Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Pont de Beauvoisin - 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Cérémonie en comité restreint pour ce 8 mai 2021. En présence des autorités civiles et des associations mémorielles. Le Souvenir Français était représenté par Pascal Lecocq, président du comité local et par son porte-drapeau.

 

Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation

Le Souvenir Français était représenté par Pascal Lecocq, président du comité de pont de Beauvoisin Savoie, et Daniel Barral, président du comité de Saint Béron.

2021 04 25 DL 27 04 21 ournée pour la déportation

Assemblée annuelle du comité

L'assemblée annuelle du comité s'est tenue le samedi 20 mars à la salle Capitulaire à Pont de Beauvoisin.

En raison des conditions sanitaires elle s'est déroulée en comité restreint.

En présence de Frédéric Mareschal, délégué général, le président, Pascal Lecocq, a présenté le bilan moral et financier d' l'année 2020. Il était entouré de François Deudon trésorier et Ghislaine Reboud, secrétaire.

 

Pont de Beauvoisin - Cérémonie du 19 mars 2021

Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la Mémoire des Victimes Civiles et Militaires de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie

Cérémonie du 11 novembre 2020

C’est avec un comité restreint que la cérémonie du 11 novembre 2020 a eu lieu au monument aux morts de Le Pont de Beauvoisin.

Le comité du Souvenir Français, présidé par  Mr Pascal Lecocq accompagné de 2 porte-drapeaux (Raynald Erisay et François Deudon) était présent. Annie Lecocq et Ludivine Berthollier , membres du comité ont assisté à cette cérémonie. Avant d’observer une minute de silence la gerbe de la commune de Le Pont de Beauvoisin a été posée par Mr le maire, Christian Berthollier et son adjoint Daniel Lombard.

Avant d’achever cette brève cérémonie, les autorités ont remercié d’un geste amical les 2 porte-drapeaux de leur présence.

2020 - Le Pont de Beauvoisin - 19 juillet

CIMETIERE DE PONT DE BEAUVOISIN CE DIMANCHE 19 JUILLET 2020

Cérémonie marquant l'entrée en guerre de la France contre la Prusse en 1870 avec dépôt de gerbe sur la stèle des frères DELABEYE.

En présence de Jean-Luc Rompion président des Volontaires 1870 1871,

Des représentants du comité du Souvenir Français de Pont de Beauvoisin.

De Martial Baton Délégué Général Adjoint et de madame Arlette Routin Secrétaire de la Délégation Générale de Savoie.

Assemblée Annuelle du comité de Pont de Beauvoisin

L'assemblée annuelle du comité s'est tenue le 03 janvier 2020 à la salle Capitulaire.

Après avoir présenté ses vœux pour 2020, le Président Lecocq Pascal a remercié les personnes présentes ainsi que son homologue du comité de l'Isère :

M.Guignier Frédéric, Mme et M.Tartavel , Président de la FNACA et les élus Mme Sanvido M et M. Berthollier C.

Le bilan moral et le bilan financier ont été approuvés à l'unanimité avec une augmentation pour la quête de 2019.

Le Président en a profité pour rebondir sur la nécessité des adhérents pour leur présence aux cimetières pontois et de Domessin lors de la quête de la Toussaint.

Les objectifs de 2020 sont:

- Remplacer la plaque d'Aiguenoire .

- Acquérir le drapeau du Souvenir Français représentant la commune de Pont de Beauvoisin.

Démission de Mme Berthollier Ludivine : Secrétaire du comité. Le Président doit voir pour une nouvelle candidature pour pallier.

La réunion s'est terminé par le verre de l'amitié et d'une galette des rois.

 

Commémoration du 8 mai 1945

Cérémonie du 8 mai 2019 : 74ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne. C'est sous la pluie que la cérémonie c'est déroulée ! Merci à la présences des élus des deux Pont de Beauvoisin , à la gendarmerie, aux sapeurs pompiers, à Mme Lardeux ( Enseignante aux Allobroges) accompagnée de quelques élèves qui ont énuméré le nom des soldats morts pour la France du monument aux morts sous l’abri du Président du Souvenir Français pontois : Lecocq Pascal.

Merci également aux Présidents d'associations , à nos portes-drapeaux , à la presse, à nos fleuristes pour ces belles gerbes et à la population d'être présente lors de ces cérémonies. A 18h , Le Président du Souvenir Français accompagné de son porte-drapeau ; Raynald Erisay se sont rendus à St Martin de Vaulsère pour l'inauguration du monument aux morts

Intervention à l'école Les Allobroges à Pont de Beauvoisin

La Délégation Générale de Savoie du Souvenir Français

auprès des écoliers du Pont de Beauvoisin

Le 2 avril 2019 , le Président Lecocq Pascal, du Comité du Souvenir Français du Pont de Beauvoisin, accompagné de 3 membres de la Délégation la Savoie : JY Sardella, Délégué Général Adjoint de Savoie, Edith Sardella (Trésorière DG), et Arlette Routin (Secrétaire DG) sont intervenus dans les classes de CE1,CE2, CM1 et CM2 à l'école des Allobroges pour présenter aux élèves le Souvenir Français : Devoir de Mémoire, Souvenir, le Drapeau et la Transmission, Fondamentaux de l’Association Nationale. Le président Lecocq tient à remercier les enseignantes : Mmes Braise et Lardeux pour leur investissement.

Après intervention devant le Monument aux Morts de la ville, explications mémorielles et recueillement, les enfants entonnèrent la Marseillaise. Encore MERCI aux institutrices, aux enfants et aux membres de la Délégation pour ce travail.

Tous les élèves furent très attentifs et participèrent avec des questions pertinentes qui laissent présager d’un beau retour de transmission. (Participation lors des cérémonies et futurs porte-drapeaux)

Inauguration de la tombe des frères Delabaye

Le samedi 30 mars 2019, inauguration de la tombe de trois soldats : Les frères Delabeye réhabilitée par le Comité de Pont de Beauvoisin Savoie.

Anthelme, décédé à Sidi-Bel Abès en 1867,  Jean-Baptiste soldat du 1er bataillon de Mobiles de Savoie, mort lors de la retraite d’Orléans, le 25 déc 1870 et Jean, décédé en 1908, amputé du bras droit lors de l’assaut de Bethoncourt  en janvier 1871.

En présence de Frédéric Mareschal Délégué Général de Savoie, Jean-Noël Parpillon Délégué Général Honoraire, de Jean-Yves Sardella, Martial Baton Délégués Généraux Adjoint,s de mesdames Edith Sardella (Trésorière DG) et Arlette Routin (Secrétaire DG).

De Pascal Lecocq, Président du Comité de Pont de Beauvoisin (73), de Ludivine Berthollier (Secrétaire) et François Deudon (Trésorier) et de plusieurs membres du Comité, et les porte-drapeaux,  Frédéric Guignier, Président du Comité du Souvenir Français de Pont de Beauvoisin Isère, Daniel Barral, Président du Comité du Souvenir Français de St Béron, Gilbert Guigue, Maire de Domessin et Conseiller Départemental de la Savoie, de Mr Christian Berthollier, Adjoint au maire Pont de Beauvoisin (73) Monique Sandvido et Marie-Jeanne d'Habères, Conseillères municipales Pont de Beauvoisin-Savoie, de Jean-Luc Rompion (Président de la Société des Volontaires 7338), Robert Tartavel, Président de la FNACA de Pont de Beauvoisin (73) accompagné de son Président honoraire, Jo Croibier, Michel Vandel, Président des amis de la Résistance, sans oublier au clairon, Jean Guillot Chaine, Trésorier du comité de St-Béron accompagné de son fils.

Assemblée annuelle du comité de Pont de Beauvoisin

L'assemblée annuelle du comité s'est tenue le 28 décembre 2018 à la salle Capitulaire.

Pour la 4ème année consécutives la réunion annuelle du Souvenir Français du comité de Pont de Beauvoisin 73 a eu lieu. Après un remerciement aux élus, Présidents d'associations ( FNACA et Souvenir Français de l'Isère ) et vice-présidente du comité se St Béron et aux 4 membres de la délégation de Savoie qui nous ont ravi de leur visite et aux membres du comité de Pont Savoie, le Président a demandé une minute de silence en hommage à Edith Pelletier décédée cette année, un hommage pour les services rendus et surtout la quête lors des cérémonies du 11 Novembre puis il a abordé le déroulement de l'année écoulée : Les dépôts de gerbe aux cérémonies, les sorties du drapeau de l'UMAC (14 ), l'exposé avec membres de la délégation à l'école des Allobroges ( CE1,CE2,CM1,CM2) et le plus important: la rénovation de la tombe des 3 frères Delabeyes, tombés pendant la guerre 1870, les travaux ont débuté et seront terminés d'ici fin d'année début 2019. Le bilan financier : satisfaisant! Le Président a  abordé les objectifs 2019 qui ne seront pas du tout repos et il a fait appel pour que d'autres personnes rejoignent le comité.

Objectifs 2019

  •  - Refaire avec la délégation générale un exposé à l'école des Allobroges ( CM1 , CM2 )
  •  - Recenser les tombes au cimetière de Pont de soldats morts pour la France et en déshérences.
  •  - Changer la plaque commémorative d'Aiguenoire
  •  - Recenser les plaques et monuments commémoratives sur Pont et Domessin

La réunion c'est terminée sur un verre de l'amitié offert par le comité de Pont de Beauvoisin 73.

Commémoration du Centenaire de l'armistice 1918

Le Souvenir Français était présent aux cérémonies de Pont de Beauvoisin Savoie et Isère, grâce à l’intervention dans les classes primaires l’année dernière, les institutrices ont répondu présentes cette année avec des classes de l'école de Pont Savoie et Isère pour lire des lettres de poilus et chanter la Marseillaise, En Savoie, le maire n'étant pas présent l'adjoint m'avait demandé d'être le maître de cérémonie. Ce que j'ai fait et pour la première fois le protocole a pu être respecté. Nous avons aussi ce jour-là été sollicité par le maire de Domessin (Conseiller général) pour être présent à leur salle des fêtes pour une expo et faire connaître le Souvenir Français, j'avais mis en place Ludivine, puis l’après-midi avec Annie et mon porte drapeau Raynald nous sommes allés à Pressins (Isère) pour spectacle du wagon de Rothonde. Pascal Lecocq, président du comité.

 

 

Quête 2018 - Pont de Beauvoisin - Domessin

DL 3.11.18.Le Pont de Beauvoisin

Pont de Beauvoisin - Commémoration du 8 mai 1945

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945

Pont de Beauvoisin - Ecole "Les Allobroges"

Présentation du Souvenir Français

A la demande de Pascal Lecocq, président du Comité de Le Pont de Beauvoisin, Edith et Jean-Yves Sardella de la Délégation Générale de Savoie, accompagnés de Mme Arlette Routin, Vice-Présidente du Comité de Montmélian, sont intervenus, le lundi 30 avril 2018 à l’école Les Allobroges et ont rencontré les clases de CM2, CM1 et CE2 pour présenter le Souvenir Français : Son Histoire, les Monuments aux Morts, le drapeau et les porte-drapeaux, le Devoir de Mémoire.

Nous remercions madame la directrice et les institutrices pour leur accueil.

Une belle écoute de la part des élèves et beaucoup de questions furent posées. Deux petits films relatant le Souvenir Français et le Bleuet de France furent visionnés.

Nous espérons donc la présence des élèves ainsi que de leurs institutrices pour venir participer aux cérémonies du 8 mai à venir et bien sûr du 11 novembre prochain.

Commémoration du 99ème Armistice à Pont de Beauvoisin

Le comité du Souvenir Français du Pont de Beauvoisin était présent lors de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1917.

PONT DE BEAUVOISIN : Assemblée annuelle des adhérents

Vendredi 3 novembre s'est tenue l'assemblée annuelle des adhérents du comité en présence des élus, Lily Gensbittel et Christian Berthollier, du Délégué général Jean-Noël parpillon ainsi que du président du comité de Pont de Beauvoisin Isère.

Ludivine Berthollier devient la nouvelle secrétaire du comité.

Dans les projets du comité, il y a la rénovation de la tombe des frères Delabeye, qui devrait commencer avec la nouvelle année.

Article du Dauphiné Libéré du 5 novembre 2017

DL 5.11.17. Ass. adhé. Pt de Beauvoisin

Pont de Beauvoisin : Quête du 1er novembre 2017

Annie LecocqPascal Lecocqfleurissement tombe des freres Delabeye

Pont de Beauvoisin - Cérémonie du 8 mai 2017

Une trés belle cérémonie le 8 mai 2017 s'est déroulée au monument de Pont de Beauvoisin Savoie et à celui de Pont de Beauvoisin Isère. Je remercie toutes les personnes et personalités présentes et en particulier Ludivine Berthollier et Annie Lecocq pour le dépôt de gerbe du Souvenir Français. C'est toujours un honneur d'être présents , 72ème anniversaire de la victoire de 1945. Merci à la municipalité Dauphinoise pour le verre de l'amitié ensuite.

 Pont de Beauvoisin Journée Nationale de la Déportation

Le 30 avril c’était la journée nationale de la déportation. Nous étions présents au monument aux morts de Le Pont de Beauvoisin Savoie.

Merci aux élus présents ! Mr le maire de Pont Isère et ses adjoints, Mme Michel, 1ère adjointe à Le Pont de Beauvoisin 73 qui nous a honoré par ce discours, les adjoints et conseillers municipaux. Je remercie bien sûr les associations commémoratives présentes (La Société des Volontaires 7338, la FNACA, l'ANARC et le Souvenir Français) Un grand merci aux 3 porte-drapeaux qui sont toujours présents sans oublier Mr Félix Michel (employé communal) pour la sono . Après le dépôt de gerbe par les deux mairies, le discours de Mme la 1ère adjointe et la Marseillaise, un vin d'honneur a été offert par la mairie 73 à la salle Capitulaire.

Société des Volontaires 1870-1871

A l’occasion de son assemblée générale du 18 mars 2017 la Société des Volontaires a présenté à Pont-de-Beauvoisin , salle capitulaire, l’exposition Bataille de la Lisaine, les Mobiles de Savoie aimablement prêtée par l’association Connaissance du canton de La Motte-Servolex. Jean-Noël Parpillon et Jean-Yves Sardella ont présenté l’exposition aux visiteurs.

Le lendemain une cérémonie avait lieu au cimetière de Pont-de-Beauvoisin sur la sépulture des frères Delabeye du Premier Bataillon des mobiles de la Savoie. L’un est mort à l’armée de la Loire, l’autre a été grièvement blessé à Bethoncourt.

Articles du Dauphiné Libéré Isère et Savoie sur l'Assemblée Générale des Volontaires1870-1871

 

Réunion annuelle du 18 Novembre 2016 du Comité

La réunion annuelle des adhérents du Comité du Souvenir Français de Pont de Beauvoisin s'est tenue ce 18 Novembre, en présence de nombreux adhérents, des élus de la commune, de Jean-Noël Parpillon, délégué général du Souvenir Français de la Savoie, de Frédéric Guignier, président du comité de Pont Isère, de Robert Tartavel, président de la FNACA et de Michel Vandel, président du comité local de la Résistance.

Très bonne réunion constructive.

Au cours de cette réunion, cinq adhésions furent enregistrées.

Elle se clôtura avec un vin d'honneur offert par le président Lecocq.

 

Photos de la réunion et 11 novembre 2016

La Toussaint 2016 avec le Comité de Pont de Beauvoisin

Le comité du Souvenir Français a organisé pour la deuxième année consécutive une quête aux portes du cimetière de Pont et de Domessin les 31 Octobre et 1 Novembre.

Cette quête servira à atteindre les objectifs du comité, la rénovation des tombes et plaques commémoratives de la ville.

SF Pt de Beauvoisin 1 11 16