Albertville - Hommage aux Mobiles de Savoie 1870-1871
Samedi 10 juillet 2021 - Salle Seurat du Lycée Jean Moulin.
Dans Le cadre de la commémoration des 150è et 151è anniversaire de la guerre de 1870-1871, et suite à la rénovation du monument dédié aux mobiles de Savoie, place du Commandant Bulle, la municipalité d’Albertville, monsieur Jean-Pierre Jarre, adjoint, représentant monsieur le maire, monsieur Jean-Pierre Dubourgeat, président des Amis du Vieux Conflans, monsieur Frédéric Mareschal délégué général du Souvenir français de Savoie, monsieur François Rieu, délégué général adjoint et président du comité d'Albertville-Tarentaise ont inauguré cet évènement par une matinée mémorielle débutant par une conférence à 10h00 : « Une guerre éclipsée 1870-1871 – Le 2è bataillon de Mobiles de Savoie – La bataille de Beaune-la-Rolande » par monsieur Jean-Yves Sardella, membre associé de l’académie de Savoie et délégué général adjoint du Souvenir Français, au lycée Jean Moulin - salle Seurat. Suivi à 11h30 par une cérémonie hommage devant le monument des Mobiles de Savoie. Puis pause patrimoine par une guide conférencière de la ville.
En présence d’un public attentif fut abordé : Pourquoi commémorer la guerre de 1870 ?
En effet, cette guerre est totalement oubliée de notre histoire. Ainsi, l'année 2020 marqua le 150è anniversaire de cette guerre. Elle restera un traumatisme et ce sera le premier conflit industriel européen. Sans compter le nombre de victimes, tant militaires que civiles en quelques semaines. Le remodelage de certaines frontières issu du traité de Francfort-sur-le-Main le10 mai 1871, certes modeste à l'échelle de l'Europe, mais qui ne restera pas sans effets. Cependant, cette période de notre Histoire vient d’être réinscrite au programme des classes de première. On ne l’enseignait plus depuis plus de 20 ans. Pourtant, peu de guerres eurent autant de conséquences :
- L’avènement définitif de la République en France
- L’annexion de l’Alsace-Lorraine
- La création de la nation allemande… (18 janvier 1871 - Gallérie des Glaces à Versailles)
Cette guerre inaugurera une période de 75 ans, au cours de laquelle, par trois fois, les deux pays combattront l’un contre l’autre. Période qui se refermera en 1945. Furent abordé, entre autres, l’historique du 2è bataillon de Mobiles de Savoie (Albertville) et son entrée en lice dans le combat de Beaune-la-Rolande (Loiret) ce 28 novembre 1870. Ce sera un combat décisif, mais perdu. Pour l’armée française, cette guerre restera une série de défaites, de blocus, de redditions, de retraites qui se terminera par une guerre civile : La Commune.
Cette évocation historique sera suivie par la cérémonie mémorielle, place du commandant Bulle, rendant hommage aux mobiles de Savoie, en présence des autorités civiles, des associations mémorielles et patriotiques, de l’association Brigade de Savoie et des porte-drapeaux.
Durant toute la matinée, une exposition sur "1870-1871 Une guerre oubliée", créée par Le Souvenir Français, était installée sur les grilles du lycée.