Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Les actions du Comité Combe de Savoie

Cérémonie de recueillement chamousset le 21 novembre 2015

Rassemblement citoyens

Dans sa lettre "Combe de Savoie Infos", en février 2015,  le président Roland Magdinier écrivait : "Depuis sa création en 1887, Le Souvenir Français veille au respect de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France et agit pour transmettre aux générations nouvelles, les valeurs patriotiques qu'ils nous ont léguées. Lorsque la barbarie nous montre son visage, comme c'est le cas en cette période, alors je me dis que nous avons vraiment raison de nous battre tous ensemble, pour résister, pour construire la liberté, l'égalité, la fraternité.

Je me dis aussi que si nous avions le moindre doute sur la valeur de notre combat, son utilité, les barbares nous auraient définitivement convaincu que nous sommes sur la bonne voie." Fin de citation.

Hélas, neuf plus tard, tout recommence sous une autre forme ignoble. L'assassinat de jeunes gens qui voulaient seulement passer un temps de liberté, un temps de vie avec la musique ! Une belle mobilisation des français a encore prouver une belle solidarité nationale, autour de notre drapeau et de la Marseillaise, malgré l'état d'urgence décrété le 14 novembre.

Le Souvenir Français était appelé à l'action. L' organisation d'un rassemblement citoyen à l'invitation de notre Président Général, relayé par notre Délégué Général de Savoie fut donc mise en place par le "Comité de la Combe de Savoie", sur la commune de Chamousset, le 21 novembre 2015, avec l'autorisation de son maire : Monsieur Yannick Logerot.

En accord avec la Préfet de la Savoie, la logistique put donc être concrétisée : invitations des 29 maires des communes constituant le champ d'action, les présidents des comités du Souvenir Français de Savoie, membres du Comité, Anciens combattants, distributions de tracts à la population, affiches, article de presse, contact aux radios. Ces deux derniers impacts furent peu, voire non relayés. L'un de nos vice-président Rémi Donjon, dès le 18 novembre, alimentait Facebook.

Malgré une météo hivernale, la matinée s'annonça des plus sereine avec un ciel bleu et même du soleil. Une brise vint même, comme pour balayer les miasmes de cette actualité.

En présence de plus de 200 personnes rassemblées devant la mairie de Chamousset, d'une dizaine de maires et d'adjoints, de Conseillers Départementaux  : Jean-François Duc et Alexandre Dalla Mutta, des représentants de la Gendarmerie Nationale, de cinq porte-drapeaux dont celui de l'Armée des Alpes porté par Laure Bonnet, professeur au Lycée Louis Armand de Chambéry où notre Comité déploie un partenariat avec les classes "Citoyenneté Défense Sécurité Globale". Et bien sûr avec la présence attentive de la jeunesse, notamment trois collégiens du collège Les Frontailles de St Pierre d'Albigny.

 

 

Nous remercions le bureau et les membres du Comité pour leur efficace participation. Ainsi que les bénévoles et l'équipe de "sécurité"

Une grande émotion a marqué ces instants de recueillement, après l'allocution du président Roland Magdinier et de monsieur le Maire de Chamousset.

Ont suivi le dépôt de bougies, de fleurs et autres actes mémoriels. En particulier la lecture de deux poèmes lus par Edith Sardella  et Nicole Ruel. La cérémonie prit fin avec une vibrante Marseillaise.

Cependant, ce rassemblement n'est pas une parenthèse qui vient de se refermer. Nous devons poursuivre et amplifier notre action autour de nous !

barre