Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Les Actions du Comité d'Albertville

79° Anniversaire du parachutage des Saisies

La délégation générale de Savoie présente

Col des Saisies 1er août 1944 - Opération « ÉBONITE »

La Résistance savoyarde manque d'armes, en particulier dans le Beaufortain. Le capitaine Jean Bulle, chef militaire du secteur III de la Savoie depuis le 1er août 1943, en collaboration avec la Mission Interalliée et le chef du secteur Joseph Gaudin alias « Belloc » souhaite un parachutage d'armes et de munitions. Parmi les huit terrains reconnus et homologués pour recevoir des parachutages, le site du Col des Saisies sera désigné sous le nom de code « Ébonite ». Londres propose 36 avions de jour sur « Ébonite » avec les risques que comporte un tel parachutage pour la première fois en plein jour. Préparation du balisage : 3 feux de bois en triangle de 200 mètres de côté produisant une fumée visible à 8 kilomètres, et les liaisons radio. Au cours de la journée du 31 juillet 1944, la B.B.C. depuis Londres transmet enfin le message : « Dans le potager, le jardinier arrose ses laitues » Le parachutage aura donc lieu le lendemain. Immédiatement, l'ordre d'alerte est lancé. Les sections F.F.I. (Forces Françaises de l'Intérieur) déjà partiellement armées, verrouillent complètement les accès au Beaufortin. D'autres équipes seront désignées à cet effet et se dirigeront vers le col des Saisies.

Ce seront 78 bombardiers B17 du 338è groupe de bombardement US qui apparaitront en deux vagues, pour larguer leur cargaison. 864 containers (armes et autres matériels …). Avant, sept soldats américains sauteront. Hélas, l’un des parachutes ne s’ouvrira pas. Le sergent américain Charles Perry s’écrase au sol. Malgré cet accident, ce sera un succès.

Ainsi, à cette occasion fut organisée, du samedi 29 juillet au 1er aout 2023, dans le cadre de la commémoration du parachutage du 1er août 1944, par l’Association « Le Grand Parachutage », une exposition, réunissant plusieurs collectionneurs de renommée internationale sur le thème de la Résistance, des parachutages et des services spéciaux alliés (BCRA, SOA, OSS…) est présentée lors de ces quatre jours. Complétée par un cycle de huit conférences, entre autres, les SOE (par Nathalie Genet-Rouffiac), l’opération Sussex (par Dominique Soulier), les opérateurs clandestins (par Didier Clarençon) , l’opération Buick le 1er août 1944 (par Jean-Louis Perquin), les Compagnons de la Libération Savoie (par Jean-Yves Sardella), Jean-Marie Bulle ( par u de ses neveux).

Evènement soutenu par la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, en présence de François Rieu, DGA Tarentaise-Beaufortain et de Jean-Yves Sardella, DGA – Communication, qui à cette occasion, fut maitre de cérémonie lors de cet évènement mémoriel, ce 1er aout 2023. En présence de représentants de comités de Savoie et de leurs présidents, de nombreuses personnalités politiques et militaires, dont le piquet d’Honneur du 13è BCA, de nombreux porte-drapeaux, de monsieur le maire d’Hauteluce et du Major des Marines US. L’évènement rencontra un franc succès avec une intéressante participation.

Clap de fin sur ces quatre jours d'exposition et de conférences.  Bravo à l'association « Le Grand Parachutage ». Rendez-vous le 1er août 2024 pour les 80 ans !