Inauguration du nouveau carré militaire le 11 novembre 2005
La population de La MOTTE-SERVOLEX avait été invitée aux manifestations traditionnelles de ce 11 novembre 2005. Mais le 87ème anniversaire de la fin du conflit 1914/1918 revêtait un aspect particulier. C’est en effet ce jour qu’avait retenu le Comité local du Souvenir Français pour organiser la cérémonie de consécration du Carré Militaire 14/18 suite à sa rénovation récente.
La sépulture où reposent 4 Poilus motterains morts au champ d’honneur datant des années 1920 laissait apparaître de nombreuses traces de dégradation due au temps qui passe. Le Comité local du Souvenir Français décidait, en 2004, d’entreprendre la rénovation des 4 tombes appelées aujourd’hui : Carré Militaire. La cérémonie de consécration parachevait officiellement l’œuvre entreprise.
L'ancien et le nouveau carré militaire |
C’est en présence du Colonel AVIT : Délégué général de la Savoie, Monsieur PERRIER : Maire de la commune, Monsieur PARPILLON : Conseiller général des Elus, des autorités civiles et militaires, des Directeurs d’Etablissements scolaires, des Présidents d’Associations des Anciens Combattants et de l’Amicale des Anciens Chasseurs, du Père Louis DURET : Curé de la Paroisse, d’un groupe d’élèves de l’Ecole primaire Louis Pergaud, d’une très forte présence de motterains que le Chef de Bataillon KRAICHETTE : Président du Comité soulignait, dans son allocution chargée d’émotion, la réalisation exemplaire menée grâce à la coopération du Souvenir Français et de la Ville de La MOTTE-SERVOLEX.
Il rappelait dans son message de mémoire à transmettre aux jeunes générations, la nécessité de l’accompagner du devoir d’éducation.
Un hommage solennel était rendu aux quatre poilus par l’évocation de leur souvenir, suivie de la prière liturgique du Père DURET. La plaque apposée à la devise du Souvenir Français était dévoilée respectueusement par deux jeunes élèves. Quatre autres élèves accompagnaient ensuite les autorités pour déposer quatre bouquets aux couleurs bleu-blanc-rouge devant chaque stèle, tandis qu’un groupe de l’Association savoyarde « Tempête sur les Alpes », en tenue bleu horizon, rendait les honneurs. La sonnerie aux morts retentissait dans le cimetière ensoleillé de la commune, suivie d’une minute de silence.
Pour clore cette cérémonie empreinte de recueillement, le Président remerciait chaleureusement les motterains de leur présence, la municipalité, les associations locales des Anciens Combattants et Amicale des Anciens Chasseurs pour leur participation financière aux travaux, contribution s’ajoutant à celle du Souvenir Français.
Les porte-drapeaux, clairons et tambours étaient associés à la réussite de la manifestation à laquelle avaient été invités les familles des Poilus. Les remerciements étaient aussi adressés aux enfants et leurs parents.
Monsieur PARPILLON : Conseiller général, apportait une touche finale par des mots de reconnaissance au Souvenir Français pour son action de mémoire.
Un pot offert par la municipalité réunissait, dans une ambiance conviviale, tous les acteurs de cette cérémonie et un cadeau souvenir était remis à chaque enfant.