Les Comités  du Souvenir Français Savoie

CÉRÉMONIE DE FIN DE STAGE POUR LA 4è PROMOTION

DES CADETS DE LA GENDARMERIE DE SAVOIE

Transmission de fanion et drapeaux du Souvenir Français

La cérémonie s’est déroulée vendredi 17 février 2023 dans les locaux de l’escadron de gendarmerie mobile II/5 de Bassens, en présence du commandant de la compagnie de gendarmerie départemental, des premières adjointes des mairies d’Aix-les-Bains et Bassens, d’un élu de Chambéry, de partenaires, de nombreux parents des Cadets de la gendarmerie de la Savoie, de la Délégation Générale de Savoie représentée par Frédéric Mareschal (DG), Jean-Yves Sardella (DGA) et Edith Sardella (Trésorière DG).

• Transmission de drapeaux

Après le salut au drapeau et la Marseillaise, a eu lieu le passage en revue. Trois Cadets de la 3è promotion ont remis le fanion et les flambeaux à leurs camarades de la 4 è promotion qui se sont également vus remettre les insignes de porte-drapeau. Le président des Médaillés militaires de Chambéry a ensuite assuré la transmission de son drapeau au porte-drapeau de la 4 è promotion. Le délégué général du Souvenir Français de la Savoie et son adjoint, ont ensuite officiellement remis deux drapeaux du Souvenir Français des comités de Chambéry et de Cognin.

Frédéric Mareschal, délégué général départemental du Souvenir français explique pourquoi : « Les années passent, nos porte-drapeaux se font vieux, et nombreux sont ceux qui ne peuvent plus assurer leur présence aux cérémonies. Il faut donc penser à la relève. Ce qui est inscrit dans les plis des drapeaux est notre histoire, notre mémoire, il faut les préserver et les faire vivre. Les Cadets de la gendarmerie sont des jeunes qui ont choisi de s’engager dans la vie civique, dans la vie citoyenne. Ils ont, intrinsèquement, des valeurs de mémoire. À nous de les encourager dans cette voie, de les accompagner et de leur transmettre nos valeurs.
À travers la remise de ces drapeaux, nous assurons cette transmission. Ces jeunes de 16-17 ans seront les porte-drapeaux de demain. »

• Des familles fières

Une des vocations du Souvenir français est de donner une seconde vie aux drapeaux. Habituellement, cette mission concerne des drapeaux d’associations disparues par manque d’adhérents. Ces drapeaux sont confiés à des établissements scolaires qui s’engagent à les faire porter par des jeunes, a minima, lors des principales cérémonies.

Avec les Cadets de la gendarmerie, la transmission est un peu différente. Elle concerne des drapeaux d’associations encore actives. Elles restent dépositaires de leurs drapeaux mais, par manque de porte-drapeaux, elles en confient le port à ces jeunes. « En l’occurrence, si j’ai décidé de confier le drapeau du comité de Chambéry du Souvenir français, c’est parce qu’actuellement, je n’ai plus de porte-drapeau. Ce drapeau qui appartient au plus vieux comité de Savoie doit continuer à vivre », poursuit le délégué général.

Une cérémonie informelle s’est ensuite déroulée dans le gymnase avec remise de diplômes par les autorités présentes, en présence des familles très fières de l’engagement moral de leurs enfants.