76ème anniversaire de la libération d'Aix-les-Bains

Vendredi 21 août 2020 que se sont déroulées deux cérémonies pour commémorer le 76ème anniversaire de la libération de la ville.

Le 21 août 1944, la cité thermale est libérée du joug allemand. Aidés des Hauts-Savoyards libérés de l'occupation allemande, les résistants aixois et des alentours libèrent la cité thermale le 21 août 1944. La phase "Libération" s'ouvre à la fin du mois de juillet 1944. De petits groupes du maquis prennent position en corps-francs autour de la ville pour prêter main-forte aux résistants sédentaire.

De Grésy-sur-Aix au Viviers-du-Lac en passant par Drumettaz-Clarafond, s'installent de petites unités. L'action s'intensifie en prévision du débarquement en Provence. Les sabotages se multiplient : destructions de transformateurs et d'installations à la Savoisienne, coupures de routes, de voies ferrées et des câbles téléphoniques ou télégraphiques France-Italie. Les résistants aixois paieront un lourd tribu pour que VIVE LA FRANCE !

Cérémonie organisée par Général Electrique Power, Grid Solution

et Le Souvenir Français, Comité d’Aix les Bains.

Un hommage fut rendu aux résistants de la Savoisienne et aux membres du personnel Morts pour la France, en présence de Madame Marie-Pierre Montoro, adjointe au maire d’Aix les Bains,  de Frédéric Mareschal, Délégué Général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, du Souvenir Français de Savoie, des membres de la Délégation, du président du Comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle et de représentants de l’établissement.

Cérémonie organisée par la municipalité  à la stèle Jean Moulin

En présence de Monsieur Renaud Beretti, des représentants civils et militaires,  de Frédéric Mareschal, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie, des membres de la Délégation, du président du Comité d’Aix les Bains, Didier Deleruyelle, de ses adhérents et de nombreux porte-drapeaux.

  • Dernière modification : lundi 30 novembre 2020.

Copyright © 2010 - 2020. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus