Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Inauguration d'une plaque en mémoire

du résistant Henri MILLION

CHAMBERY LE 4 MAI 2019

Le18 août 1944, un petit groupe de résistants aux ordres d'André GUILHAUDIN avait pour mission de récupérer des vêtements stockés dans le dépôt de l'entreprise Pilotaz, aux mains des Allemands, afin d'équiper le maquis de l'Epine du groupe La Vapeur. Henri MILLION, envoyé en éclaireur, devait ensuite rejoindre ses camarades pour rendre compte. L'heure prévue pour son retour étant passée, André GUILHAUDIN avec un autre camarade, laissant leurs armes, allèrent voir ce qu'il s'était passé. Arrivés rue du Margériaz, ils découvrirent Henri MILLION allongé au milieu de la rue, mort, baignant dans son sang.

Une plaque fut apposée en mémoire à ce jeune résistant mais le bâtiment fut, plus tard, démoli et la plaque fut remisée. Retrouvée il y a quelques années, elle fut reposée par l'OPAC, non pas à l'emplacement du dépôt de Pilotaz, rue du Margériaz, mais à l'emplacement de l'usine Pilotaz, rue Sainte-Barbe. Il y a 3 ans, par hasard, lors d'une visite de Chambéry, Madame POLYCARPO dont le beau-père était le frère de la fiancée d'Henri MILLION, s'émut de cette erreur et en informa les Amis du Vieux Chambéry. Ces derniers ont entrepris les démarches auprès de l'OPAC qui souhaita prendre en charge le déplacement de cette plaque.

Le hasard, heureux hasard, frappa une seconde fois à la porte de cette histoire. Voilà à peu près un an, un homme prit contact également avec les Amis du Vieux Chambéry, souhaitant avoir des précisions sur la plaque d'Henri MILLION. Cet homme n'était autre que André GUILHAUDIN.

C'est ainsi que ce samedi 4 mai 2019, rue du Margériaz, la plaque ayant retrouvée son emplacement originel, fut dévoilée lors d'une cérémonie sobre et émouvante, conduite par les Amis du Vieux Chambéry, et plus particulièrement Michèle CHAPPUIS, sa présidente, et Jacques VIOUT qui nous narra avec ses talents d'orateur l'histoire tragique de ce jeune maquisard. Etaient présents Monsieur André GUILHAUDIN (95 ans) et sa fille, Madame POLYCARPO, des neveux et nièces d'Henri MILLION, Monsieur Michel DANTIN, Madame Alexandra TURNAR, Monsieur Louis BESSON, Madame Cécile CLERY-BARRAUD, Monsieur Jean-Olivier VIOUT, Monsieur Frédéric MARESCHAL, des membres du Conseil Municipal de Chambéry, des membres des Amis du Vieux Chambéry, des membres du Souvenir Français et trois porte-drapeaux.

Le hasard fit une nouvelle fois son apparition. En effet, alors que la cérémonie s'achevait avec la sonnerie aux Morts, la minute de silence et la Marseillaise, un homme s'avança et se présenta. Le 18 août 1944, il avait 10 ans et habitait rue du Margériaz à quelques mètres du drame dont il fut témoin depuis une fenêtre de sa maison. L'émotion était palpable lors de l'entretien qui en suivit entre cet homme et André GUILHAUDIN.