Les Comités  du Souvenir Français Savoie

CEREMONIE A VILLARD-LEGER CE 27 MAI 2017 AU MEMORIAL DE LA RESISTANCE DU VAL GELON ET DU VAL COISIN

Commémoration de la première réunion du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943

En présence de Pierre Girard-Madoux représentant de l’ANACR, des associations d’Anciens Combattants et des autorités locales.

Pour le comité de Montmélian, était présents à cette cérémonie mémorielle Pierre David, Jean-Pierre Durot, porte-drapeau du comité et Edwige Durot.

 

En effet, samedi 27 mai s’est tenue la journée nationale de la résistance. Il y a 74 ans, à cette même date, se réunissaient les représentants du futur Conseil national de la Résistance (CNR).

Pour mémoire :

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR.

Son premier président fut Jean Moulin, délégué du général de Gaulle, lequel voulait instaurer ce conseil afin d'unifier les différents mouvements de Résistance qui s'étaient spontanément constitués depuis la défaite et son appel du 18 juin 1940, au lendemain de la demande d'armistice par le maréchal Pétain.