Comité de Cognin journée d'hommage aux harkis et quête
Comme chaque 25 septembre, la France honore les Harkis et se souvient. Le Souvenir Français était bien représenté dimanche 25 septembre au monument aux morts du Clos Savoiroux à Chambéry pour la journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives. Cette journée est instituée depuis 2003 en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie. En présence des autorités civiles et militaires et d’anciens harkis, les porte-drapeaux, présidents et membres des comités de Cognin, Saint-Alban-Leysse, La Ravoire et La Motte-Servolex, ainsi que deux délégués généraux adjoints, assistaient à la cérémonie empreinte de solennité et de recueillement.
La quête nationale du Souvenir Français
La quête nationale annuelle du Souvenir Français du comité de Cognin s’effectuera les 29, 30, 31 octobre et le 1er novembre. Des quêteurs se trouveront à l’entrée du cimetière, chemin Foray, et des urnes sont déposées chez certains commerces de la commune : Le Cyclamen, le Fournil de l’Epine, le Bar du Centre, le Tabac-presse du Château, Restobar chez Lampion, avenue du général Cartier.
Les fonds récoltés sont utilisés essentiellement pour entretenir, fleurir et restaurer les tombes des morts pour la France, les monuments et stèles, participer à des projets pédagogiques (voyages d’élèves sur des lieux de mémoire…).