Journée nationale de la Résistance
VILLARD-LÉGER CE 27 MAI 2020
AU MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE DU VAL GELON ET DU VAL COISIN
Commémoration de la première réunion du Conseil National de la Résistance.
Il y a 77 ans, le 27 mai 1943, se réunissaient les représentants du futur Conseil national de la Résistance (CNR).
En présence de Pierre Girard-Madoux représentant l’ANACR, de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, représentée par Jean-Yves Sardella, Délégué Général Adjoint, de la gendarmerie, des associations d’Anciens Combattants et des autorités locales.
.Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR.
Pour mémoire :
27 mai : le symbole de l'union
En effet, la date de ce 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48, rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance. Sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, qui s'étaient spontanément constitués depuis la défaite et suite à l’Appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle, au lendemain de la demande d'armistice par le maréchal Pétain, et des deux grands syndicats d'avant-guerre, ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.
Après la Libération, le programme d'action de la Résistance, connu sous le nom "Les jours heureux", paraîtra en 1944. Il sera conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques, donnant la priorité à l'accès à l'éducation pour tous et posant les bases du modèle social français. Il inspirera également la rédaction du préambule de la Constitution de la quatrième République, qui fera partie des textes fondamentaux de notre droit actuel.