Les Comités  du Souvenir Français Savoie

77ème anniversaire de la Libération de Montmélian - Francin

Dimanche 29 août 2021, un hommage fut rendu aux sept jeunes résistants qui ont donné leur vie pour libérer la ville du joug allemand.

C'est en présence de Mesdames Béatrice Santais, Maire de Montmélian, Caroline Levannier, maire déléguée de Francin, de Mrs Jean-François Duc, conseiller départemental, Franck Villand, maire de Porte-de-Savoie, des maires des communes voisines, des sapeur pompiers, de la gendarmerie, du Souvenir Français représenté par Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et porte drapeau de la commune déléguée de Francin, de Ghislain Garlatti, président du comité de Montmélian, de René Springolo, président du comité de La Ravoire, de Christiane Bert-Marcaz, présidente du comité de Saint Alban Leysse, de membres et portes-drapeaux de différents comités et des associations mémorielles, que s'est déroulée la cérémonie commémorative du 77ème anniversaire de la libération de Montmélian.

POUR MÉMOIRE

23 et 24 août 1944

Pour Montmélian ce sera le 24 août.

(…) En attendant, le 23, la progression des groupes F.F.I* est lente et difficile. Sur la nationale, (après l’actuel rond-point dit « de Chignin »). A gauche l’A.S*, à droite, de l’autre côté, les F.T.P.F.* La liaison entre chacun d’eux est loin d’être aisée. C’est à la nuit tombante qu’ils abordent les environs de Francin. Les Allemands les attendent vers le garage Mautin et la maison Chevron – la progression de part et d’autre de la RN 6 continue inexorable. Il est plus de 21 heures, il fait nuit. Tout à coup une multitude de fusées éclairantes illumine toutes les positions du maquis, tandis que se déchaînent les armes automatiques de l’ennemi. Les résistants sont cloués sur place. Une épaisse fumée se dégage des blaches incendiées suite aux retombées de fusées. C’est le repli immédiat pour éviter l’hécatombe. Hélas, dans les heures qui suivent, six des jeunes maquisards n’ont pu réchapper à cet enfer et resteront sur le terrain. Un septième décédera en septembre 1944.

Les Allemands ordonneront à J-M. B. d’aller relever les morts le lendemain matin. Ils seront déposés à la remise des pompes, transformée en cette occasion en chapelle ardente. Ce ne sera qu’en fin de matinée que les Allemands évacueront Montmélian. Les F.F.I. prendront position dans la ville sans coup férir. Ils installeront leur QG hôtel Salomon.

De là, ils poursuivront les Allemands en Maurienne et en Tarentaise.

 Le 25, un ultime hommage est rendu par la population aux six jeunes F.F.I. morts au champ d’honneur. Une stèle sera édifiée dès la fin 1944 sur les lieux. D’abord au bord de la route, puis à son emplacement actuel. Chaque année, une gerbe y est déposée pour le devoir de Mémoire.

Les Allemands seront harcelés de tous côtés. Ils se replieront sur Pont Royal - accès à la Maurienne – ils se rendront en de nombreux points de la Combe. Mais ce sera vraiment la fin.

  • *(F.F.I.  = Forces Françaises de l’Intérieur / A.S.  = Armée Secrète
  •   F.T.P.F. = Franc Tireurs Partisans Français)