Hubert GERMAIN, dernier Compagnon de la Libération, nous a quitté

Par Jean-Yves Sardella

Et voilà. Avec votre départ, la liste des 1036 Compagnons de la Libération est close pour l'éternité.

Tous, avec vos camarades, vous avez servi la France avec Honneur et vous avez agi, au péril de vos vies, pour que nous puissions vivre en liberté.

Nous vous serons reconnaissants à jamais.

Le Général de Gaulle, unique Grand Maître de l'Ordre de la Libération vous avait décoré. Je penserai à vous et aux 1035 Compagnons qui vous ont précédés.

Au revoir cher monsieur et..Merci.

Reposez en paix au Mont Valérien.

Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, nous a quitté le 12 octobre 2021 à l’âge de 101 ans. (06/08/1920- 12/10/2021)

Après la mort de Daniel Cordier, il était le dernier titulaire de cette récompense créée par le général de Gaulle pour honorer ceux qui se sont signalés dans le combat pour libérer la France du joug nazi.

Hubert Germain était le dernier des 1 038 (dont six femmes) récipiendaires de l’ordre des compagnons de la Libération, créé dès 1940 par le général de Gaulle pour «récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire».

En tant que dernier des compagnons de la Libération, Hubert Germain doit être inhumé au Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine). La cérémonie aura lieu le 11 novembre prochain, après un premier recueillement à l’Arc de Triomphe. Auparavant, le Président de la République a prévu de lui rendre hommage dans les prochains jours aux Invalides.

Au revoir cher monsieur et... MERCI.

REPOSEZ EN PAIX AU MONT VALERIEN.

Hommage du Président de la République, ce 11 novembre 2021, sous l'Arc de Triomphe, au dernier compagnon de la Libération. pdfTexte d'André Malraux du 17 juin 1971.