Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Jarsy - Cérémonie du 11 novembre 2022

Vendredi 11 novembre 2022, c'est en présence des autorités civiles et militaire que s'est déroulée la cérémonie pour le 104ème anniversaire de l'armistice de 1918. Le comité local du Souvenir Français était représenté par sa présidente,Nicole Guéry, les membres du comité et son porte-drapeau.

Cette année c'est la commune de Jarsy, représentant Coeur des Bauges, qui accueillait la cérémonie .

 

Participation au congrès départemental du Souvenir Français de Savoie

Le samedi 22 octobre à Cognin, le comité des Bauges, sa secrétaire, Patricia Nave et son porte-drapeau Daniel Nave, étaient présents au Congrès ainsi qu'à la cérémonie qui s'en suivit au monument aux Morts de Cognin.

GLAPIGNY BELLECOMBE-EN-BAUGES, 4 JUILLET 1944

Dimanche 10 juillet 2022, deux cérémonies se sont déroulées en hommage aux fusillés du 4 juillet 1944. La première à la stèle de Glapigny, la seconde à la stèle de Bellecombe en Bauges, en présence des autorités locales et d'associations mémorielles.

 Le comité des Bauges était représenté  par sa présidente, N. Guéry,  accompagnée de membres et du drapeau du comité.

A Bellecombe en Bauges, une délégation des jeunes du SNU, en stage à Aillon le Jeune, était présente.

Hommage aux fusillés d’École en Bauges du 6 juillet 1944

Mercredi 6 juillet 2022, après la cérémonie religieuse,s'est déroulée la cérémonie en hommage aux Fusillés d'École en Bauges. Après la messe, Monsieur le maire d’École en Bauges, retraça cette tragédie, devant les personnalités, la gendarmerie, les Anciens combattants, le Souvenir Français, représenté par  Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella délégué général adjoint, Nicole Guéry présidente du comité des Bauges accompagnée de membres de son comité, les 13 porte-drapeaux et de l'assemblée nombreuse. Frédéric Mareschal a prononcé un discours précisant les prérogatives du Souvenir Français et mis en avant la transmission aux jeunes générations du devoir de mémoire.

Après les discours, dépôt de gerbe suivi de la sonnerie "Aux Morts" puis de la minute de silence.et la Marseillaise.

Avant le salut aux porte-drapeau, la présidente, Nicole Guéry, a remis à Noël Hubert, président de l'amicale du 13° BCA, le fanion des Bauges qui était détenu par Lucien Chatelain, ancien président décédé en 2017.

Puis le cortège se dirigea vers le cimetière pour un nouveau dépôt de gerbes sur la tombe des fusillés.

Ce fut aussi un pdfhommage, par Jean-Yves Sardella, sur le chanoine Henri Féjoz, qui donna l'absolution à chacun des otages avant leur exécution. En 2005, suite à son voeu, il fut inhumé à côté des fusillés.

Cérémonie du 08 mai 1945 au Châtelard

Cette année, la cérémonie du 8 mai 1945 s'est déroulée à la stèle de La Charniaz. Elle a regroupé les 14 communes de l'ancien canton du Châtelard.

En présence du président de Grand Chambéry, des élus, du président des Anciens Combattants, de Nicole Guéry, présidente du comité local du Souvenir Français, des pompiers, du commandant de la Gendarmerie, des Chasseurs Alpins, des clairons d'Arith et de nombreux  porte-drapeaux.

Le Noyer - Cérémonie du 19 mars

Le 19 mars 2022 la commémoration des accords d’Evian s’est déroulée au Noyer commune du cœur des Bauges. Monsieur Gamen maire de la commune et président de Grand Chambéry a accueilli  Nicole Guéry présidente du Souvenir Français comité Bauges ainsi que Monsieur Cazier, président des ancien combattants. Monsieur Darvey Conseillé départemental nous a honoré par sa présence.

Douze drapeaux étaient présents y compris celui du Souvenir Français qui après plusieurs années d’errance a repris sa place.

Un vin d’honneur à suivi sous un soleil printanier.

Le drapeau du comité

Le comité des Bauges du Souvenir Français est heureux de vous présenter le drapeau qui, après le décès de son ancien président Monsieur Chatelain, avait été remisé par la famille dans une grange.

Après enquête auprès de ses descendants, Patricia, secrétaire, a pu grâce aux recherches de sa petite fille Séverine le retrouver intact dans sa housse d’origine. Lors de la commémoration du 19 mars, au Noyer, celui a pu être représenté aux autres porte-drapeaux. Sur la photo, Madame Nicole Guéry, présidente, et Daniel Nave, mari de la secrétaire devenu le nouveau porte-drapeau, présentent fièrement celui-ci.

Drapeau du comité

Assemblée annuelle du comité

L'assemblée annuelle s'est tenue la 14 mars à la Mairie de Jarsy, en présence de la délégation générale de Savoie, représentée par Jean-Yves Sardella, D.G. Adjoint, Edith Sardella, trésorière et Arlette Routin secrétaire, du Conseiller départemental Albert Darvey, du bureau du comité avec Nicole Guéry, présidente, Jean-Claude Zunino, trésorier et Patricia Nave, secrétaire, et des membres du comité.

 Présentation est faite du bilan moral et financier et des projets 2022, participation aux cérémonies, transmission de la mémoire, entretien des tombes e des stèles..

Le drapeau du comité, après maintes recherches, a été retrouvé.

Marché de l'Avent - Stand du Souvenir Français

28 novembre 2021

En ma qualité de secrétaire du Souvenir Francais Comité des Bauges et présidente de l’association Saint Jean, il me paraissait cohérent d’accepter un stand du Souvenir Francais au huitième marché de l’Avent au Châtelard.

Sa présidente Nicole Guéry a pu ainsi expliquer notre rôle et récolter des fonds pour nos missions locales. Deux bénévoles ont contribué à cette réussite en confectionnant des boîtes cadeaux et des muffins.

 Patricia NAVE

Arith - Cérémonie du 11 novembre 2021

Cette année la cérémonie du 11 novembre avait lieu à Arith. Elle regroupe les 14 communes des Bauges.

C'est en présence des maires des communes, des Anciens Combattants, du Souvenir Français, de la gendarmerie, des pompiers et des porte-drapeaux que cette cérémonie s'est déroulée.

Arith - Cérémonie du 11 novembre 2021

Cette année la cérémonie du 11 novembre s'est déroulée à Arith, en présence des maires des 14 communes, des représentants de la gendarmerie, du Souvenir Français, des Anciens combattants. Une lecture de textes a été fait par les jeunes Manon et Mathias.

Hommage aux soldats "baujus" morts en Algérie

En raison des restrictions sanitaires, les cérémonies du 19 mars 2020 et 2021 n'ont pu avoir lieu.

Les anciens combattants ont voulu leur rendre hommage en leur dédiant cette cérémonie le 5 septembre 2021 à Ecole devant le monuments aux Fusillés.

Nicole Guéry, présidente du comité local du Souvenir Français, assistait à cette cérémonie.

DL du 09 07 ECOLE

Réhabilitation de la Stèle "Aux Résistants des Bauges"

Rappel historique

Pendant la période de l’occupation allemande, le massif des Bauges, de par sa position géographique isolée et son relief montagneux, couvert de forêts, attire ceux qui fuient la répression nazie. C’est le cas, notamment, des jeunes réfractaires au service du travail obligatoire (STO).

Le massif des Bauges abritait déjà un foyer de Résistance, relié à Aix-les-Bains. Sous l’impulsion de « Blanchard », qui deviendra chef de secteur de l’Armée secrète, ces bases lui permettront de préparer, d’instruire, d’équiper une unité de résistance : un futur bataillon à partir d’éléments de l’ex-armée d’Armistice en congé dans le département, de cadres résistants et de Jeunes du Chantier de Jeunesse N°8. Les premières séries d’attaques engendreront des dépôts clandestins à Doucy, Le Chatelard, Bellevaux...

Cérémonie à la stèle "Aux résistants des Bauges" au Châtelard

Afin de réhabilité cette stèle, érigée au Châtelard, lieu-dit Les Garins Le Souvenir Français recherche des témoins de son installation et les soldats du 13ème BCA qui ont oeuvré à son installation

Un cérémonie, avec dépôt de gerbe,  se déroulera le samedi 2 octobre 2021 à 11h00.