Transmission de deux drapeaux au Lycée Vaugelas de Chambéry
Le lycée Vaugelas a, dorénavant, la garde de deux anciens Drapeaux ayant appartenu à des associations mémorielles. Une cérémonie de remise de Drapeaux, eu lieu ce vendredi 6 mai, dans l’enceinte du lycée Vaugelas, à Chambéry.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, comme à l'issue de toutes les autres conflits vécus dans notre pays, de nombreuses associations d'anciens combattants et d'associations mémorielles furent mises en place afin d'entretenir la flamme du Souvenir et de la Mémoire des morts. Des affiliations destinées également à assurer un nécessaire devoir d'entraide et de solidarité en direction des familles. Au fil des années, nombre de ces associations et leur drapeau ont disparu. Dans le cadre d'un dispositif approuvé par l'Education Nationale, le Souvenir Français de Savoie a souhaité donner une seconde vie à ces drapeaux en les confiant aux établissements scolaires. Ainsi, une équipe de lycéens du lycée Vaugelas, des plus motivée, pour leur intervention lors de la cérémonie, furent éclairés et guidés par Jean Yves Sardella, délégué général adjoint et Frédéric Mareschal délégué général du Souvenir Français de Savoie. Deux emblèmes furent ainsi confiés à la garde du plus ancien lycée de Savoie.
Le proviseur du lycée, monsieur Claude Desbos et le délégué général de Savoie Frédéric Mareschal, procédèrent à la signature d’une convention.
Intervention de M. Frédéric Mareschal Allocution_du_2022-05-06_-_Lycée_Vaugelas.pdf108.6 Ko
Cette manifestation s'est déroulée en présence d'une large représentation d'élus locaux et nationaux, d’institutionnels, du monde associatif, de lycéens et de chambériens attachés à leur histoire et au devoir de mémoire. Le premier drapeau confié au lycée Vaugelas est celui des Combattants Volontaires de la Résistance (CVR). La section de Savoie des CVR fut créée juste après la seconde guerre mondiale. Avec la disparition d'un grand nombre de ses membres, elle s'est éteinte et le drapeau conservé par le colonel Pierre Desroche, un de ses membres fondateurs. Au décès de ce dernier, en 2018, son fils, le général Frédéric Desroche, s'est rapproché du Souvenir français avec la volonté de confier le Drapeau de la Résistance en Savoie au lycée Vaugelas. Lieu où tout avait commencé en 1942, pour une poignée de jeunes résistants. Au premier rang desquels, le chambérien Pierre Dumas.
Le deuxième Drapeau remis par son dernier président, François Divoux, fut celui de l'association des « Fils et filles des tués, morts pour la France » créé en 1927. L'association a disparu sur le plan national le 31 août 2021. Elle rassemblait les fils et filles des morts victimes de toutes les guerres et du terrorisme, avec pour objectif de resserrer les liens entre les veuves, les ascendant et les orphelins, de défendre leurs droits et de perpétuer la mémoire de toutes les victimes de guerre et enfin d’œuvrer pour éviter d'autres conflits.
Tout au long de la cérémonie qui fut empreinte d'une réelle émotion, des élèves lurent des poèmes sur la Paix et sur la Résistance avant une interprétation, à la trompette, saluée par tous les participants, de notre hymne national, par la jeune Manouchka. « Chers lycéens, soyez fiers de votre choix. A vous, aujourd'hui de faire vivre et d’honorer les anciens et de transmettre leur valeur aux plus jeunes générations. » conclu Frédéric Mareschal délégué général du Souvenir français de la Savoie.