SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

SOUVENIR FRANÇAIS SAVOIE

Manifestations SF 73

Manifestations SF 73

Conférences SF 73

Conférences SF 73

Dernières infos

En mai 1940, il y a 80 ans, les Français sont victorieux en Norvège

Retranscription de l'article  de Guy Jacquemard et Laurent Demouzon paru dans le Dauphiné Libéré du 11 mai 2020. .

 Les alpins du 6è BCA en Norvege. Photo DR

Les alpins d 6è BCA en Norvege Photo DRVoici 80 ans, la France remportait en Norvège la première victoire alliée de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux Savoyards ont participé à cette campagne.

Le 31 janvier 1940, pour aider la Finlande attaquée par la Russie, une brigade de haute montagne (BHM) est créée. Elle se compose de six bataillons de chasseurs alpins, répartis entre les 5e et 27e demi-brigades de chasseurs alpins (DBCA).

Les unités se regroupent le 28 février 1940 à Chazey-Bons, petite commune de l'Ain proche de Belley. La BHM intègre le Corps expéditionnaire français en Scandinavie (CEFS). La Finlande capitulant le 12 mars, le CEFS est conservé pour couper "la route du fer", voie d'acheminement de minerais suédois en Allemagne par le port norvégien de Narvik.

DLdu 11 mai 2020 Norvège 1940 GJ
Le 6 avril, les Allemands envahissent le Danemark et la Norvège. Les Alliés réagissent. Le 12 avril, la 5e DBCA embarque à Brest pour intervenir au nord de Trondheim. Le 19 avril, après des attaques aériennes, elle débarque à Namsos. Les 13, 53e et 67 bataillons de chasseurs gagnent la forêt pour attendre les véhicules qui doivent arriver sur un second convoi. Namsos est alors réduit en cendre par l'aviation allemande. Le 28 avril, les forces britanniques engagées vers Lillehammer s'effondrent. L'ordre d'évacuer les troupes est pris. Le 2 mai, 14 5e DBCA quitte Namsos. En mer, l'aviation allemande coule le Bison et l'Afridi, avec de nombreux hommes à bord. La 5e DBCA débarque le 29 mai au Havre pour être intégrée à la 40e division d'infanterie. Entre le 6 juin et le 12 juin, les trois bataillons alpins se battent héroïquement à Liomert, Bezencourt et Biville-la-Baignarde. Les derniers rescapés se rendent à Veules-les-Roses. Certains parviennent à franchir la Seine à la nage. De son côté, la 7 e DBCA embarque le 17 avril pour Narvik. Les 6e et 14e BCA débarquent au nord et le 12e BCA au sud. Mais la progression est lente dans les montagnes et le froid.

Pour débloquer la situation, le général Antoine Béthouart décide de faire débarquer la 13e demi-brigade de la Légion Étrangère (DBLE) et des chars de la 342e compagnie, nouvellement arrivés, sur les arrières allemands, dans la baie de Bjerkvik. Ce débarquement, le premier de la guerre, effectué le 13 mai 1940, est un vif succès. Les 6e et 14e BCA effectuent la jonction avec la Légion. La Brigade polonaise libre "Podhale" relève le 12e BCA dans la presqu'ile d'Ankenes. Le 26 mai, devant la situation du front en France, les Alliés décident d'évacuer leurs troupes. Béthouart insiste pour prendre Narvik avant. Le 28 mai, un nouveau débarquement réussit  à proximité de la ville. La Légion Étrangère, les chasseurs alpins, les Polonais et les Norvégiens infligent une sévère défaite aux Allemands qui se replient près de la frontière suédoise. Le 5 juin, Narvik est évacué après avoir détruit - les installations portuaires. Le 14 juin, les Français débarquent à Brest mais l'avance allemande les contraint à embarquer le 20 pour l'Angleterre. Le 2 juillet, les hommes désirant rentrer en France partent pour le Maroc. Un bataillon de la Légion Étrangère, des tankistes et cinquante-deux chasseurs alpins décident de continuer la lutte avec le général de Gaulle. Les pertes franco-polonaises sont de 200 tués. Une partie des corps repose dans le cimetière de Narvik, l'autre a été rapatriée après la guerre.

G.J. et L.D.

Ce récit est à retrouver dans l'ouvrage de Laurent Demouzon "Norvège 1940, l'odyssée du CEFS" (256 pages, nombreuses illustrations). En librairie ou commande à Laurent Demouzon - 267 rue Saint-Pierre — 73 300 - Saint-Jean-de-Maurienne.