Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Commémorations de la  libération d'Aix les Bains

Le 21 août 2018 se sont déroulées deux cérémonies commémorant la libération d'Aix les Bains

La première à 17h 30

Cérémonie organisée par Général Electrique Power, Grid Solution

et Le Souvenir Français, Comité d’Aix les Bains.

Hommage furent rendus aux résistants de la Savoisienne et aux membres du personnel Morts pour la France, en présence de Madame Marina Ferrari, adjointe au maire d’Aix les Bains,  de Frédéric Mareschal, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, des membres de la Délégation, du président du Comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle et de Monsieur Gilles Kern, directeur de l’établissement.

21 août 1944.

Le 21 août 1944, la cité thermale est libérée du joug allemand. Aidés des Hauts-Savoyards libérés de l'occupation allemande, les résistants aixois et des alentours libèrent la cité thermale le 21 août 1944. La phase "Libération" s'ouvre à la fin du mois de juillet 1944. De petits groupes du maquis prennent position en corps-francs autour de la ville pour prêter main-forte aux résistants sédentaire.

De Grésy-sur-Aix au Viviers-du-Lac en passant par Drumettaz-Clarafond, s'installent de petites unités. L'action s'intensifie en prévision du débarquement en Provence. Les sabotages se multiplient : destructions de transformateurs et d'installations à la Savoisienne, coupures de routes, de voies ferrées et des câbles téléphoniques ou télégraphiques France-Italie. Les résistants aixois paieront un lourd tribu pour que VIVE LA FRANCE !

La seconde à 18h30 à la stèle Jean Moulin

En présence de Monsieur Pierre Molaget, sous-préfet de l'arrondissement de Chambéry, de Madame Marina Ferrari, adjointe au maire d’Aix les Bains, Madame Martine Berthet, sénatrice de la Savoie, de Monsieur Claude Giroud, conseiller départemental, du colonel Yvan Cieren, délégué militaire départemental,  de Frédéric Mareschal, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, des membres de la Délégation, du président du Comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle, de ses adhérents et de nombreux porte-drapeaux.