Les Comités  du Souvenir Français Savoie

St Jean de Maurienne.  Des lycéens à la Maison d'Izieu

Se rendre au Mémorial de la Maison d’Izieu c’est dire NON â l’oubli.

Se rendre à Izieu, C’est « mettre des visages sur l’indicible », disait Simone de Beauvoir

Se rendre â Izieu, C’est enfin rendre hommage à ces 44 enfants déportés vers Lyon puis exterminés à Auschwitz, en avril 1944.

Ils avaient entre 2 et 15 ans et ne sont jamais revenus.

C’est grâce au Souvenir Français et son Président Monsieur Gaden, et encadrés par Monsieur François Proviseur et leurs Professeurs Mesdames Combet, Kechiche-Dubois et Lecoeur ce qu’ont fait les Lycéens de 1ère ASSP et Terminale TETSEN. Ils étaient donc 42 lycéens ce mercredi 10 janvier dans le froid et la pluie pour voir et comprendre IZIEU.

Pour cela ils étaient soutenus par les Ambassadeurs de Mémoire élèves volontaires de Terminale TGA qui l’an passé avaient fait le trajet jusqu’au Mémorial de Shoah au Camp de Drancy.

Dans un grand recueillement, les lycéens ont tous pris la mesure de la tragédie qui a touché ces enfants innocents, coupables juste d’être nés.

Et chacun a pu mesurer l’action d’éveil et d’action Qu’ils peuvent et doivent chacun mener aujourd’hui pour plus de respect pour toutes les différences, dans leur vie de jeune citoyen.

Ce deuxième temps fort précède le Voyage à Paris où les élèves pourront rendre hommage à toutes les Victimes de Guerre et Déportés en rendant hommage au Soldat Inconnu. Ils vont tous les 49 lycéens réunis participer à la Cérémonie du Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe en Avril Prochain.

Au Souvenir Français Merci

Photo 1 - Nos élèves attentifs avec la guide Au Musée du Mémorial d’Izieu

Photo 2 - Les enfants d’Izieu

Photo 3 - La salle de classe reconstituée à l’identique.

« Une Justice sans mémoire est une justice incomplète fausse et injuste » disait Elie WIESEL

Au Procès de Klaus Barbie, le 7 juin 1987

« Ce qui s’est passé ne peut pas être compris et ne doit pas être compris, dans la mesure où comprendre c’est déjà justifier » Primo LEVI.

Et retenons que :

« C’est un procès qui doit être fait pour l’avenir, pour l’espérance.

Il fait de nous les Contemporains de cette période et en même temps les dépositaires de sa mémoire sans laquelle il n’y a pas d’avenir. «

Maitre Alain Jakubowicz, Avocat des Parties Civiles au Procès de K Barbie, Responsable de la Rafle des enfants d’izieu et jugé 4 juillet 1987 pour Crime contre l’Humanité.