Saint Jean de Maurienne Cérémonies du 1er novembre 2019

Article de Monsieur pierre Lyogier de l'Union Fédérale section de Saint Jean de Maurienne

"Bien que le premier Novembre, jour de la Toussaint, ne soit pas inscrit au calendrier du monde combattant, beaucoup d’associations, dont les sections Union Fédérale de Maurienne, participent au devoir de mémoire à l’initiative du Comité Porte et moyenne Maurienne du SOUVENIR FRANCAIS, présidé par Monsieur Pierre GADEN.

            Avant de développer la cérémonie du premier Novembre 2019, un rappel sur l’implantation du carré militaire Saint Jeannais.

            Les deux anciens cimetières locaux appelés « TOSI » et « DUC » sont contigus et seulement séparés par un mur mitoyen avec plusieurs ouvertures pour passer de l’un à l’autre. Le cimetière « Tosi » abrite le carré militaire édifié après le premier conflit mondial (cliché 1). Dans le cimetière « Duc », une concession, propriété de la commune, a été aménagée en second carré militaire, dans lequel reposent les dépouilles des anciens combattants enterrés dans les deux cimetières, mais dont les tombes sont en déshérence. Huit anciens combattants y ont été tranférés. (cliché 2)

            C’est pour rendre hommage à ces deux lieux de mémoire que chaque année une cérémonie rassemblant les autorités civiles, militaires et monde combattant se réunissent pour se souvenir.

            En cette année 2019 une nouvelle halte a été observée toujours dans le cimetière « Duc » ; devant le caveau de la famille GERLOTTO (cliché 3), lieu de sépulture du Général Maurice GERLOTTO, un des chefs militaires de la résistance en Maurienne lors du second conflit mondial (décédé en 1980) et de son fils, le lieutenant Jean-Pierre Marcelin GERLOTTO, mort pour la France le 7 Avril 1978 au Tchad. Il est l’un des quatre savoyards répertoriés au Mémorial National des OPEX inauguré le premier novembre 2019.

            Cette troisième halte sera reconduite, nous l’espérons dans les années à venir par le monde combattant dont les rangs s’éclaircissent, ainsi que par les adhérents et adhérentes du Souvenir Français qui resteront la force principale pour perpétuer le Devoir de Mémoire."

  • Dernière modification : lundi 17 février 2020.

Copyright © 2010 - 2020. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus