Assemblée annuelle du comité

Samedi 5 janvier s’est tenue à la Médiathèque Samivel, à Challes-les-Eaux, l’assemblée annuelle du Comité du Souvenir Français du Canton de la Ravoire. Plus de 50 membres assistaient à cette instance, présidée par René Springolo, président, en présence de Frédéric Mareschal, délégué général de la Savoie, Thierry Gérard, adjoint au maire de la Ravoire, Nathalie Laumonnier, conseillère départementale du canton de la Ravoire, Marie Dauchy, conseillère régionale, Michel Arnaud et Jean-Yves Sardella, délégués généraux adjoints, Edith Sardella, trésorière et Arlette Routin, secrétaire de la délégation générale.

En préliminaire un hommage a été rendu aux personnes disparues (Albert Bernard et le colonel Pierre Desroche) avec une minute de silence. Dans son rapport d’activités, le président mentionne, entre autres, la présence du Souvenir Français aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre à Chambéry, avec notamment la tenue de deux stands (aviation et marine) lors de la grande exposition au parc des Expositions. Il a rappelé le besoin urgent de personnes bénévoles au moment de la quête nationale (Toussaint). Le rapport financier présenté par Josette Mollaret, trésorière, souligne une trésorerie saine et positive. Le vice-président, Pascal Springolo, a rappelé des actions de soutien financier pour 2018, qui seront reconduites en 2019, à savoir la participation financière du Comité pour deux projets sur des lieux de mémoire pour 53 élèves du collège Edmond Rostand (Izieu en février) et pour le Lycée du Nivolet (Caen, Maux et Paris en avril/mai). Les différents rapports ont été approuvés à l’unanimité.

En ce qui concerne les projets 2019, Frédéric Mareschal a informé l’assemblée de l’intention de créer un comité du Souvenir Français pour la Chartreuse, de dissocier le comité d’Albertville/Tarentaise en deux avec un comité pour Albertville-Beaufortin et un sur la Tarentaise. Il a également parlé de la réorganisation de la Délégation Générale avec la création de deux autres postes de délégués généraux adjoints, ce qui passe le nombre de trois à cinq. Il a souligné l’intervention du Souvenir Français auprès des 230 élèves du collège N. D. de la Villette, à La Ravoire.

Nathalie Laumonnier a remercié vivement l’engagement des bénévoles (porte-drapeaux, quêteurs…) du département pour toutes leurs actions (dont celle auprès des établissements scolaires de La Ravoire), leur implication dans les commémorations pour le centenaire de la Grande Guerre. Elle a souligné « l’importance du devoir de mémoire ». L’assemblée s’est terminée par les vœux 2019 et des remises de médailles.

Lors de l’assemblée annuelle, 12 personnes ont été mises à l’honneur par le Comité du Souvenir Français et ont reçu, le diplôme d’honneur à Marie-Thé Mercier, la médaille de bronze  à Ginette Léger, Madeleine Mollard, Monique et Elodie Springolo, Bernard Ducef, Michel Ouzazna et la médaille de porte-drapeaux à Marie Dauchy, Claude Léger, Terry El Fazi, Pascal et Clément Springolo.

  • Dernière modification : lundi 21 janvier 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus