Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Saint Alba Leysse - 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

C'est en comité restreint que s'est déroulée la cérémonie, ce 8 mai 2021, au monument aux Morts de Saint Alban Leysse.

Le Souvenir Français était représenté par Christiane Bert-Marcaz, présidente du comité local, et de son porte-drapeau.

Verel Pragondran - 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

2021 - Une commémoration sobre pour le 8 mai

La cérémonie de commémoration de la victoire a eu lieu au monument aux morts. Elle était présidée par le maire, Jean-Pierre Coendoz, en présence d’Anne Bruchon, 1ère adjointe, de Christiane Bert, Présidente du Souvenir Français, et des porte-drapeaux des anciens combattants. Une coupe fleurie a été déposée au pied du monument aux morts. 

Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation

Saint Alban Leysse le 25 avril 2021.

La commémoration s'est déroulée en présence des autorités et des représentants des associations mémorielles. Le Souvenir Français était représenté par Christiane Bert-Marcaz, présidente du comité local.

DL du 27 avril 2021 Saint Alban Leysse

Saint Alban Leysse - Cérémonie du 19 mars 2021

Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la Mémoire des Victimes Civiles et Militaires de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie

Saint Alban Leysse - Cérémonie du 5 décembre 2020

En raison du confinement sanitaire, c'est en comité très restreint que s'est déroulée la cérémonie du 5 décembre au monument aux Morts de Saint Alban Leysse.

Christiane Bert-Marcaz, présidente du comité de Saint Alban représentait le Souvenir Français.

St Alban DL DU 10 12 2020

Verel Pragondran Cérémonie du 11 novembre 2020

Ce 11 novembre, marqué par un confinement général, n'a pas permis aux Devrai Gondraniers de participer à cette cérémonie à laquelle nous sommes très attachés. La présidente du Souvenir Français, Christiane Bert, ainsi que Florence Gautin, adjointe au Maire de Verel Pragondran, ont déposé une gerbe sur le monument aux morts, afin de marquer ce jour de mémoire.

Saint Alban Leysse Cérémonie du 11 novembre 2020

La cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 a eu lieu au monument aux morts ce mercredi. Elle s’est déroulée à huis clos en présence de Michel Dyen et de Daniel Favre, 1er adjoint, Mme Christiane Bert-Marcaz, Présidente du Souvenir Français, et de Pierre Puppini, Président des Anciens Combattants, accompagné de rares élus, en raison des restrictions de rassemblement prononcées par le Préfet.

Quête du 1er novembre 2020

Malgré les contraintes sanitaires, la quête du 1er novembre a pu se dérouler au cimetière de Saint Alban Leysse.

Quête du 1er nov 2020

2020 - Cérémonie 8 mai - Saint Alban Leysse

Une commémoration inédite du 8 mai

La cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1945 a eu lieu au monument aux morts ce vendredi matin. Elle s’est déroulée à huis clos en présence de Michel Dyen et de Daniel Favre, 1er adjoint, Mme Christiane Bert-Marcaz, Présidente du Souvenir Français, et de Pierre Puppini, Président des Anciens Combattants, accompagné de trois portes- drapeaux et d'anciens combattants. Une coupe fleurie a été déposée au pied du monument aux morts. Le maire  a lu le texte célébrant le 75ème anniversaire de l’armistice et un hommage rendu à Edouard Polato, ancien combattant récemment décédé à 86 ans. Une Marseillaise a capella a été interprétée par les personnes présentes.

Commémoration du 8 mai 1945

2019 St Alban 8 mai

2019 - Saint Alban Leysse Assemblée Annuelle des Adhérents

Le vendredi 22 février, s'est tenue, dans la salle de la mairie de St Alban Leysse, l'assemblée annuelle des adhérents du comité, en présence de Frédéric Mareschal, Délégué Général de la Savoie, Jean-Yves Sardella, Délégué Général Adjoint, de Mmes Edith Sardella, Trésorière de la Délégation, Arlette Routin, Secrétaire, de Marius Pillet, ancien maire, président des Prisonniers de Guerre, des Anciens Combattants et des porte-drapeaux de Savoie.

Christiane Bert-Brancaz, présidente du comité présenta le bilan moral et financier de l’année écoulée.

Frédéric Mareschal, a ensuite d’abord évoqué  la nouvelle structure de la Délégation Générale de Savoie, puis les points forts de 2018 dont les manifestations du Centenaire de l'Armistice 2018 qui se sont déroulés à Chambéry du 6 au 11 novembre avec la sortie d'un DVD reprenant l'inauguration de l'exposition et des interviews, le défilé à Chambéry ainsi que le spectacle musical et historique qui s'est déroulé au Phare le 10 novembre. Ce DVD est en vente au prix de 10 €.

Il présenta ensuite, les projets 2019 avec l'inauguration de 2 plaques, l'une à Challes les Eaux pour le colonel Valette d'Osias, fin avril, et l'autre aux forts de l'Esseillon en juin.

L'assemblée prit fin devant le Monument aux Morts de la commune. Une gerbe fut déposée par les enfants.

Puis une partie des participants pris le car pour une visite Mémorielle et à la Maison d’Izieu.

LA MAISON D’IZIEU

Au printemps 19433, Roger Fridrici, chef de division de la préfecture de l'Hérault, prévient le sous-préfet de Belley (dans l'Ain), Pierre-Marcel Wiltzer, de la venue de Sabine Zlatin, juive polonaise réfugiée en France avant la guerre et infirmière de la Croix-Rouge. Elle veut éloigner des enfants juifs de Montpellier où les rafles nazies sont nombreuses.

Pierre-Marcel Wiltzer propose une maison à Sabine Zlatin, pour créer une colonie d’enfants4. Il sait qu’il s’agit d’enfants juifs provenant de Lodève (Hérault), qu’il faut soustraire au danger.

La maison du hameau de Lélinaz, à l’entrée d’Izieu, se situe en retrait de la route de Belley, à l’abri. Izieu est un petit village perché au-dessus d’un bras du Rhône à la frontière de trois départements français : l’Ain, l’Isère et la Haute-Savoie.

« Ici, vous serez tranquilles », dit Pierre-Marcel Wiltzer à Sabine Zlatin.

En 1942, Sabine Zlatin prendra ainsi, la direction de cette colonie d’enfants.

Les « enfants d'Izieu », groupe de 44 enfants juifs de différentes nationalités, seront « mis à l’abri » dans la bâtisse transformée en colonie de vacances pendant cette période de la deuxième guerre mondiale, sur le territoire de cette commune française.

Ces enfants furent hélas, déportés à la suite d'une rafle de la Gestapo, le jeudi 6 avril 1944 et furent exterminés à Auschwitz, à l'exception des deux plus âgés qui seront déportés et assassinés à Tallinn, en Estonie. Six des adultes qui les encadraient subirent le même sort. Ils auraient été dénoncés par un Français de Metz. Le procès de Klaus Barbie se terminera sans que l'on connaisse, en définitive, le responsable.

Ainsi, chacun se recueillit devant écoutant la narration très soutenue de la guide, évoquant les moments de dilettante des jeunes enfants puis, ceux plus dramatiques lors de l’intervention de la Gestapo et des complices de Barbie.

Emouvante évocation qui fait réfléchir sur l’avenir, pour le maintien de l’entente des hommes et des femmes pour le maintien de cette Paix si fragile.

 

Quête du 11 Novembre 2016

De nouveaux adhérents au comité du Souvenir Français de St Alban Leysse ont participé à la quête. Ils se sont volontairement mobilisés pour y participer. Nous les en remercions très chaleureusement.

quete du 11 novembre 2016

AG du Comité de St Alban Leysse

L'assemblée générale du comité du Souvenir Français de St Alban Leysse s'est déroulée le vendredi 21 octobre, rassemblant 30 personnes. Un dépôt de gerbe au monument aux morts a permis d'effectuer notre devoir de mémoire.

Suivi d’un repas convivial au restaurant "la Savoyarde" à Francin.

Puis, ballade au Moulin de la Tourne, seul moulin en Rhône Alpes à fabriquer encore du papier de façon totalement artisanale. La journée s'est terminée par une visite de caves à Les Marches. Une très belle journée confraternelle, qui relie chaque année les adhérents à l'entretien de la mémoire et au "petit" tourisme.

assemblee generale oct 2016

Souvenir Français de Savoie : transmettre aux jeunes

Actions de mémoire, de transmission auprès des jeunes au cœur des débats du Souvenir Français.

C’est à Verel Pragondran que s’est tenue mercredi 7 septembre 2016 la réunion annuelle des présidents des comités du Souvenir Français, en présence de Bernard Chopin, premier vice-président-général, venu spécialement de Paris, et sous la présidence de Jean-Noël Parpillon, délégué général pour la Savoie.

La matinée a été consacrée avec les 35 personnes présentes représentants la délégation générale et les 15 comités de Savoie, à faire le point sur l’implantation du Souvenir Français en Savoie, fort de 1 000 adhérents présents dans tous les secteurs du département. Les missions du Souvenir Français ont été au cœur des débats en vue d’améliorer encore les actions de mémoire, de préservation des sépultures et des monuments, et le renforcement des actions de transmission auprès des jeunes.

A l’issue de cette instance, un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts de Verel, comptant 11 noms de victimes de la guerre 14-18, par Christiane Bert-Marcaz, présidente du comité de Saint-Alban-Leysse, Bernard Chopin et André Roulier, ancien combattant AFN, en présence de tous les drapeaux de la Savoie, de Didier Branciard, adjoint au maire de Verel-Pragondran et de Catherine Chapuis, maire de Barby et conseillère départementale.

ART DL 12 9 16