Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Les Actions du Comité d'Albertville

77ème Anniversaire du parachutage du 1er août 1944

 C'est sous la pluie et dans le brouillard que nous avons, dimanche 1er août 2021, commémoré le 77ème anniversaire du parachutage des Saisies en présence des personnalités civiles et représentants des associations mémorielles, des jeunes de l'association Le fil de Marianne, de 35 porte-drapeaux..

Cérémonie organisée par la municipalité de Hauteluce, par l'Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, et par délégation générale du Souvenir français de Savoie.

Une exposition regroupant des panneaux de la Compagnie Stéphane, de l'ONACVG et du Souvenir Français s'est tenue dans la salle multi-sports du Complexe Le Signal.

Histoire :

La station des Saisies commémore ce jour 1er août, les 77 ans du parachutage d’armes à la Résistance, le plus important de la seconde guerre mondiale. Il sera considéré comme décisif dans la libération de la Savoie. Les services secrets américains avaient fait auparavant une enquête pour savoir si la Résistance locale était « à la hauteur ».


Londres proposera 36 avions de jour pour l’opération « Ebonite » avec les risques que comporte un tel parachutage pour la première fois en plein jour. Au cours de la journée du 31 juillet 1944, la B.B.C., depuis Londres, transmet le message :« Dans le potager, le jardinier arrose ses laitues ».
Les bombardiers américains largueront ainsi 864 containers au col des Saisies, apportant aux Résistants savoyards des armes, des munitions, des explosifs, des médicaments et des uniformes. Les maquisards venus de toute la Savoie récupèreront les containers. En plus du matériel, six Marines américains sauteront aussi en parachute. L’un d’entre eux,
hélas, trouvera la mort, son parachute ne s’étant pas ouvert… Ce parachutage permettra ainsi, au capitaine Bulle d'armer et d'équiper plus de 3 000 hommes composant son maquis.
Le capitaine Bulle, sera arrêté et lâchement exécuté le 21 août lors d’un pourparler avec les Allemands d’Albertville. Fidèle au plan de son ancien chef et fort de l'armement et du matériel reçu lors du parachutage des Saisies, le maquis du Beaufortain fusionnera avec celui de Tarentaise et prendra l'appellation de « Bataillon Bulle ». Celui-ci réalisera alors la Libération d'Albertville puis de toute la Tarentaise en remontant vers Bourg-Saint Maurice…