Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Les actions du Comité Combe de Savoie

Cérémonie officielle à Détrier le samedi 16 janvier 2016

Remise officielle de l’insigne et du drapeau à Chloé Trouillet

Réception des travaux de rénovation de la tombe du soldat Joseph Rostaing

Malgré un froid à peine hivernal mais réel...ils étaient nombreux, responsables et adhérents du Comité de La Combe de Savoie du Souvenir Français à se rassembler sur la place du Monument aux Morts de DETRIER en ce samedi, afin de poser des actes situés au coeur des missions de cette Association Nationale née en 1887.

Rejoints par une forte délégation du Conseil municipal, conduite par le maire Alain SIBUET, les participants accueillaient nombre de présidents de sections locales d’anciens Combattants et patriotiques,  de Maurienne et de la Combe de Savoie.

Venus de MONTMELIAN, CHAMOUSSET, de SAINT ALBAN D’HURTIERES SAINT PIERRE DE BELLEVILLE, de CHAMOUX SUR GELON, les drapeaux ornaient le monument aux morts communal, entourant le drapeau de l’armée des Alpes, venu spécialement de sa base Chambérienne du Lycée Louis Armand.

Au sein de l’établissement éponyme, sous la direction de Madame BONNET, professeure d’Histoire géographie, deux classes “Citoyenneté Défense Sécurité Globales” ont été créées et se développent sur ces thématiques - ô combien  essentielles” par les temps qui courent…

Justement, l’une des élèves de 1ère, Chloé TROUILLET, était au centre des cérémonies de DETRIER. En sa qualité de benjamine du Comité, forte de son engagement dans la préparation militaire au sein de la Marine, Chloé a reçu son insigne de porte drapeau et le drapeau, des mains de Henri GOTTERO, Délégué Général adjoint du Souvenir Français de Savoie, en présence de son instructeur, le capitaine de corvette Laurent MAGNIER, chef du centre de préparation militaire marine de CHAMBERY, de sa famille, de son professeur, Madame BONNET.

Instant d’émotion lorsque le président du Comité Roland MAGDINIER, déroula avec une certaine émotion, “l’état de service” de cette jeune fille dont l’attachement aux valeurs patriotiques sont très appréciées.

 

 

Avec la réception des travaux de rénovation du soldat de la guerre 14-18 Joseph ROSTAING, c’est Le Souvenir Français, “gardien de la mémoire” qui illustrait, à travers une réalisation entièrement financée sur ses fonds propres, ce qu’est le devoir de mémoire et le souvenir  de ceux qui sont morts pour la FRANCE.

Dans son allocution, le maire de DETRIER, Alain SIBUET remercia le Comité et particulièrement son vice président Rémi DONJON, pour cette belle réalisation et appela avec force, à rejeter les thèses extrémistes et préserver la paix.

La cérémonie patriotique au droit du monument aux morts, avec le dépôt d’une gerbe composée de 100 roses rappelant le centenaire de la première guerre mondiale, avec le dépôt de 11 flammes de l’espoir, pour les 11 morts pour la FRANCE de DETRIER, précédait le cortège au cimetière jusqu’à la tombe du soldat  Joseph ROSTAING.

Le point final à cette matinée dédiée à la mémoire, au souvenir et à l’avenir, fut signé autour du verre de l’amitié, dans une salle de la mairie très opportunément chauffée...

Une belle journée réchauffée par la Mémoire et l’Espoir !

 

barre