Commémoration du 80è anniversaire de la Libération de la Savoie
Chambéry 80 ans de la Libération de la ville.
Vendredi 4 octobre 2024 : 130 élèves déambulent sur plusieurs lieux du souvenir à Chambéry
Temps de mémoire pour la jeunesse.
C’est une commémoration originale qui a été proposée ce vendredi 4 octobre sur plusieurs lieux du souvenir de la cité des Ducs de Savoie. Un parcours mémoriel organisé dans les rues de la ville, autour de trois lieux symboliques :
Hommage à André Pezeux, neutralisé dans la cour de l’hôtel d’Allinges, (25 juillet 1944) dans le quartier des halles.
Hommage à Rogez Dumaz, mortellement blessé par un milicien, place Porte Reine (24 décembre 1943).
Hommage au 6 rue Boigne, à Yves Hristodoulovitch, mort en déportation (10 février 1945).
Cette manifestation était portée par l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie, la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, la Société des membres de la Légion d’honneur et l’Association Nationale des membres de l’Ordre national du mérite, avec l’appui du service départemental de l’Éducation nationale. Sans oublier de remercier tous les enseignants encadrant tous ces jeunes.
Etaient présents, pour la délégation du Souvenir Français : Frédéric Mareschal, Jean-Yves Sardella, Jean-Marc Vesin et Edith Sardella.
L’ambition première fut l’exigence d’un rappel du devoir de mémoire à l’intention des jeunes générations.
Cette commémoration originale à laquelle la population, les drapeaux des associations mémorielles, des anciens combattants avaient été invités à s’associer, étaient accompagnés d’un piquet d’Honneur du 13è Bataillon de Chasseurs Alpin.
Il est à préciser que les jeunes porte-drapeaux des lycées et collèges, ont l’honneur de porter les drapeaux qui leur ont été confié, afin de maintenir la tradition mémorielle et pour leur redonner vie, suite aux associations dissoutes.
Ce parcours s’est achevé à proximité de la villa Ménager où ont été perpétrées les pires exactions des gestapistes. Sur chaque site, les étudiants ont lu un texte avant de déposer une gerbe.
La commémoration s’est poursuivie autour d’une évocation mémorielle théâtralisée « Nuit brouillard et lumière », conçue et mise en scène par la compagnie Les Tréteaux aux 4 vents. À travers dialogues, poèmes, chants et musiques d’époque, il a été évoqué l’humiliation du printemps 1940, les quatre années de sang et de larmes vécues par la France, les déportations outre-Rhin, l’éveil de la flamme de la Résistance et la Libération. De forts moments mémoriels.
Retrouvez l'intégralité des articles du Dauphiné Libéré Ici860.08 Ko