Les Actions du Comité d'Albertville

Grignon - Cérémonie hommage aux fusillés du 23 juin 1944

Dimanche 23 juin s'est déroulée à Grignon, au monument des Fusillés des Glières Blanches, la 75ème cérémonie en hommage aux fusillés de Grignon en présence des élus, de la délégation générale du Souvenir Français et du comité d'Albertville.

Avec ses 31 morts, le massacre des Glières Blanches du 23 juin 1944 est celui qui a fait le plus grand nombre de victimes en Savoie durant les combats de la Libération, en 1944.

Cet évènement peu connu faisait suite à l’attaque deux jours plus tôt du poste allemand de Beaufort sur Doron par une compagnie de FTP (Francs-Tireurs et Partisans). Après l’opération, une partie des jeunes FTP s’était fait surprendre dans un chalet au-dessus d’Arêches par plusieurs centaines de soldats de la Wehrmacht arrivés en renfort de Tarentaise, d’Albertville, de Haute Savoie, où, trois mois plus tôt les mêmes avaient réduit le maquis des Glières.

Deux semaines après le débarquement en Normandie, les consignes allemandes étaient de réagir le plus brutalement possible vis-à-vis de la Résistance, la multiplication des micro-combats tels que celui de Beaufort mobilisant des dizaines de milliers de soldats allemands que leur état-major aurait mieux vu rejoindre la Normandie pour bouter les anglo-américains. Terroriser les populations paraissait pour les Allemands la meilleure tactique pour conserver le calme…

Sur les 35 prisonniers d’Arêches, les plus jeunes - ceux qui avaient moins de 18 ans- furent déportés. Les 31 autres furent emmenés à Albertville, attachés deux à deux, « jetés pèle mêle dans des camions comme du matériel », comme le dira Joseph Mugnier, maire d’Albertville lors du premier anniversaire du massacre. « Leurs corps meurtris et ensanglantés, ces jeunes sont dirigés sur Albertville (…) fusillés, mitraillés dans le dos » le 23 juin à 18 h dans un champ de la rive gauche de l’Isère, à deux pas du village de Grignon.

Retrouvez leurs noms et leur histoire  ici

  • Dernière modification : samedi 12 octobre 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus