2019 - Chambéry - La Rotonde

Hommage aux Résistants Cheminots

Ce samedi 2 février, une cérémonie du Souvenir a eu lieu au pied de la stèle, érigée à l’entrée du Technicentre de la SNCF de Chambéry, dédiée à ses 14 agents, arrêtés par les forces nazies et la Milice de Vichy. Certains seront fusillés, les autres déportés en Allemagne, dans le sinistre camp de Mauthaussen, dont la moitié n’est pas revenue.

Etaient présents : Cécile Cléry-Barraud, directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Savoie, de Claude Giroud, vice-président du Conseil Départemental, de Josiane Beaud 1ère adjointe à la ville de Chambéry, de Damien Devillers, responsable du Technicentre de Chambéry, de Henri Gottero président du comité du sud est de la FNCAC, du Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, Frédéric Mareschal, des membres de la Délégation Générale de Savoie, de ses comités, des associations d’anciens combattants et de nombreux porte-drapeaux.

Henri Gottero rappela l’engagement des cheminots pour défendre la Liberté et ce lourd tribut payé pour la Libération de la France. La SNCF recevra la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur, il y aura 70 ans, pour, entre autre, son abnégation durant le conflit.

  • Dernière modification : jeudi 18 juillet 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus