Hommage à Eugène Mirail
Le Comité du Souvenir Français de Yenne a rendu hommage à son ancien Président Eugène Mirail, dit "Jo", décédé le 8 septembre 2020.
Eugène Mirail, commandant du 13 ème BCA, est né en 1924.
En octobre 1943, il rejoint le maquis de Traize (la Cartarie). Il participe à la libération de Modane avec le bataillon – Savoie – ainsi qu’aux combats du Roc Noir avec le 13ème BCA et aux expéditions de la guerre d’Indochine.
- Titulaire de la carte du Combattant de la Résistance et de celle du combattant de 39-45.
- En Algérie, il est cité à l’ordre du corps d’armée avec la croix de la valeur militaire.
- Chevalier de la Légion d’Honneur
- Citation à l’ordre de la Demi-Brigade
- Croix de guerre avec étoile d’Argent
- Titulaire du brevet d’Alpinisme Militaire
En 1975, il crée, avec René Favier, l’amicale des Anciens Chasseurs Alpins de Yenne et en reste le Président de nombreuses années.
En tant que commandant des Anciens Chasseurs Alpins, il succède à Monsieur Foraz, ancien déporté au camp de Mauthausen, à la présidence du comité Souvenir Français de Yenne.
Il est président-adjoint aux Anciens Combattants durant 20 ans.
Président de Notre Dame de la Montagne, il organise la réfection de la Chapelle, tout comme celle de l’église de Yenne avec l’aide des Chasseurs Alpins du 13ème BCA.
Pendant plus de 20 ans, il organise le pèlerinage annuel de Lourdes.
Poète émérite, il écrit un admirable recueil de poèmes intitulé ‘De l’aube au crépuscule’ ou l’on retrouve nostalgie, tendresse, sensibilité, réalisme et voyage au tréfonds des sentiments et tout ce qui peut résulter du meilleur de l’âme humaine. Un véritable talent d’écrivain.
"Jo" Mirail était très aimé et respecté pour ses nombreuses qualités et son humanisme. Il est profondément regretté par tous ceux qui l’ont connu.
Paix à son âme et à sa mémoire !
Guy Dupraz.
Trésorier du Comité du Souvenir Français de Yenne.