Les Comités  du Souvenir Français Savoie

ASSEMBLEE ANNUELLE  DU COMITE CHAMBERY-COGNIN

Compte-rendu de l’assemblée générale annuelle du Comité Chambéry-Cognin du samedi 20 janvier 2018 à 10h00. Salle n°1 de l’ancienne mairie de Cognin, rue de l’épine.

Sur les 78 adhérents que compte le comité, 33 sont présents.

Ordre du jour :

-    Bilans moral et financier du Comité

-    Evolution du Comité

-    Cotisations 2018 et adhésions

Tout d’abord Frédéric MARESCHAL, président du comité, souhaite la bienvenue aux membres présents, les remercie de leur présence, excuse un certain nombre de membres n’ayant pu être présents, et adresse à tous les adhérent(e)s une bonne année 2018.

Une minute de silence est demandée afin d’avoir une pensée pour les membres et proches de notre comité, décédés récemment : Madame CORDIER, épouse de Claude, membre d’honneur, Madame MILONE, épouse de Gilbert, notre porte-drapeau, François DESGEORGES, président des Anciens Combattants de Cognin, association affiliée, et Madame Catherine MOGGIO, membre et belle-sœur de Gilbert MILONE.

LE MOT DU DELEGUE GENERAL

Il laisse ensuite la parole à Jean-Noël PARPILLON pour ouvrir la séance.

  • Il nous annonce le congrès annuel à Paris en mai prochain qui devrait être suivi, dans l’année, de trois journées nationales de travail et de réflexion avec tous les délégués départementaux.
  • Ce sont deux parties de l’organisation du Souvenir Français sur quatre, les deux autres sont le congrès départemental et les assemblées locales des comités organisées par les présidents des comités locaux.
  • Il nous indique aussi que, comme le Souvenir Français est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, le Conseil d’Etat a un droit de regard et de vérification sur les comptes et les statuts.
  • Il nous demande d’être offensifs avec les médias locaux : « on doit aller vers eux pour se faire mieux connaître car ce n’est pas eux qui viendront à nous ! »
  • Il nous rappelle  que le site internet, tenu par Edith et Jean-Yves SARDELLA,  doit être mis à jour régulièrement, le comité doit envoyer des infos.
  • Jean-Noël PARPILLON pense à une journée de réflexion sur le devoir de mémoire, pour sa pérennisation, sa place dans l’histoire de la mémoire des combattants des guerres.
  • Il voudrait que le Souvenir Français soit bien présent sur le plan culturel (concerts, expos, publications).
  • Enfin, il nous confirme que son mandat se termine le 31 mai prochain. Le président national, avec son conseil d’administration, décidera du candidat retenu à sa succession.

Puis c’est la lecture du rapport moral ou rapport d’activités lu par le secrétaire et le rapport financier lu par la trésorière. Les deux rapports sont approuvés à l'unanimité.

Frédéric MARESCHAL nous parle ensuite des projets 2018 :

Ses ouvrages : 2 AOUT 1914 …  ET LEUR VIE BASCULA

-   le tome I - volume 2 : avec les hommes des communes de Saint-Thibaud-de-Couz et Saint-Jean-de-Couz, ainsi que la Classe 1919 pour les communes de Cognin, Jacob, Montagnole, Saint-Cassin, Saint-Jean-de-Couz, Saint-Sulpice, Saint-Thibaud-de-Couz et Vimines. Ce volume fait 124 pages et contient le parcours de 394 poilus.

-    le tome II - en 3 volumes : avec les hommes de Chambéry, Chambéry-le-Vieux et Bissy. Les 3 volumes font respectivement 321, 337 et 321 pages et contiennent le parcours de 4.842 poilus. Ce tome a reçu le Label Centenaire 1914-1918 et contient 3 préfaces, 1 de Jean-Olivier Viout, 1 de Jean-Noël Parpillon et 1 de Michel Dantin.

Avec le Tome I volume 1, c’est au total 6.654 poilus qui sont cités.

Afin de pouvoir imprimer ces ouvrages, une souscription a été lancée en novembre dernier et des entreprises, démarchées pour un mécénat. Le Conseil Départemental de la Savoie nous a octroyé une subvention de 350€.

La parution était prévue initialement aux alentours du 15 janvier mais, malheureusement, à la date de commande à l’imprimeur, nous avions à peine récolté le quart de l’argent nécessaire. Mais un certain nombre d’entreprises a attendu ce début d’année pour répondre favorablement.

 Autre projet : nous accompagnons les 2 classes de CM1-CM2 de l’école de la Forgerie à Cognin qui font partie d’un petit nombre de classes en Savoie à s’être inscrit au concours organisé par l’ONAC-VG, en partenariat avec la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du Ministère des Armées (DPMA), le Groupement d’intérêt public « Mission du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, 1914-2014 », le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, la Fondation Varenne, la Fondation CARAC, l’Union des blessés de la Face et de la Tête, le Souvenir Français, le Comité National du Souvenir de Verdun, la Fondation des Mutilés et Invalides de Guerre, la Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie, l’Association Républicaine des Anciens Combattants et l’Union Nationale des Combattants.

Ce concours reçoit le patronage conjoint du Ministère des Armées et du Ministère de l’Education Nationale.

Frédéric MARESCHAL apportera son aide à ces 2 classes par des interventions au cours de l’année et de l’aide aux enseignants pour les recherches d’archives et documents.

 

Autre projet : Les classes de 3ème du Collège Henry Bordeaux de Cognin reprennent le travail fait au cours de l’année scolaire 2014-2015, qui fit l’objet d’une exposition organisée par le comité en novembre 2015 dans la salle Ract, puis en janvier 2016, à la médiathèque de Cognin et enfin, au Printemps des Mémoires.

Les 3èmes de cette année vont approfondir le sujet. Leurs professeurs d’Histoire ont demandé à Frédéric MARESCHAL d’intervenir. Le rendez-vous est fixé au lundi 5 mars 2018 de 8h00 à 10h00.

Place, ensuite à l’intervention du Colonel GAILLOT qui nous parle du défilé militaire du 10 novembre 2018 dans les rues de Chambéry et du spectacle commémoratif de l’armistice de la fin de la Guerre de 1914-1918 à Chambéry - LE PHARE, le 10 novembre 2018 en soirée, spectacle écrit par Jean-Olivier VIOUT. Il nous explique également le déroulement de la semaine du 4 au 11 novembre 2018 avec l’exposition, dont il a la charge, sur 2300 m3 dans le Hall Cet l’entrée du Hall B du parc des expositions à Chambéry. Il souhaite que le Souvenir Français soit le seul partenaire (les autres participants financiers seront sponsors).

Questions diverses.

 Présentation d’actions soutenues par le Souvenir Français :

  • Le livre de Jean-Baptiste BERN, des Amis du Vieux Chambéry et membre du Comité, LES CHAMBÉRIENS DANS LA GUERRE DE 14-18 TÉMOIGNAGES, en vente en mai / juin
  • Le livre de Jean-Yves SARDELLA et Louis BAIMA, D’UN FRONT A L’AUTRE 1915-1918, en cours de souscription
  • La conférence du Colonel DESROCHE, membre du Comité, La guerre d’Indochine : regards d’un témoin-acteur, le vendredi 2 février 2018 dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Chambéry

L’assemblée générale se termine par le partage du verre de l’amitié et le tirage des rois.