Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Catastrophe ferroviaire de Saint Michel de Maurienne 

12 décembre 1917 - 12 décembre 2017

Ce mardi 12 décembre 2017 à St Michel de Maurienne

Cérémonie commémorative de la catastrophe ferroviaire du train de permissionnaires du 12 décembre 1917. 425 morts et de nombreux blessés dans l’amas de ferraille.

Une foule importante était présente aux côtés des autorités civiles et militaires, des associations d’Anciens Combattants, des membres du Souvenir Français co-organisateur de cet événement historique majeur de la Maurienne, des comités de Saint jean de maurienne, Montmélian, La Motte Servolex, La Ravoire, Saint Alban Leysse et Yenne . Le train du Souvenir arriva et stationna quelques instants au niveau du lieu de l’accident. Les jeunes passagers parsemèrent la voie de roses en mémoire de tous les soldats disparus lors de cette tragédie. Puissent ces fleurs être le symbole de la Paix. L’émotion tout au long de cette journée, fut intense. Elle se termina par un recueillement au cimetière de St Michel, devant le monument dédié à toutes les victimes aux côté des écoliers et lycéens des environs.

Etaient présents  le petit-fils de Raphaêl Bellot, disparu dans l'accident, (seule sa plaque d'identité a été retrouvée dans les décombres), ainsi que Serge Monin, petit-fils du 7ème serre-freins volontaire, blessé à la tête, transporté à l'hôpital de St Jean de Maurienne, après sa convalescence il resta employé dans cet hôpital. Il était de la classe 1908 et est décédé en 1964.