Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Émouvant hommage aux 27 grognards marcherus

les 4 et 5 mai 2018 à Les Marches

Le comité de Montmélian, à l’initiative de Ghislain Garlatti, a d’innové la Mémoire des 27 soldats morts pendant les campagnes de 1792 à 1815.

C’est en effet la première fois que l’on fait acte de Mémoire de cette période historique en Savoie. Il n’existe pas de monuments ou stèles à cet égard.

Cet hommage s’est fait en deux temps :

Le 4 mai au soir, Ghislain Garlatti, dans le cadre d’une conférence à présenté sont travail de recherches, à la salle St Maurice devant un auditoire attentif et intéressé.

Le samedi 5 mai avait lieu l’inauguration de la stèle aux 27 noms des soldats morts « Pour la Patrie » 1792-1815, en présence de nombreuses personnalités : de 19 porte-drapeaux, dont un du Souvenir napoléonien.

Après la brillante intervention du président Gislain Garlatti, accompagné des autorités, dont Jean-Noël Parpillon, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, et des enfants de la commune, tous descendants de ces « grognards », une gerbe fut déposée.

Le chant du Départ, Les Allobroges, La Marseillaise, furent repris à l’unisson par tous les participants, accompagnés par La Clique de Cruet et l’Ensemble Vocal du Val Coisin.