Laurent Demouzon (membre correspondant) : Les combats de Maurienne et Tarentaise

 « La bataille des Alpes de 1940 est un épisode méconnu de notre histoire. L’esprit de résistance et d’abnégation qui a habité nos soldats doit être davantage mis en valeur et davantage présent dans notre mémoire nationale. (…) »

Extraits du discours de Mme Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées lors de la cérémonie du 80e anniversaire de la Bataille des Alpes à Cervières (Hautes Alpes) le 20 juin 2020.

Dans un premier temps le Général Klein, présenta le projet « Triptyque » proposé par la 27e BIM et la Fédération des Soldats de Montagne, ayant pour but la reconnaissance Mémorielle des sites de combats de l’Armée des Alpes en 1940, dont, entre autres partenaires, le Souvenir Français. Soutenu et validé par Mme la ministre des Armées.

Le triptyque :

Composés de panneaux dans les villes et villages et de cairns ou poteaux sur les sentiers ;

Avec support sur le site Internet « La Bataille des Alpes » valorisé par des QR Codes installés sur les panneaux et les cairns/poteaux (www.labatailledesalpes.fr)

Avec complément d’un guide Michelin retraçant dans chaque ville et village les faits de combat.

Soutenu par le tourisme local (musées, églises, sites touristiques emblématiques, … et éventuellement les capacités hôtelières et de restauration).

Présenté par Frédéric Mareschal, Délégué général du Souvenir Français de Savoie, le Lieutenant-colonel Kévin Machet, (Saint-Cyrien, diplômé de l’Ecole de Guerre et chef du Bureau Opérations-Instruction du 13e BCA) qui fait des recherches approfondies sur cette période, aborda les combats de 1940 dans l’Avant-pays savoyard, la vallée du Rhône, etc. Il nous retraça l’avancée allemande en Savoie avec « Le groupement Cartier : L’Armée des Alpes face à la Wehrmacht. ».

Les combats feront rage à Culoz, La Chambotte, Grésine, le Viviers-du-Lac, Saint-Genix-sur-Guiers et Pont-de-Beauvoisin. Le 24 juin, la 3e Panzerdivision est bloquée aux Échelles et subit une lourde défaite à Voreppe.

Les combats de l’Armée des Alpes qui se sont déroulés du 20 au 24 juin 1940 sont l’unique succès d’envergure des armées françaises au cours de la campagne de 1940. Alors que les armées françaises du Nord-Est connaissent en quelques semaines une débâcle sans précédent, l’Armée des Alpes repousse l’invasion italienne et contient l’avancée allemande sur ses arrières. Contrairement aux autres armées, cette unité a su conserver l’initiative et un dispositif cohérent sur deux fronts. (Extraits K. Machet)

De K. Machet au 3 déc 2021

81 ans après ces évènements, il est important de se souvenir qu’une armée française est restée invaincue en ce printemps 1940.

En s’appuyant sur un terrain favorable à la défensive, sur l’esprit de sacrifice de la plupart de ses soldats et sur la volonté sans faille de ses chefs, l’Armée des Alpes du général Olry et en particulier le Groupement du général Cartier a réalisé de grandes choses avec de bien petits moyens.

Elle a remporté une victoire indiscutable sur l’Italie tout en réussissant à contenir la Wehrmacht sur ses arrières, évitant ainsi la jonction entre les troupes de l’Axe.

Dans ces combats, notre région, ultime front de la campagne de France, a joué un rôle primordial par sa géographie en offrant un terrain favorable à la défensive sauvant alors les capitales savoyarde et dauphinoise de l’occupation et créant les conditions morales et matérielles de l’esprit de Résistance dans les Alpes.

Enfin, l’Armée des Alpes a sauvé l’Honneur des armées françaises en juin 1940 et a illuminé d’un rayon de gloire nos Drapeaux aux heures sombres de l’armistice.

 

Il y a 80 ans, par sa victoire, l’armée française a sauvé la plus grande partie de la Savoie d’une occupation italienne.

Extraits de L. DEMOUZON

L’intervention de Laurent Demouzon, spécialiste de l’Armée des Alpes que l’on ne présente plus, annoncé par le président Pierre Généletti, vint avec toute sa verve historique, étoffer le récit de Kevin Machet, ce, sur les sommets de Tarentaise et de Maurienne.

 

De L. Demouzon au 3 déc 2021

Le 10 juin 1940, devant la défaite inéluctable des armées françaises face aux allemandes, l’Italie déclare la guerre à la France. Sur la frontière, l’Armée des Alpes, forte encore de 180 000 hommes attend l’offensive transalpine. Pendant 10 jours, il ne se déroulent que quelques escarmouches entre les éclaireurs skieurs français et les Alpini italiens.                      

Le 21 juin, 300 000 transalpins passent à l’offensive du Mont-Blanc à la Méditerranée avec pour objectifs Chambéry, Grenoble et Nice.                                                                                                 

En Tarentaise ils attaquent aux cols de la Seigne, du Petit-Saint-Bernard et du Mont. Au bout de quatre jours ils atteignent à bout de souffle la position principale de résistance française établie sur l’Isère et à Bourg-Saint-Maurice. En Maurienne, les italiens buttent sur le col du Mont-Cenis défendu par le fort de la Turra. Ils parviennent à progresser sur Bramans par le Val d’Ambin sans dépasser Bramans. Ils sont bloqués aux cols du Fréjus, de la Roue et de la vallée Etroite par les ouvrages Maginot. L’attaque sur Valmeinier est également repoussée. L’armistice entre en vigueur le 25 juin à 0 h 35. Les gains territoriaux italiens sont très faibles pour 1794 homme mis hors de combat, tuer, blesser, prisonnier ou atteints de gelure. Les Français déplorent 10 tués, 37 blessés et 92 prisonniers.

Sur les Alpes, la victoire française est totale préservant d’une occupation italienne le sud-est de la France.

Dans le même temps, les Allemands débouchent de Lyon et du Jura.

Nos deux intervenant avec force présentation iconographique firent vivre au public, les diverses phases de ces batailles à nos portes.

 

Ne l’oublions pas ce fut une Armée invaincue !

Dans la bataille des Alpes, en juin 1940, les troupes de montagne sont loin d’avoir cédé face aux envahisseurs italiens d'un côté et allemands de l'autre. L'armistice signera la fin des combats, avec un goût amer pour les soldats français.