Les Comités  du Souvenir Français Savoie

11 Novembre 2016 Comité de Cognin

Journée en mémoire des soldats morts pour la France

La commémoration de la fin de la guerre de 1914-1918 s’est déroulée vendredi 11 novembre par un dépôt de gerbes au monument aux morts du cimetière puis devant le monument aux morts place de la mairie, précédé par différents discours. Un hommage solennel a été rendu aux soldats morts pour la France en présence des autorités civiles et militaires (Anciens Combattants, Souvenir Français, FNACA, élus de la commune, conseiller départemental) de la FFSS, des pompiers Sud-Lac, des élèves de l’école élémentaire de la Forgerie, des classes de 3ème du collège Henry Bordeaux, des classes Citoyenneté-Défense du lycée Louis Armand des Hauts de Chambéry, de l’Harmonie municipale.

Les élèves de l’école élémentaire de la Forgerie investis dans le devoir de mémoire

Lors de la cérémonie de la commémoration de l’armistice de 1914-1918, au monument aux morts près de la mairie vendredi 11 novembre, les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de la Forgerie étaient présents ainsi que leur enseignante. Ils ont lu à tour de rôles des textes de poilus, ont déposé des bougies au pied du monument aux morts et ont interprété la Marseillaise, accompagnés par l’Harmonie de Cognin. Monsieur Ponçon, porte-drapeau, a reçu également une médaille pour 10 années de bénévolat, par François Desgeorges, président des Anciens Combattants.

Une collecte pour l’œuvre nationale du Bleuet de France

Trois élèves des classes Défense Sécurité Globales et Citoyenneté du lycée Louis Armand de Chambéry, présents lors de la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1914-1918, collectaient pour l’œuvre Nationale du Bleuet de France. Le bleuet est la fleur symbolique du Souvenir et le symbole de solidarité pour l’ensemble du monde combattant. Chaque année, grâce à la solidarité des donateurs, plusieurs milliers de ressortissants de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) sont aidés au quotidien dans le cadre de quatre grands chantiers financés par les fonds du Bleuet de France affectés à l’action sociale de l’Office. Celui-ci est chargé par l’État, de gérer, de promouvoir et de faire connaître les valeurs civiques et morales attachées à l’Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF).