Les Comités  du Souvenir Français Savoie

2018 - Saint-Béron - Commémorations 14 août 1944

Stèles de Saint Jean de Coux, des Gorges de Chailles et de Saint Béron

Mardi 14 août 2018, en présence  de la Délégation Générale de Savoie Edith et Jean-Yves Sardella, représentant Frédéric Mareschal, de plusieurs comités de Savoie et de l'Isère, de nombreuses associations d’anciens combattant, de 36 porte-drapeaux et d’un public recueilli, se sont déroulées les cérémonies mémorielles sur trois sites emblématiques de la libération de la région : Col de Coux, les Gorges de Chailles et St Beron. Le tout régenté par Jean Chautard président du Comité de St Laurent du Pont et Daniel Barral président du Comité de St Béron.

Après une vibrante Marseillaise et le Chant des Partisans, une vive allocution prononcée par Alain Perrot maire de Saint Béron, clôtura ces manifestations patriotiques.

Extraits du discour de Monsieur le Maire de Saint Béron, Alain Perrot.

« Le souvenir commence avec la cicatrice » écrivait de ses mains le philosophe Alain Fournier.

En ce mardi 14 août nous sommes réunis devant ce monument aux morts pour rendre hommage à tous ces hommes qui ont donné leur vie et dont le nom figure à jamais dans la pierre de ce monument.

Jean Bonnefoy, Francis Ollagnier, François Dupraz, André Prario, Maurice Pellissier, Claude Albert, Yves Riper, André Rey, Gilbert Pointet, René Travers, Joseph Prario, Armand Chevron, Fernand Chabot

Ils sont morts pour la France. Ils luttèrent jusqu’à la mort pour hâter la libération de la France comme gravé sur la pierre du monument situé à St-Jean-Couz.

Chacun doit savoir que dans notre massif de la Chartreuse, des femmes et des hommes ne se sont pas résigné à l’occupation et à la dictature.

Pour ces partisans, la libération était inséparable de la liberté, la résistance incarnait la République retrouvée, délibérément pour les uns, sans le savoir pour les autres, des citoyens résistants se sont inscrits dans la lignée des habitants de notre département généreux et idéalistes refusant l’oppression et l’injustice.

Souvenons-nous toujours que comme le disait Berthold Brecht « celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ».

Mesdames et Messieurs en évoquant aujourd’hui la mémoire de toutes ces victimes il est nécessaire de rendre hommages aux armées alliées et aux forces de la résistance intérieure et extérieure tous ces résistants hommes femmes gaullistes et communistes maquisard Simple citoyen de toute conviction de France ou d’ailleurs qui à la suite du Général De Gaulle on fait face avec courage et détermination pour permettre la victoire sur le nazisme...

« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’expose à ce qu’elle recommence » écrivait Elie Wiesel prix Nobel de la paix en 1986...

En ce jour si particulier le silence et la méditation conviendrait sans doute mieux que les paroles. Mais l’homme a besoin de se souvenir avec des mots pour vaincre la tentation de l’oubli...

Gardons alors toujours à l’esprit que le renoncement aux valeurs de notre République « liberté égalité fraternité » peut conduire au pire.