Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Réhabilitation de la Stèle "Aux Résistants des Bauges"

Rappel historique

Pendant la période de l’occupation allemande, le massif des Bauges, de par sa position géographique isolée et son relief montagneux, couvert de forêts, attire ceux qui fuient la répression nazie. C’est le cas, notamment, des jeunes réfractaires au service du travail obligatoire (STO).

Le massif des Bauges abritait déjà un foyer de Résistance, relié à Aix-les-Bains. Sous l’impulsion de « Blanchard », qui deviendra chef de secteur de l’Armée secrète, ces bases lui permettront de préparer, d’instruire, d’équiper une unité de résistance : un futur bataillon à partir d’éléments de l’ex-armée d’Armistice en congé dans le département, de cadres résistants et de Jeunes du Chantier de Jeunesse N°8. Les premières séries d’attaques engendreront des dépôts clandestins à Doucy, Le Chatelard, Bellevaux...

Dès 1942 et la fin de la zone libre, des maquis se développeront en différents points des Bauges et vont permettre à la Résistance de se structurer, mais également de toucher des armes et du matériel, via les parachutages.

Au printemps 1944, les Allemands décideront alors, de s’attaquer à ces foyers de résistance. En mars, mai et surtout en juillet 1944, l’incursion nazie donnera lieu à des tragédies qui marquèrent l’histoire de ce pays de montagne.

En 1974, à l’initiative du capitaine René Gaillot, il fut décidé avec le maire du Châtelard, Henri Bouvier, qu’une compagnie de jeunes militaires du 13è BCA serait employée dans le cadre de travaux offrant un intérêt particulier pour la collectivité (activité dénommée « exploit »).

Parmi ces travaux, cette stèle dédiée aux résistants des Bauges, sur le promontoire du lieudit « Chez Garin » situé sur le territoire de la commune du Châtelard, car, au centre du massif, fut réalisée, puis inaugurée le 25 mai 1974.

Cependant, la stèle fut oubliée et perdue sous la végétation durant des décennies.

Mme Nicole Guéry, présidente du Comité du Souvenir Français des Bauges, Patricia Nave, sa secrétaire et leurs amis bénévoles, Mme Catherine Connan, Mr Albert Ben Loulou, à l’initiative de cette action, l’ont réhabilité pour ce jour d’octobre 2021. Nous les en remercions très chaleureusement.

Cette belle initiative fut soutenue logistiquement, par la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie et son comité des Bauges.

La cèrèmonie

Celle-ci s’est déroulée le samedi 2 octobre, en présence des autorités civiles et militaire - le 13è BCA ayant détaché un piquet d’Honneur- Un public nombreux était présent, dont monsieur Louis Besson, ancien Ministre, Albert Darvey, Conseiller Départemental, le colonel René Gaillot, Mme Petite, 1ère adjointe au maire du Chatelard.

Le Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie et son bureau qui soutenait depuis le début les démarches locales : Mrs Frédéric Mareschal Délégué Général de Savoie, Jean-Yves Sardella, Délégué Général Adjoint (COM) et chef du Protocole, Mr Michel Arnaud DGA, Mmes Edith Sardella, Trésorière Départementale, Arlette Routin, Secrétaire Départementale.

Après les interventions d’usage par les autorités présentes, dont le témoignage de Mme Petite, première adjointe fut empreint de beaucoup d’émotion, eut lieu la dépose des gerbes.

Nous remercions les nombreux anciens combattants présents et leur président, Mr Casier, ainsi que les porte-drapeau locaux et départementaux, avec une mention particulière pour les jeunes du Fil de Marianne et des Cadets de la Mémoire.