Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Inauguration de la plaque Souvenir Français sur la stèle des Tirailleurs Marocains 1944

Ce mardi 30 septembre, nous nous retrouvions en présence du maire de St André de Maurienne (SAVOIE) de la délégation générale du Souvenir Français de Savoie, des anciens combattants, des porte-drapeaux afin inaugurer la plaque du Souvenir Français au pied du
monument dédié aux Tirailleurs Marocains venus libéré ce coin de Savoie, de Maurienne.
Certains y laissèrent leur vie pour que renaisse la Liberté !
Ainsi, notre pays, vient de célébrer le courage de nos libérateurs, résistants, soldats des pays alliés, combattants de l’armée reconstituée par la France libre sur le continent africain...
La 1 ère armée française du général De Lattre. (Armée B)
OUI, Il y a 81 ans, nos aïeux ont vécu les débarquements de juin et d’août 1944 et le début de la Libération de la mère patrie. Cependant, rien n’était fini !
Souvenons-nous ? En ces lieux… Ils s’appelaient Kadour, Miloud, Ahmed, Moktar ou Abdelkader…
Des soldats du 5 è Régiment de Tirailleurs Marocains (RTM) morts bien loin de chez eux, il y a tout juste 81 ans pour libérer Modane.
Face à l’avancée des Alliés qui débarquèrent mi-août en Provence, les Allemands reculaient en Maurienne, harcelés par les résistants. Une retraite marquée par des exactions sans noms dans la vallée : destructions, exécutions, villages incendiés.
Cependant, à Modane, les Allemands solidement retranchés, tiennent leurs positions. Alors que les Forces Françaises de l’Intérieur sont en première ligne en Maurienne, à Modane, ce sont les tirailleurs marocains qui montent au feu.
Des soldats de la 2 è Division d’Infanterie Marocaine (DIM) aguerris par la campagne d’Italie, où ils ont remporté d’importantes batailles, notamment celle de Monte Cassino. Débarqués en Provence, les Marocains sont très rapidement remontés vers les Alpes.
OUI … SOUVENONS-NOUS …
Cette nouvelle et belle stèle, inaugurée en 2024, est là, pour nous rappeler leur sacrifice !
Nous sommes ici, ce jour, pour inaugurer la plaque du Souvenir Français, sur ce remarquable monument mémoriel, en mémoire de ceux que nous venons de citer : Les Tirailleurs Marocains !