Commémoration des fusillés d’Ecole en Bauges

du 6 juillet 1944

Après un moment de recueillement sur la tombe de Lucien Chatelain, ancien président, nous avons assisté à la messe souvenir en hommage aux 12 fusillés, 11 prisonniers dont les plus jeunes avaient tout juste 16 ans et Monsieur Ballaz, maire de la commune et âgé de 70 ans), puis à la cérémonie devant la stèle des fusillés.

 Mme le maire d’Ecole en Bauges, retraça cette tragédie, devant les personnalités,  la gendarmerie, les Anciens combattants, le Souvenir Français, (représenté par Jean-Yves Sardella délégué général adjoint, Jean-Noël Parpillon, délégué général honoraire, Edith Sardella, trésorière de la DG, Nicole Guéry présidente du comité des Bauges accompagnée de membres de son comité), les 14 porte-drapeaux et l'assemblée.

Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, le cortège s'est dirigé vers le cimetière pour se recueillir devant le carré où reposent les fusillées. Jean-Yves Sardella a prononcé un discours en mettant en avant  les prérogatives du Souvenir Français et a mis en avant la transmission aux jeunes générations du devoir de mémoire.

Après un dépôt de gerbes, la minutes de silence et le salut aux porte-drapeaux, lla cérémonie s'est terminée devant des rafraichissements offerts par la municipalité.

  • Dernière modification : lundi 16 septembre 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus