Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Assemblée annuelle du comité

Vendredi 19 janvier 2024 s'est déroulée, dans une salle comble, l'assemblée annuelle du comité à la Mairie de Saint Béron.

Après le mot d'accueil du président Daniel Barral et la minute de silence en hommage aux adhérents et OPEX disparus en 2023, Alain Perrot, secrétaire a présenté le rapport moral des activités 2023. Le président a ensuite présenté le bilan financier et les projets 2024.

Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint a ensuite présenté les principales actions prévues sur le département pour le 80ème anniversaire de la libération de la Savoie.

L'assemblée s'est terminée par le traditionnel pot de l'amitié.

Saint-Béron - Commémorations du 14 août 1944

Stèles de Saint Jean de Coux, des Gorges de Chailles et de Saint Béron

Cérémonies organisées conjointement par les comités du Souvenir Français de Saint Laurent du Pont (Isère) et Saint Béron (Savoie) et les municipalités concernées.

Lundi 14 août 2023, en présence des maires des communes des Echelles, Saint Franc et Saint Béron, de la compagnie Stéphane, de la Délégation Générale de Savoie, Henri Gottero et Jean-Yves Sardella, délégués généraux adjoints, représentant Frédéric Mareschal, de plusieurs comités de Savoie et de l'Isère, de nombreuses associations d’anciens combattants, de nombreux porte-drapeaux et d’un public recueilli, se sont déroulées les cérémonies mémorielles sur trois sites emblématiques de la libération de la région : Col de Coux (tunnel des Echelles), les Gorges de Chailles et St Béron. Le tout régenté par Jean Chautard président du Comité de St Laurent du Pont et Daniel Barral président du Comité de St Béron.

Assemblée annuelle du comité

L'assemblée annuelle du comité s'est déroulée le vendredi 27 janvier 2023  à la Mairie de Saint Béron, en présence de Daniel Barral, président du comité, Alain Perrot, maire et secrétaire, de Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint du Souvenir Français de Savoie, Pascal Lecocq, président du comité de Pont de Beauvoisin, de Jean Chautard, président du comité de Saint Laurent du Pont et de nombreux adhérents

2022 - Col de Couz, Gorges de Chailles, Saint Béron

Dimanche 14 août 2022 se sont déroulés les cérémonies mémorielles sur trois sites emblématiques de la libération de la région

Cérémonie du 08 mai 1945 à Saint Béron

C'est en présence des élus, des Anciens Combattants, du Souvenir Français, des Volontaires 1870/1871, des Sapeurs pPmpiers et des Porte-drapeaux que s'est déroulé la cérémonie commémorative du 08 mai 1945.

Assemblée annuelle du comité

L'assemblée annuelle du comité s'est déroulée le 04 mars à la Mairie de Saint Béron, en présence de Daniel Barral, président  du comité, Alain Perrot, maire et secrétaire, de Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint du Souvenir Français de Savoie, de Jean Chautard, président du comité de Saint Laurent du Pont, de Jean-Luc Rompion, président national adjoint des Volontaires 1870/1871, du représentant de la FNACA et des membres du comité.

Après la présentation des activités 2021, du bilan financier, des projets 2022 un diplôme et une médaille ont été remis à Gaston Villeton Porte-drapeau.

Cérémonie du 11 novembre 2021

Congrès départemental du Souvenir Français de Savoie

Samedi 16 octobre 2021 à Saint Béron

Afin de couvrir tout le territoire de la Savoie, le congrès est organisé, chaque année, par un comité différent.

Cette année, c’est le comité de Saint Béron qui avait la charge de l’accueillir. Le Foyer Rural fut mis, gracieusement, à notre disposition et les membres du comité ont œuvré, avec efficacité, afin que ce congrès soit une réussite. Ce fut le cas et nous les en remercions chaleureusement.

Après le mot d’accueil d’accueil d’Alain Perrot, maire de Saint Béron, la parole fut donnée à :

  • Cédric Vial, sénateur,
  • Claire Koch-Crousier, directrice de l’office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerres
  • Daniel Barral, président du comité du Souvenir Français de Saint Béron
  • Laure Bonnet, présidente de l'ANMONM73
  • Gabin, trésorier de l'association Le Fil de Marianne

2021 - Col de Couz, Gorges de Chailles, Saint Béron

Samedi 14 août 2021 se sont déroulés les cérémonies mémorielles sur trois sites emblématiques de la libération de la région 

Col de Couz -Les Echelles :

Au Tunnel des Echelles, les dépôt de gerbe ont été effectués par le 1er adjoint au maire de Saint Christophe la Grotte, la Compagnie Stéphane et le Souvenir Français.

En souvenir des deux soldats de la Compagnie Stéphane pris au piège.

Aux Gorges de Chailles, dépôt de gerbe par le maire des Echelles, anciens combattants et Souvenir Français, en souvenir des cinq civils pris en otage, torturés et fusillés.

Saint Béron :

Vingt six porte-drapeaux étaient présents pour honorer le sacrifice de résistants et civils.

Par un discours le Maire de St Béron a rappelé les faits douloureux de ce 14 aout 1944, les dépôts de gerbes ont été effectués par le Maire, les anciens combattants, et le Souvenir Français représenté par Arlette Routin, secrétaire de la délégation générale de Savoie, et Daniel BARRAL, président du comité local de Saint Béron.

Saint Béron - 76 éme anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

A Saint Béron s'est déroulée, la 76ème cérémonie  du 8 mai 2021 en présence des associations mémorielles, dont le comité du Souvenir Français représenté par son président Daniel Barral ainsique des porte-drapeaux.

Assemblée annuelle du comité de Saint Béron

L’assemblée annuelle du comité local du Souvenir Français s’est déroulée ce vendredi 28 janvier en mairie de Saint Béron en présence de Martial Baton délégué général Adjoint de Daniel Barral président et Alain Perrot maire de Saint Béron.
Cette assemblée s’est réuni en comité restreint avec l’application strict des consignes sanitaires.
Le bilan financier fait apparaître une gestion saine de l’association et le bilan moral a fait état que malgré les circonstances actuelles toutes les commémorations officielles ont été célébrées en 2020 à Saint Béron et le nombre d’adhérents se stabilise autour de 47.
Pour 2021 le Souvenir Français poursuivra son devoir de gardien de la mémoire et développera son action auprès de la jeunesse locale à fin que Personne n’ oublie le sacrifice de nos anciens qui nous permet de vivre libre dans une démocratie que beaucoup de pays nous envie de par le monde.

2020 - Col de Coux, Gorges de Chailles, Saint Béron

Vendredi 14 août 2020 se sont déroulés les cérémonies mémorielles sur trois sites emblématiques de la libération de la région 

Col de Coux -Les Echelles :

Au Tunnel des Echelles, les dépôt de gerbe ont été effectués par le 1er adjoint au maire de Saint Christophe la Grotte, la Compagnie Stéphane et le Souvenir Français.

En souvenir des deux soldats de la Compagnie Stéphane pris au piège.

Aux Gorges de Chailles, dépôt de gerbe par le maire des Echelles, anciens combattants et Souvenir Français, en souvenir des cinq civils pris en otage, torturés et fusillés.

Saint Béron :

Une vingtaine de porte-drapeaux étaient présents, malgré la pandémie, pour honorer le sacrifice de résistants et civils.

Par un discours le Maire de St Béron a rappelé les faits douloureux de ce 14 aout 1944, les dépôts de gerbe ont été effectués par le Maire, les anciens combattants, et le Souvenir Français représenté par Martial BATON, délégué général adjointde Savoie, et Daniel BARRAL, président du comité de Saint Béron.

Cérémonie du 14 juillet à Saint Béron

C'est en présence de Mr Alain PERROT, maire de St Béron, Mr Jean-Noël PARPILLON dit FIOLLET, délégué général honoraire du Souvenir Français de la Savoie et référent du collectif 150ème Savoie, Mme Arlette ROUTIN, secrétaire de la délégation du Souvenir Français et membre du collectif 150ème Savoie, Mr Daniel BARRAL, président du comité du Souvenir Français de St Béron, Mr Martial BATON, délégué général adjoint du Souvenir Français de la Savoie, Mr Pierre CRUVIEUX, ancien maire de St Béron, Chevalier de la Légion d' Honneur ,Mr Jean-Luc ROMPION, vice-président national de la Société des Volontaires 1870-1871, président départemental Savoie-lsère, que s'est déroulée la cérémonie du 14 juillet.

A cette occasion  la plaque commémorative en l'honneur des morts pour la Patrie de la guerre Franco-Prussienne fut dévoilée par Mrs Alain Perrot et Daniel Barral. 

Mr le maire a retracé le parcours des six enfants de St Béron partis à la guerre Franco-prussienne de 18701871 et qui ne sont pas revenus. Les recherches effectuées aux archives départementales de la Savoie ont permis de faire connaître au public en ce jour de fête nationale que des enfants du pays ont péri pour la Patrie il y a 150 ans.

Discours de Mr Jean-Luc ROMPION, vice-président national de la Société des Volontaires 1870-1871

Le vice-président national retrace l'histoire de la guerre de 1870-1871 et ses conséquences: Défaite de l'armée française, chute de l'Empire Français, proclamation de l'Empire Germanique au château de Versailles le 18 janvier 1871, perte de l'Alsace et la Lorraine.

Si dans les livres d'histoire, aujourd'hui, la guerre de 1870 a totalement disparue, son souvenir persiste depuis 150 ans grâce aux centaines de monuments, plaques commémoratives érigés à travers tout le pays. C"est aussi en partie au dévouement d'hommes et de femmes qui ont consacré une partie de leur temps au culte du souvenir, afin d'honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour que vive la Patrie

Saint Béron - Hommage aux morts pour la France en Indochine

Lundi 8 juin 2020, s'est déroulée à Saint Béron la cérémonie nationale en hommage aux soldats pour pour la France en Indochine, en présence de nombreux drapeaux, des associations mémorielles, dont le <souvenir Francais.

A l'issue de la cérémonie une médailles a  été remise par le maire,Alain Perrot, à 2 engagés volontaire, Julien Pancotti, adhérent de l'association des anciens OPEX et Franck Pécot, du Souvenir Français, comité d'Aix-les-Bains.

DL 10 06 2020

Assemblée annuelle des adhérents

Vendredi 17 janvier, s'est déroulée l'assemblée annuelle des adhérents, en présence de Jean-Yves et Edith Sardella, respectivement délégué général adjoint et trésorière de la délégation de Savoie.

Le comité compte, à ce jour, 43 adhérents. Après le mot d'accueil de Daniel Barral, président, le secrétaire, Alain Perrot, a énuméré les actions menées tout au long de l'année 2019, puis le trésorier, Jean Guillot-Chaine a présenté le bilan financier.

Jean-Yves Sardella à présenté les actions à venir pour cette année 2020, riche en anniversaires,

  • 80ème anniversaire de la bataille des Alpes
  • 75ème anniversaire de l'armistice 1945
  • 150ème anniversaire de la guerre 1870-1871
  • Année De Gaulle
  • Hommage aux soldats africains qui ont fait le débarquement de Provence
  • ainsi que le voyage dans le Vercors qui aura lieu le 13 juin.

Inauguration de l'école Jean Ferrat à Saint Béron

Le samedi 31 août, le Souvenir Français a répondu présent à l'invitation de Mr Alain Perrot, maire de Saint Béron et également secrétaire du comité de St Béron, pour l'inauguration de l'école primaire Jean Ferrat.

Parmi les nombreuses personnalités présentent, on peut citer, entre autre,  Mme Martine Berthet, sénatrice, Mrs Jean-Michel Doose, directeur de cabinet préfecture de Savoie, Hervé Gaymard, président du conseil départemental, Jean-Pierre Vial, sénateur, Eric Lavis, directeur académique des services de l'éducation nationale de Savoie ...

La délégation générale du Souvenir Français était représentée par Martial Baton et Jean-Yves Sardella, délégués généraux adjoints, Jean-Noël Parpillon, délégué général honoraire, Edith Sardella et Arlette Routin, respectivement trésorière et secrétaire. Les Comités de Saint Béron, Pont de Beauvoisin Isère, Saint Laurent du Pont étaient représentés par leur président et quelques-uns de leurs membres.

Saint-Béron - Commémorations 14 août 1944

Stèles de Saint Jean de Coux, des Gorges de Chailles et de Saint Béron

Mercredi 14 août 2019, en présence  de la Délégation Générale de Savoie Edith et Jean-Yves Sardella, représentant Frédéric Mareschal, de plusieurs comités de Savoie et de l'Isère, de nombreuses associations d’anciens combattant, des porte-drapeaux et d’un public recueilli, se sont déroulées les cérémonies mémorielles sur trois sites emblématiques de la libération de la région : Col de Coux, les Gorges de Chailles et St Béron. Le tout régenté par Jean Chautard président du Comité de St Laurent du Pont et Daniel Barral président du Comité de St Béron.

Après les cérémonies nous nous sommes dirigés vers l'école primaire de Saint Béron où nous avons inauguré une plaque où figure les noms des morts pour la France de Saint Béron.

Cette plaque, sauvée de la destruction,  a été restaurée par Jean Guillot-Chaine qui fait un très grand travail de restauration de tombes et de stèles dans son secteur.

Commémoration du 8 mai 1945

2019 DL 9 05 St Beron

Assemblée Annuelle 2018

Vendredi 5 octobre 2018 s'est tenue à St Béron la toute première réunion annuelle du comité créé en 2017.

En présence du Délégué Général de Savoie Frédéric Mareschal, de Edith Sardella Trésorière de le Délégation Générale et de Jean-Yves Sardella Chargé de Mission auprès du DG Savoie.

Le président du comité, Daniel Barral a fait un point sur les adhésions, le comité compte à ce jour 35 adhérents, les activités passées et à venir, Alain Perrot secrétaire a fait le bilan moral, Jean Guillot-chaine a fait le bilan financier. L’acquisition du drapeau est envisagée prochainement.

Frédéric Mareschal fit un bref compte rendu sur les activités passées et à venir de la délégation de Savoie (2018-2019), en particulier sur les cérémonies de la fin du Centenaire 14-18 à Chambéry : Exposition dans les locaux du Palais de La Foire à Bissy où le Souvenir Français aura deux stands : L’Aviation et la Marine 1914-1918.

2018 - Saint-Béron - Commémorations 14 août 1944

Stèles de Saint Jean de Coux, des Gorges de Chailles et de Saint Béron

Mardi 14 août 2018, en présence  de la Délégation Générale de Savoie Edith et Jean-Yves Sardella, représentant Frédéric Mareschal, de plusieurs comités de Savoie et de l'Isère, de nombreuses associations d’anciens combattant, de 36 porte-drapeaux et d’un public recueilli, se sont déroulées les cérémonies mémorielles sur trois sites emblématiques de la libération de la région : Col de Coux, les Gorges de Chailles et St Beron. Le tout régenté par Jean Chautard président du Comité de St Laurent du Pont et Daniel Barral président du Comité de St Béron.

Après une vibrante Marseillaise et le Chant des Partisans, une vive allocution prononcée par Alain Perrot maire de Saint Béron, clôtura ces manifestations patriotiques.

Extraits du discour de Monsieur le Maire de Saint Béron, Alain Perrot.

« Le souvenir commence avec la cicatrice » écrivait de ses mains le philosophe Alain Fournier.

En ce mardi 14 août nous sommes réunis devant ce monument aux morts pour rendre hommage à tous ces hommes qui ont donné leur vie et dont le nom figure à jamais dans la pierre de ce monument.

Jean Bonnefoy, Francis Ollagnier, François Dupraz, André Prario, Maurice Pellissier, Claude Albert, Yves Riper, André Rey, Gilbert Pointet, René Travers, Joseph Prario, Armand Chevron, Fernand Chabot

Ils sont morts pour la France. Ils luttèrent jusqu’à la mort pour hâter la libération de la France comme gravé sur la pierre du monument situé à St-Jean-Couz.

Chacun doit savoir que dans notre massif de la Chartreuse, des femmes et des hommes ne se sont pas résigné à l’occupation et à la dictature.

Pour ces partisans, la libération était inséparable de la liberté, la résistance incarnait la République retrouvée, délibérément pour les uns, sans le savoir pour les autres, des citoyens résistants se sont inscrits dans la lignée des habitants de notre département généreux et idéalistes refusant l’oppression et l’injustice.

Souvenons-nous toujours que comme le disait Berthold Brecht « celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ».

Mesdames et Messieurs en évoquant aujourd’hui la mémoire de toutes ces victimes il est nécessaire de rendre hommages aux armées alliées et aux forces de la résistance intérieure et extérieure tous ces résistants hommes femmes gaullistes et communistes maquisard Simple citoyen de toute conviction de France ou d’ailleurs qui à la suite du Général De Gaulle on fait face avec courage et détermination pour permettre la victoire sur le nazisme...

« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’expose à ce qu’elle recommence » écrivait Elie Wiesel prix Nobel de la paix en 1986...

En ce jour si particulier le silence et la méditation conviendrait sans doute mieux que les paroles. Mais l’homme a besoin de se souvenir avec des mots pour vaincre la tentation de l’oubli...

Gardons alors toujours à l’esprit que le renoncement aux valeurs de notre République « liberté égalité fraternité » peut conduire au pire.

 

St Béron 19 mai 2018

le samedi 19 mai un hommage a été rendu au soldat Robin en présence de Jean Guillot-Chaine du comité du Souvenir Français de Saint Béron.

St Beron 19 5 18 tombe soldat Robin

Cérémonies commémoratives des combats de la Libération d’août 1944

Stèles de Saint Jean de Couz, Gorges de Chailles, Saint Béron

Lundi 14 août 2017 première sortie pour le tout nouveau Comité du Souvenir Français de Saint Béron. En présence  de Jean-Noël Parpillon, délégué Général de la Savoie, de plusieurs comités de Savoie et de l'Isère, de nombreuses  associations d’anciens combattant, de 36 porte-drapeaux et d’un nombreux public, sous un soleil d’été.

st beron rene travers 1944

Photo de René Travers (ici avec sa soeur) assassiné par les nazis lors du combat de la Libération aux abords de St Béron, avec ses compagnons de Résistance, ainsi que des civils pris en otages.

Historique :

Ce 14 août 1944, les hommes de l’armée secrète, informés du passage d’un convoi allemand par les Gorges de Chailles décident d’attaquer.

Malgré les faibles moyens dont ils disposaient, ils avaient confiance tenant compte de leur connaissance du terrain et de l’effet de surprise.

Ils s’installèrent donc sur les hauteurs dominant la route et lorsque la colonne allemande arriva, le combat s’engagea.

Lors de ce court accrochage, René Travers à qui l’on avait affecté le fusil -mitrailleur, en position, ne cessa de tirer sur les troupes allemandes jusqu’à ce que, repéré, il fut atteint au bras droit, puis à la jambe. Mais il continuait à tirer, le doigt replié sur la détente. Ses rafales étaient précises et meurtrières pour l’ennemi, jusqu’à ce que le coup mortel l’atteigne. Il tombe en héros sur cette terre savoyarde qui l’a vu naître.

D’autres actes héroïques eurent lieu de la part de ses camarades.

Dans leur rage de se faire décimer par une poignée de braves, l’ennemi se vengea sur les habitants du petit hameau de Chailles et sans autre forme de procès fusillèrent les habitants. Leurs noms sont gravés dans la pierre de la stèle.

Mais le drame n’est pas encore terminé. Un groupe de cinq hommes partis de St Béron en voiture munis d’un drapeau blanc, afin de porter secours aux blessés, est attaqué en ces mêmes lieux. Ils sont tous exécutés, de façon atroce.

Tous les cinq furent victimes de la barbarie ennemie. Ils tombèrent dans l’accomplissement du plus sacré des devoirs : le secours aux blessés.

Comité du Souvenir Français de St Béron

 

Bientôt toutes les actions du Comité...

 

 

 

logopetit

barre