Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Commémoration 8 Mai à Chateauneuf

Réfection de la stèle des Résistants

 

Dans le cadre des commémorations du 8 mai la municipalité de Châteauneuf avait convié les Anciens Combattants et amis patriotes au dépôt de gerbe à la stèle en bordure de la RD 1006 anc.( RN 6 ) ; cette stèle projetée dans l'Isère par un véhicule en perdition a dû être totalement rénovée avant d'être replacée sur son aire d'origine.

Compte tenu de la portée symbolique du sacrifice de ces 9 résistants , dont 3 inconnus , lors d'un sévère accrochage avec une unité allemande en route vers la Maurienne , le Souvenir Français a tenu à participer financièrement à la réfection.La participation financière du Souvenir Français est de 200 € pour le département et 100 € pour le comité de Montmélian.

Avant le vin d'honneur offert par la municipalité au lac de Châteauneuf Henri Carrel , maire devait replacer les faits dans le contexte de l'année 1944.

Pierre David président du comité de Montmélian devait rappeler les missions du Souvenir Français en insistant sur l'implication des scolaires et étudiants dans la transmission du devoir de mémoire.

Daniel Avit délégué départemental était excusé. Parmi l'assistance on notait la présence de Roger Rinchet maire conseiller général et parlementaire honoraire , Alexandre Dalla Mutta conseiller général de Chamoux sur Gelon , Paul Blanchard président du comité FNACA ainsi que Adrien Avenieres Président du comité 73 et 74 des membres de la Légion d'Honneur DPLV accompagné de son porte drapeau.

barre