Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Francin - Montmélian - Cérémonie commémorative du 73ème anniversaire de la libération

de Montmélian et de ses environs 23 août 1944

A cette occasion, étaient présents madame Tallin, Conseillère Départementale, madame Santais, maire de montmélian, monsieur Franck Villand, maire de Francin, Monsieur Jean-Noël Parpillon, Délégué Générale du Souvenir Français de Savoie, Monsieur Ghislain Garlatti, président du Comité du Souvenir Français de Montmélian, des portes-drapeaux, associations d’Anciens Combattants et d’un nombreux public.

La journée du 23 août commencera, emmaillée comme les jours précédents de coup de feu de maquisards ou d’Allemands en patrouille.

Vers 18 heures, à la carrière de Francin proche du cimetière, deux soldats ennemis sont maitrisés puis assommés par les quatre habitants du village, qu’ils emmenaient comme otages. A la tombée de la nuit du même jour, les F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur) de Mollard (capitaine Casalta) et de Grand (capitaine Maspero) venant de St Jeoire-Prieuré, font mouvement pour atteindre Montmélian, l’axe de progression est celui de la RN6. A gauche, les unités de l’A.S. (Armée Secrète) , avec Mollard avancent, couvertes sur le hautà travers les vignes par le groupe Lissner, tandis qu’à droite, Grand et les F.T.P. (Francs Tireurs et Partisans)  passeront par Francin.

Progression lente, tant il est difficile d’avancer et de garder la liaison entre les différents groupes. Il est plus de 21 heures, la nuit est complète. Les trois groupes sont à la même hauteurs, à proximité du pont du chemin de fer. L’assaut va pouvoir être donné. A cet instant, une débauche de fusées éclairantes illumine toute la plaine en même temps que les armes automatiques allemandes clouent sur place les hommes de Grand. C’est l’échec de l’offensive, et le repli immédiat des F.F.I. sur Chignin. Hélas, six maquisards y laisseront leur vie sur le terrain : Anselmo Georges 30 ans, Charletty Joseph 20 ans, Gaillard Louis 37 ans, Marcuzzi Egidio 29 ans, Veyer Marcel 30 ans, Beaujard Pierre 22 ans. Un septième F.F.I. Goddard Raymond 38 ans, est blessé. Il sera évacué sur Aix-les-Bains où il y décédera des suites de ses blessures le 21 septembre 1944.

Le 24 août, en fin de matinée, les Allemands reçevront l’ordre d’évacuer Montmélian.

 (Extraits) - ONACVG - Mémoires de Savoie de – Commission Départementale de l’Information Historique de la Paix (1992)