Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Assemblée Annuelle du comité Chambéry-Cognin

L’assemblée annuelle du comité Chambéry-Cognin du Souvenir Français s’est déroulée samedi 15 janvier à Cognin, dans les locaux de l’ancienne mairie, sous la houlette de Frédéric Mareschal, président du comité et délégué général du Souvenir Français pour la Savoie. Etaient présents à cette instance, Franck Morat, maire, Franck Machet, 1er adjoint à la vie associative, Claude Vallier, conseiller municipal, les membres de la délégation générale avec Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Edith Sardella, trésorière et Arlette Routin, secrétaire, Roland Magdinier, président du SF de la Combe de Savoie, François Divoux, président de l’association des Fils et Filles des Tués Morts pour la France, ainsi que des adhérents.

Après le mot d’accueil du président, une minute de silence a été observée en mémoire de plusieurs personnes décédées l’année dernière et en particulier Martial Baton, délégué général adjoint en charge de l’Avant-Pays Savoyard. Le président a présenté le rapport moral retraçant la présence du Souvenir Français lors de nombreuses manifestations dans tout le département (cérémonies, commémorations, hommages, inaugurations, congrès, conférences, réunions…).

François Divoux, président de l’association des Fils et Filles de Tués morts pour la France, a expliqué les raisons de la dissolution de l’association au 31 décembre 2021, conséquence de l’âge très avancé (plus de 80 ans) de presque tous ses membres et au regard de très nombreux décès durant cette dernière décennie.

Le président a présenté ensuite le rapport financier se soldant par un avoir comptable positif. Il a lancé un appel au secours, à savoir un appel à candidatures de bénévoles pour le comité de Chambéry-Cognin où un besoin urgent d’un (ou d’une) trésorier, secrétaire dans l’immédiat et d’un (ou d’une) président, élu par les adhérents, à partir de 2023.

Il a ensuite évoqué les projets 2022. A savoir la remise de deux drapeaux au lycée Vaugelas (vendredi 6 mai) : le drapeau des Combattants Volontaires de la Résistance (CVR) et le drapeau des Fils et Filles de Tués* (lire par ailleurs) ; la sauvegarde de la tombe du commandant Chabal* ; le rosier de la mémoire ; un voyage dans le Vercors le 11 juin.

L'assemblée s'est terminée par une remise de la médaille de bronze, du Souvenir Français, à Gilbert Milone, porte-drapeau et quêteur.

Article/photos Dominique Usseglio