Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Commémoration des combats de la libération du 22 août 1944

Lundi 22 août 2022, la commémoration  des combats de la libération du 22 août 1944, s'est déroulée en deux parties, à Barby puis à Chignin en présence de Messieurs Michel Ravier, maire de Chignin, Christophe Pierreton, maire de Barby,  de la Délégation du Souvenir Français représentée par  Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, des comités de La Ravoire, Saint Alban Leysse  et Montmélian, des Anciens Combattants, des porte-drapeaux..

Une première cérémonie s'est déroulée au monuments aux Morts de Barby en hommage à Claudius Manon natif de la commune. Elle fut suivie par une seconde cérémonie à Chignin, à la stèle route départementale 1006, en hommage à Claudius Manon et Robert Govard,

Ce 22 Août 1944, juste avant la Libération de Chambéry, Claudius Manon était en "opération", avec une vingtaine de ses camarades, dans le secteur de St Anthelme à Chignin, quand, sur la route en contre-bas, est arrivé un convoi allemand. Le groupe de maquisards a été pris sous le feu de l'ennemi et Claudius Manon, 22 ans, et son camarade Maurice Govard ont été mortellement touchés.